Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

rénovations piscine

par thebruce
Lun 11 Fév 2008 à 14:58

Bonjour à tous

Je me ballade sur vos différents forums depuis un moment pour trouver des infos sur la rénovation d'une piscine. Très intéressant, mais je suis un peu perdu. Je me permets ce petit message. D'avance désolé pour les termes "pas toujours techniques" !

Nous avons acheté une maison il y a 2 ans et il semble qu'il soit l'heure de rénover notre piscine.C'est une piscine avec un bac à revêtement synthétique avec un marche pied sur tout le tour. J'aimerais poser un nouveau liner mais un spécialiste m'a dit que je devais faire attention car le liner sur du synthétique nécessite la pose d'autres matières avant de poser le liner (sans me donner plus de précisions.). Il m'a aussi laissé entendre qu'avec le marche pied ça risque d'être compliqué. Est-ce que l'un d'entre vous peut me dire comment je dois m'y prendre ?

En plus de cela, je dois changer les margelles. Là aussi, j'ai besoin de conseils. Par quoi dois-je commencer ? Y a-t-il un lien entre pose de margelles et pose de liner ? Comment enlever les margelles existantes (enfin, celles qui tiennent encore) sans endommager la piscine ? Que faire une fois qu'elles sont enlevées ?

Merci pour les éclaircissements

par biquet
Lun 11 Fév 2008 à 16:27

Bonjour

D'abord il faudrait savoir quel est le type de liner existant, comment est-il fixe sur le bac et de quel épaisseur est-il.
En ce qui concerne le liner, il faut placer un feutre sur les parois et le sol.
Moi je préfère une liner de 1.5 mm d'épaisseur placé et soudé sur place .
budget différent d'une poche mais durée plus longue.
Au sujet des margelles si elles ne sont plus bien fixées il vaut mieux enlever et si en démontant il y a de la casse il vaut mieux les changer.
Car le remplacement de certaines par des neuves risque de faire tâche.
Penser aussi aux visserie des accessoires skimer , injecteur etc.
des photos seraient le bienvenue.

a+ biquet

par thebruce
Lun 11 Fév 2008 à 16:42

Merci pour la réponse

Je découvre petit à petit de quoi est faite ma piscine.

Je n'ai pas de liner, c'est un bac polyester (Gelcoat ?). Je ne sais pas si c'est mieux/possible de poser un liner par dessus ou si je dois refaire une couche de Gelcoat. Mon piscinier m'a laisser entendre que le Gelcoat n'est pas terrible.

En ce qui concerne les margelles, je vais de toute façon les démonter. Mais comment je dois m'y prendre ? Une fois enlevées, que dois-je faire pour la pose des nouvelles ?

Pourquoi est-ce que je dois penser aux visseries ?

Photo suivra

Merci d'avance

par biquet
Lun 11 Fév 2008 à 17:01

C'est donc un bac en polyester sans liner , ce qui est appellé gelcoat c'est la premiere couche placée dans le moule pour donner la couleur au bac et la finition, les couches suivantes sont du polyester.
Pour ce type de bac je ne connais pas produits pour rendre la surface plus neuve ou plus pigmentée.
J'ai parle des visserie car quand c'est un liner ile faut démonter les étanchéites des skimer injecteurs etc et il vaut mieux changer les joints et les vis.
Pour les margelles il suffit de commander le même nombre et en fonction de la forme de la piscine peut être faire des découpes et placer les margelles a la colle ou autre en fonction de l'épaisseur a remplir.entre la margelle et l'arase de la piscine.

a+ biquet

par abahalor
Mar 12 Fév 2008 à 18:50

Bonsoir,

Si tu as un revetement en gel coat, il faut d'abord s'assurer que tes pieces à sceller seront compatible avec la pose d'un éventuel liner ou pvc armé, ce qui n'est pas forcement le cas (brides autour des skimmers, bonde de fond.)

Pourquoi veux tu mettre un liner ou pvc sur ce polyester? probleme a quel niveau?

Tous les revetemnts plastiques (liner pvc) ont besoin de respirer. Une "transpiration" de ce type de revetement done plusieurs litre d'eau qui doivent s'evacuer. Hors si derriere ton revetemnt est etanche, tu risques d'avoir des problemes d'eau qui stagnera entre ta paroi et ton liner.

Donc la solution est de le virer avant de poser ton liner.
Les coûts vont s'accumuler :wink:

La solution est peut etre de refaire un gel coat sur l'existent. C'est un revetement plutot cher, mais très costaud et durable qui doit etre fait par des spécialistes.

pour les margelles, les retirer n'est pas un probleme, mais tu vas devoir retirer le mortier ou la colle qui avait servie à sceller les anciennes, et revenir à l'ancienne arase pour que l'ensemble soit de niveau.

Pour résumer, je ne suis pas sur que la solution soit de mettre ce genre revetement si ton bassin est sain. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 8 invités