Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret électrique

par Fred31
Mar 04 Déc 2007 à 17:55

Bonjour,

Je suis à la recherche de bonnes idées pour l'installation électrique de ma piscine.

Je pense réinstaller un tableau dans le local technique pour alimenter :
- le coffret fourni par le pisciniste pour la pompe, la sonde hors gel et le projecteur
- l'éclairage du local
- l'éclairage d'une applique extérieure au local
- l'éclairage de spots
- une prise pour un frigo
- une prise électrique pour usages divers
- une réserve pour une future PAC

Donc voici quelques questions:
1/ Que prévois-je sur le tableau de ma maison ?
2/ Quel câble entre la maison et le local (environ 20m) ?
3/ Que prévois-je sur le tableau du local ?

Merci par avance pour vos conseils

par j-c 69
Mar 04 Déc 2007 à 20:24

salut;,

de retour sur le site :D

pour votre instal , vous souhaithé installer un tableau secondaire.

en premier lieu cela depand de votre puissance d'abonement EDf

dans mon exemple partons sur 45 A.

pour 20 metre vous devrez prevoir du 3 X 10²( dont la terre!)branché directement sous le disjoncteur de branchement, prévoir un répartiteur.

dans votre local:
un tableau comprenant :
- 1 inter. differentiel 30 miliampers, 40 Ampers
- 1 20 A pour le frigo
- 1 16A pour l'eclairage
-1 20A pour les prises
- 1 inter differentiel 30 Milliamperes 40 amperes pour la piscines couplé avec un 32 A pour le depard moteur picsines.
Ce dernier etant branché directement au memem niveau que le 1 er inter diff.

pour la PAC, à voir en fonction de la puissance.

par poisson volant
Mar 04 Déc 2007 à 22:12

Je mettrai le disjoncteur-différentiel dans le coffret élect.de la maison afin de protéger la ligne.
prévoit du 3G10² si tu met une PAC, sinon du 3G6² suffit.
Coffret piscine:
-1 disj.32A général
-1 disj. simple 10A pour tout l'éclairage.
-1disj 20A pour chaque départ suivant la puissance

Sinon il existe des coffrets pour piscine tout compris(horloge disjoncteur pompe,transfo éclairage)qui sont pas mal fait et qui coute bien moins cher que de te le bricoler.
bonne chance

par djembee 73
Mar 04 Déc 2007 à 22:36

+1 avec poisson volant
Je serai toi je differencierai les deux tableaux pour ne pas tout melanger et donc un tableau comme on en trouve chez tout les pisciniste pour ta filtration et ton projo et un autre tableau avec un depart 10A pour ton eclairage,un 16A pour ton circuit prise avec une prise au tableau bien pratique et une autre prise deportée de ton tableau qui te rendra bien des service pour brancher tout type d appareils.Une 16A pour le frigo est largement suffisante.Idem pour la PAC
Au vue du materiel utilisé un 3g10mm2 dans un genolene rouge de 50mm est largement suffisant.
Le tout protegé par un 30mA bien sur et pour la ligne qui va de la maison au local la protection de ton disj EDF sera suffisante

par chrisdream
Mer 05 Déc 2007 à 08:39

J'ai pas encore fait le calcul mais les tableaux vendus chez les piscinistes sont quand meme tres cheres

par fraggy
Mer 05 Déc 2007 à 19:09

:shock: :shock: :shock: Du 10 mm2 ! pour quoi pas du 16 !
du 6mm sans pb :wink: vu la longeur en plus .
tu poura avoir une puissance total de 7 KW avec de 6 mm2
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par Fred31
Jeu 06 Déc 2007 à 18:39

J'essaie de récapituler :

1/ sur le tableau de ma maison : un disjoncteur différentiel 30 mA mais 16, 20 ou 32 A (40 j'ai pas trouvé) ?

2/ du câble 3G6² (j'ai trouvé que 2G10²) même avec un PAC ?

3/ dans l'abri : un autre tableau en amont du coffret de la piscine
- j'arrive de la maison sur un inter diff de 40A
- disj 32 A pour le coffret piscine
- disj 20 A pour le frigo
- disj 16 A pour les éclairages
- disj 10 A pour les prises

Est-ce que je refais une terre au niveau de l'abri ?

Merci pour tous vos précieux conseils :wink:

par fraggy
Jeu 06 Déc 2007 à 19:15

Fred31 a écrit:J'essaie de récapituler :

1/ sur le tableau de ma maison : un disjoncteur différentiel 30 mA mais 16, 20 ou 32 A (40 j'ai pas trouvé) ?un inter diffé 32 A( tu coutera -chére )

2/ du câble 3G6² (j'ai trouvé que 2G10²) même avec un PAC ?Non il te faudra phase,neutre ,terre donc du 3G 6
3/ dans l'abri : un autre tableau en amont du coffret de la piscine
- j'arrive de la maison sur un inter diff de 40A
- disj 32 A pour le coffret piscine
- disj 20 A pour le frigo
- disj 16 A pour les éclairages
- disj 10 A pour les prises
Tu arrive avec ton cable , sur ton tableau de local , la tu n a pas besoin d inter diff vu que tu l a mis sur ton tableau de maison ( de cette facon tu protege ton cable )
de la :
1 disj 16 A pour coffret de piscine
1disj 16 A pour tes prises+ frigo
1 disj 16 A pour ta pac
1 disj 10A pour eclerage

