à mrfantomas :
Je ne sais pas si tu m'inclus dans ton jugement. Le cas échéant, sache que je participe à ce forum parce que je crois qu'un savoir ne vaut que s'il est partagé. Entre un maçon qui donne des conseils et un pisciniste qui vend des piscines, libre à toi d'écouter qui bon te semble. Mais quand j'affirme qu'une piscine en béton résiste mieux que tout autre technique dans un terrain argileux, c'est parce que j'ai vu trop de clients être les cobayes de techniques "douteuses" promues par des sociétés qui mettent les clés sous la porte dès que les problèmes apparaîssent. Je ne fais donc que renseigner et mettre en garde.
à Edouard88 :
Je suis loin de "défendre mon affaire" pour la simple raison que j'approche de la retraite. Dis-moi donc où tu as lu que je dénigrerais les coques ou autres systèmes ? S'il m'arrive de préconiser le béton, ce n'est pas pour le promouvoir (il y a longtemps qu'il a fait ses preuves) mais pour répondre à une question précise. Je sais pertinement que "le béton n'est pas la matière exclusive à la construction" vu que je suis aussi charpentier. Mais que je sache, aucun bois ni aluminium n'a les qualités du béton pour résister longtemps dans un terrain argileux. Et soit dit en passant, tu remarqueras aussi que je n'interviens pas sur les terrasses en bois (Alf y suffit) ni sur la filtration, le traitement, etc.
Tu serais donc bienvenu de réviser ton jugement et d'éviter les procès d'intention.
Vous deux semblez avoir une conception très utilitaire de ce forum. Vous semblez oublier que les réponses sont écrites par des bénévoles qui en ont parfois marre de répéter indéfiniment la même chose parce que de nouveaux venus posent leur question sans même avoir pris la peine de rechercher si la réponse n'a pas déjà été donnée. Vous semblez oublier qu'un forum n'est pas composé d'automates mais d'individus (à peine remerciés et parfois incendiés) qui peuvent aussi avoir envie de rigoler ou de pousser une gueulante, de parler d'autres choses, de tout et de rien; parce que la vie n'est pas toujours sérieuse (en tout cas, la mienne). Et que c'est justement parce qu'ils sont toujours là que ce forum est vivant. Allez donc posez des questions sur des forums "pro" où la plupart des messages restent sans réponse ou remontent à plusieurs mois. Quand les réponses ne sont pas payantes. . .
N'en déplaise à ceux qui consultent ce forum uniquement comme un livre technique qui leur serait dû, vive les chacha, brice69, luckymimie, ericpastaga, lapozze, anmara et les autres !