Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil plomberie local technique (Quel exemple choisir)

par grenouille31
Mar 08 Jan 2008 à 21:03

Bonjour,
Je me pose toujours des questions "metaphysique" pour des choses qui n'en vallent pas la peine.
Sur les photos, sur la gauche c'est la sortie de la buse 6 voies. Ensuite T pour aller vers le surpresseur du robot. Ensuite porte accessoires pour l'electrolyse (mise à la terre et detecteur de débit) et enfin l'electrolyse. Au dessous, c'est la nourrice où seront collés les refoulements.

- Dans l'exemple 1, de la sortie de la vanne au T avant la nourrice j'ai 85cm environ mais 4 coudes à 90 pour passer dans l'électrolyse.

- Dans l'exemple 2, le chemin est tout droit mais de la sortie de la vanne 6 voies jusqu'au T avant la nourrice j'ai 120cm environ.

Ma question est: Dans l'exemple 1, ces 4 coudes vont-ils perturber beaucoup le flux de l'eau ou pas?
Cela va-t-il me faire forcer beaucoup plus la pompe ?


Pour info si nécessaire, ma pompe est une GUINARD POSEIDON 18M 1.1kW (1.5cv). Ma piscine aura environ 75M3 d'eau.

Merci de vos conseils, avis et lumières.

Grenouille31

Mon Blog
Image
et
Image

par poisson volant
Mar 08 Jan 2008 à 21:30

Tu oublie (peut -être)le positionnement de la sonde Ph et de sa réjection
(qui se placent avec des collier de prise en charge).La sonde doit etre situé a la sortie de la vanne 6 voies et la rejection a plus de 80cm svt apres l'electrolyse . :wink: :wink:
bien pour le by-pass de la cellule.
Tu peut aussi prévoir un ensemble 3 vannes pour un eventuel chauffage.
Sinon pour les coudes ,fait au plus pratique car l'essentiel des pertes de charges se situe au niveau du filtre à sable. :wink: :wink:

par grenouille31
Mar 08 Jan 2008 à 21:53

Merci poisson volant pour cette réponse qui me satisfait.

C'est vrai, je n'ai pas mis sur la photo la rejection pour le PH que je pensai mettre juste avant la nourrice des refoulements.
Je ne connaissais pas cet impératif de 80cm après l'électrolyse.
Je choisirai donc l'exemple 1 en mettant l'électrolyse verticalement sur la gauche pour avoir mes 80cm.
Quant à la sonde pour le PH, le pisciniste m'avait conseillé de la mettre entre la pompe et l'entrée de la vanne 6 voies.
Est-ce mieux ou moins bien que de la placer juste en sortie de la vanne 6 voies ?
Merci encore, je sais maintenant comment je vais m'y prendre.

Grenouille31

par Pascal_974
Mer 09 Jan 2008 à 09:38

Je crois comprendre que tu as le même nombre d'éléments dans tes montages (coudes, tés, vannes. . .) donc les pertes de charge devraient être quasiment identiques sur les deux exemples ! :wink:

par grenouille31
Mer 09 Jan 2008 à 10:30

Bonjour Pascal_974,

J'ai le même nombre d'éléments mais on y voit un bypass.
C'est à dire qu'en temps normal, avec l'electrolyse, l'eau passera par l'electrolyse, sachant que l'autre chemin sera obtruée (vanne fermé).
Le bypass est fait pour pouvoir profiter de la piscine sans electrolyse (les 2 vannes aux abords de l'electrolyse fermées). Cas d'un nettoyage ou changement de l'appareil electrolyse.

Donc dans mon exemple1, l'eau passera dans les tubes du haut (vanne du bas fermée). 4 coudes à 90 degrés qui vont générer une perte de charge mais je gagne en longueur occupé par la plomberie.

Exemple2, en fonctionnement normal (electrolyse), le chemin est tout droit sachant que la vanne du haut sera fermée. Inconvénient pour moi, la longueur occupée dans mon local est augmentée d'au moins 35cm.

Grenouille31

par EAUTECH
Jeu 10 Jan 2008 à 15:26

grenouille31 a écrit:

Quant à la sonde pour le PH, le pisciniste m'avait conseillé de la mettre entre la pompe et l'entrée de la vanne 6 voies.
Est-ce mieux ou moins bien que de la placer juste en sortie de la vanne 6 voies ?


Grenouille31


Concernant la sonde je vous conseille vivement de la placer après le filtre sur refoulement. Le panier de préfiltre de pompe laisse parfois passer des éléments minéraux qui peuvent abîmer le bulbe de votre sonde. Et pire si votre panier se retrouve un jour détèrioré. :!: :wink:

par grenouille31
Jeu 10 Jan 2008 à 21:16

EAUTECH a écrit:
Concernant la sonde je vous conseille vivement de la placer après le filtre sur refoulement. Le panier de préfiltre de pompe laisse parfois passer des éléments minéraux qui peuvent abîmer le bulbe de votre sonde. Et pire si votre panier se retrouve un jour détèrioré. :!: :wink:


Merci EAUTECH pour ces explications.
Je pensais au départ qu'avant le filtre serait l'endroit idéal pour avoir le taux de PH le plus précis. Mais votre explication est pleine de bon sens sachant que la sonde reste très fragile.
Je mettrai donc en sortie de filtre, le Té pour le surpresseur robot, la sonde PH,la cellule de l'électrolyse et enfin la réjection PH.

Je pense que maintenant je dois avoir presque tout bon :-) ?

Grenouille31

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 11 invités