Est-ce que je refais une terre au niveau de l'abri ? :!: :!: ok tu refais une terre .... tu a quoi pour la mesurer ? ...... non le plus simple reprend la terre de ta maison :wink:
Merci pour tous vos précieux conseils :wink:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par djembee 73
Jeu 06 Déc 2007 à 20:02

Excuse moi fraggy mais tu raconte n importe quoi!
La norme electrique impose (en monophasé)lorsque l on installe un disj 40a 30mA un cable de section 10mm2 mais apres chacun est libre de mettre ce qu il veut mais ce n est plus de l electricité c est du bricolage!De ce faite si sont local venait a prendre feu il ne serait donc pas couvert par sont assurance.
Deplus qui peut le plus peu le moins de ce faite si un jour il entreprend une modif electrique il aura toujours la possibilité de le faire sans changer sont cable d alimentation general.
Les circuits prises:16A avec 8 prises max
Les circuits eclairages:10A avec 8 points lumineux

par fraggy
Jeu 06 Déc 2007 à 22:09

djembee 73 a écrit:Excuse moi fraggy mais tu raconte n importe quoi! :lol: :lol: Oh serieux ?
La norme electrique impose (en monophasé)lorsque l on installe un disj 40a 30mA un cable de section 10mm2 oui tres bien .... relis mon poste je parle d un cable de 6mm2 :wink: donc protection en 32A mais apres chacun est libre de mettre ce qu il veut mais ce n est plus de l electricité c est du bricolage!De ce faite si sont local venait a prendre feu il ne serait donc pas couvert par sont assurance.
Deplus qui peut le plus peu le moins de ce faite si un jour il entreprend une modif electrique il aura toujours la possibilité de le faire sans changer sont cable d alimentation general.tu as raison un cable de 16 mm2 , :lol: :lol: avec ça il est tranquille :lol: :lol:
Les circuits prises:16A avec 8 prises max
Les circuits eclairages:10A avec 8 points lumineux

Sur le nombre de prises et de points lumineux cela a été modifié dans la C15100 depuis 2001 sauf erreur :roll: mais bon ........
PS: Si ca peut intéresser des gens, j ai la c15100 dispo en pdf :wink:
@+fraggy

par djembee 73
Jeu 06 Déc 2007 à 22:25

je ne sort pas mes infos d un chapeau! mais du guide promotelec nf c 15-100,sachant qu il va mettre par la suite une PAC je pense qu il est judicieux de mettre un 40A 30mA.sachant que en protection diff le modele plus petit est le 25A.
Pour ma par j essai de donner des infos juste c est tout apres chacun fais ce qu il veut chez lui! :wink:

par fraggy
Jeu 06 Déc 2007 à 22:36

djembee 73 a écrit:je ne sort pas mes infos d un chapeau! mais du guide promotelec nf c 15-100,sachant qu il va mettre par la suite une PAC je pense qu il est judicieux de mettre un 40A 30mA.sachant que en protection diff le modele plus petit est le 25A.

Ok -une pac ca fait quoi ? aller 3000 w deja une belle :wink:
- une pompe 1000W
-un projo 300W
-un frigo 300W
aller large ont est a 5KW reste encors plus de 2500W. :roll: :roll:
pour un cable de 6MM2 :wink: :wink:
Pour les dif il y a des models pour du 10 et 16 A sans pb :wink: :wink:
bref .Fred 31 a toi de voir :wink:
@+fraggy

par djembee 73
Jeu 06 Déc 2007 à 23:16

Voila avec toute ces infos ferd31! tu n a plus qu a faire ton choix sache que je suis electricien et que si c etait chez moi je ferai comme j ai expliqué mais je n ai pas la science infuse :idea:
Pour info un projo de 300w a une intensité de environs 30A du faite que ce soit en 12V.

par Fred31
Ven 07 Déc 2007 à 15:35

Je vois que les avis divergent.
Merci quand même pour vos infos.
Mais même si je veux mettre un disj 40 A 30 mA avec du 10mm², je n'en ai pas trouvé chez LM. Pour le disj ça s'arrête à 32A et pour le câble à du 2G10². Il n'y a pas de 3G10².

par fraggy
Ven 07 Déc 2007 à 18:13

Chacha a écrit:
djembee 73 a écrit:Pour info un projo de 300w a une intensité de environs 30A du faite que ce soit en 12V.

Faut être précis, coco !
Ça ne fait pas 30 A., mais effectivement 25 A. sur le câble 12 V. après le transfo 230/12 V., mais côté 230 V., ça ne tire que 1,30 A. seulement, ce qui est riquiqui ! :!:

:lol: :lol: :lol: Et c est moi le bricoleur !mdr
Merci Chacha :wink: :wink:
@+fraggy

par djembee 73
Ven 07 Déc 2007 à 22:56

C est pour ça monsieur chacha que j ai mis environs parce que je n avais pas de calculette sous la main!Et de plus je ne voi pas du tout le rapport d un calcul avec le bricolage :roll: mais bon.(pour fraggy)

par djembee 73
Sam 08 Déc 2007 à 15:16

C est plus facile pour toi a ton epoque les calculette n existaient pas! :wink: Nous maintenant sans on est perdue c est vraie.Mais il me semble que l on s eloigne du sujet principale!
Malgré toute mes erreur j aurais eu le merite d essayer d eclairer fred31

par Fred31
Mer 30 Jan 2008 à 23:09

C'est parti. Je me lance :
-La distance maison-local = 28m
-Câble 3G6²
-Disjoncteur diff: 30mA 32A
-Eclairage(6): disj 16A
-Prises (3): disj 20A
-Frigo: disj 20A
-Coffret piscine: disj 20A
-PAC: on verra plus tard