Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe fêlée

par funix
Sam 12 Jan 2008 à 11:31

'lut,

J'ai constaté récemment que ma pompe était fêlée et qu'il y avait une fuite à ce niveau là

Image

c'est à la base de la pompe sous le moteur, la fêlure continue un peu dans la partie sombre, j'ai du stopper la filtration depuis quelques jours, heureusement qu'avec la température de l'eau je peux encore me le permettre. J'ai pas trop envie de changer ma pompe qui marche par ailleurs très bien, comment me conseillerez vous pour réparer cette fêlure ? Si j'injecte une espéce de résine avec une seringue, ça pourrait tenir ?

Olivier

par bc327
Sam 12 Jan 2008 à 14:15

Tu peux toujours essayer mais j'ai de sérieux doutes quant à la solidité d'un tel collage :?
Comment as-tu fêlé ta pompe ? A cause du gel ?

par Edouard88
Sam 12 Jan 2008 à 15:04

Tu peux essayer de changer juste la pièce cassée si c'est une pompe de marque. . . Voir avec ton pisciniste, ou un site de pièces détachées sur le net :wink:

par funix
Sam 12 Jan 2008 à 16:18

Je tente la réparation de fortune avec une espèce de barre qu'on malaxe qui est fait exprés pour être en contact avec l'eau, si ça tient pas je me tournerai vers le fabriquant de la pompe (cobra).
Pour la cause, je vois le gel et la surpression, pour le gel ça m'étonne quand même un peu car la température la plus fraiche atteinte en décembre est de -4° (j'suis dans le centre Var), or la pompe est dans un local clos et j'ai isolé le toit. Pour la supression je suis en hivernage actif et je vérifie encore régulièrement la pression du filtre à sable, je n'ai rien constaté de problématique de ce côté là. Bref j'y comprends pas grand chose.

Olivier

par GD
Sam 12 Jan 2008 à 17:01

funix a écrit:Je tente la réparation de fortune avec une espèce de barre qu'on malaxe qui est fait exprés pour être en contact avec l'eau, si ça tient pas je me tournerai vers le fabriquant de la pompe (cobra).
Pour la cause, je vois le gel et la surpression, pour le gel ça m'étonne quand même un peu car la température la plus fraiche atteinte en décembre est de -4° (j'suis dans le centre Var), or la pompe est dans un local clos et j'ai isolé le toit. Pour la supression je suis en hivernage actif et je vérifie encore régulièrement la pression du filtre à sable, je n'ai rien constaté de problématique de ce côté là. Bref j'y comprends pas grand chose.

Olivier


Qu'est ce que c'est le petit truc noir au milieu de la fêlure ? Une vis pour vidanger ? Peut-être trop serrée ?

Pour la pâte spéciale pour colmater les fuites, j'avais déjà fait ça sur une pompe en attendant la pièce, ça ne tiendra à la rigueur que si c'est mis côté intérieur, sinon à l'extérieur avec la pression, rien à faire, l'eau suintera je penses.

par GD
Sam 12 Jan 2008 à 17:06

Et aussi de la silicone de qualité pourrait aller :wink:

par funix
Sam 12 Jan 2008 à 17:31

GD a écrit:
Qu'est ce que c'est le petit truc noir au milieu de la fêlure ? Une vis pour vidanger ? Peut-être trop serrée ?

Bin non c'est un simple creux sans trou, ni vis, ni filetage, je vois pas trop à quoi ça sert, sans doute formé lors du moulage de la pièce.
Pour la pâte spéciale pour colmater les fuites, j'avais déjà fait ça sur une pompe en attendant la pièce, ça ne tiendra à la rigueur que si c'est mis côté intérieur, sinon à l'extérieur avec la pression, rien à faire, l'eau suintera je penses.

J'ai limé et utilisé le papier abrasif pour faire une petite rigole le long de la fêlure pour une meilleure tenue, j'ai bien dégraissé (trichloreéthylène) et séché (appareil à décaper) avant. Pour l'instant la réparation est faite, j'ai rebranché la pompe, je remets en route la pompe demain, on verra bien, à suivre.

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 1 invité