Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je pense que j'ai une fuite....

par amophis
Sam 29 Sep 2007 à 08:55

Salut,

De retour de vacances, je me retrouve avec une piscine toute verte, et je travaille d'arrache pied pour la récupérer. Cependant le problème est ailleurs, car j'ai mesuré hier soir le niveau d'eau de la piscine et ce matin (12H après donc), j'ai une baisse de 8mm, je trouve cela énorme même si je suis en train de filtrer 24/24 avec du péroxyde d'hydrogène dans l'eau pour la faire revenir (temp. ext. en ce moment 8°C).

J'ai en parallèle vérifié les deux endroits un peu critique (là où j'avais une fuite à l'origine), raccord fileté PVC/PE avec Teflon, mais rien. Donc si fuite il y a, ce serait au niveau des raccords PVC/PVC souple collés à la colle bleu (j'ai du mal à y croire).

Merci pour votre aide.

par amophis
Sam 29 Sep 2007 à 11:55

Je viens de penser à quelque chose, si c'était une fuite sur l'aspiration (bonde de fond, skimmer, prise balai) j'aurai des bulles dans le circuit non?

Il me reste les refoulements, mais je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain, une fuite pourrait apparaitre.

De plus l'oxygène actif libéré par le péroxyde d'h2 pourrais-t-il favoriser cette évaporation?

par framu
Sam 29 Sep 2007 à 14:26

fuite pas sur , je sais pas dans quelle région tu es mais ici en provence nuit fraîche , journée moyenne 24° et pas mal de vent = grosse évaporation sur mes bassins non couvert . 8 mm ça me paraît dans la norme à cette époque avec la filtartion qui tourne en permanence . Un tuyaux qui fend va donner facilement 4/5 cm jour . Pour la verdure pourquoi tu ne fais pas une bonne chloration choc ( si tu traites au chlore ) et une pastille de foculent dans chaque skimmer ça aide aussi à ratraper un bassin qui vire .

par amophis
Dim 30 Sep 2007 à 11:46

Merci, c'est vrai que l'on a en gironde au moins 10°C d'écart entre le jour et la nuit. Je vais surveiller ça dans les prochains jours. Pour l'eau verte, le produit de Mareva fait effet, le vert disparaît et l'eau va s'éclaircir progressivement.

@+
;)

par amophis
Ven 14 Déc 2007 à 12:50

Bon la suite.

J'ai bien une fuite, elle est localisée au niveau de la prise balais. La fuite est entre la coque et la prise.

J'ai donc contacté le fabriquant étant donné que ces prises sont montées en usine, mais aujourd'hui, après 1mois 1/2 de silence celui-ci me répond que c'est à ma charge car j'ai pris un kit et pas une instal. complète. je rève.

J'attend qu'il me rappelle pour voir après discution avec son commercial.

Je précise que j'ai une garantie décennale sur la coque.

Son excuse: comme ce n'est pas apparu de suite, c'est forcement de ma faute :shock: :shock:

J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Merci

par abahalor
Ven 14 Déc 2007 à 15:20

Son excuse: comme ce n'est pas apparu de suite, c'est forcement de ma faute

Fais fort le mec. :shock: la bonne foi personnifiée.

Comment sais tu que c'est la prise balai? Tu as laissé le niveau descendre jusqu'a se stabiliser? ou tu as décaissé?

par amophis
Ven 14 Déc 2007 à 16:40

Les deux, et pour être sûr j'ai re-rempli après avoir retiré le gravier, et je vois la fuite.

par abahalor
Sam 15 Déc 2007 à 11:43

Ok , donc si c'est le scellement coque/refoulement, cela vient d'un souci de fabrication.
Le piscinier doit venir. Envoyez lui un courrier en AR en lui explicant. Il doit venir réparer.
Bon courage.

par amophis
Jeu 27 Déc 2007 à 00:22

Bon j'ai un peu avancé.

La fuite au niveau de la prise balai n'était pas la cause principale de la fuite.

Mais j'ai remarqué que cette fuite est présente UNIQUEMENT lorsque la filtration est en route, et je précise que je n'ai pas de bulles au refoulement ou dans le filtre à sable lors de la filtration.

Donc je pense plutôt à une fuite bien vicieuse, qu'en pensez-vous?
Si je savais au moins où chercher. :(

par abahalor
Jeu 27 Déc 2007 à 16:12

Bonjour,

La seule solution est de procéder par élimination.

Laisser le niveau descendre jusqu'a ce qu'il se stabilise
Faire un test de fuite en mettant en pression les canalisations.
Et.reparer

A mon avis, une petite fissure (j'y crois pas trop) ou plutot un collage mal fait, occasionne lors de la mise en pression des canalisations à la mise en route, ouvre la "porte" à l'eau.

Attention quand meme: si vous voulez que les réparaton soient prise en charge par votre piscinier, faite constater par huissier la fuite, voire le resultat du test de fuite.
Précision: le test de fuite permettra de mettre à jour un probleme sur une canalisation , pas sur l'étanchéité (scellement) des traversées de paroi.

bon courage quand meme

par amophis
Jeu 27 Déc 2007 à 16:48

abahalor, merci pour cette réponse mais:

si je laisse le niveau descendre et étant donné que le niveau ne baisse que filtration en route, il va falloir que je coupe le skimmer et prise balai et ne tourner que sur la bonde de fond.

Pour la mise en pression, y a t il une marche à suivre particulière où elle s'effectue uniquement en enclenchant la filtration. Si tel est le cas, ce test est réalisé tous les jours.

Merci pour ces éclaircissements.

par tex
Jeu 27 Déc 2007 à 19:21

Mais j'ai remarqué que cette fuite est présente UNIQUEMENT lorsque la filtration est en route, et je précise que je n'ai pas de bulles au refoulement ou dans le filtre à sable lors de la filtration.

Bonsoir,

La première chose à vérifier lorsqu'on constate une fuite exclusivement pendant le temps de fonctionnement de la filtration, c'est que la vanne multivoie ferme bien. Pour cela vous devez verifier que la sortie vers l'égout ne coule pas lorsque la filtration fonctionne et que la vanne multivoie est en position "filtration".

Votre observation est très importante car, si ce n'est pas la vanne multivoie qui fuit, elle vous permet de savoir que la fuite se situe exclusivement sur les canalisations de refoulement (depuis le local technique jusqu'aux buses). Un test de canalisations confirmera avec certitude l'existance de la fuite, mais pas son emplacement exact.

Un post-it intéressant a été mis en tête du forum pour se fabriquer un petit test de mise en pression, sinon n'importe quel bon piscinier doit pouvoir vous faire cette prestation.

Cordialement

par amophis
Jeu 27 Déc 2007 à 19:28

Effectivement, et j'ai oublié de le préciser, j'ai vérifié la vanne multivoie, et elle de fuit pas (j'aurais préféré).

Pour le test, je vais voir ce post-it.

Merci

:wink:

par amophis
Jeu 27 Déc 2007 à 21:41

Bon je viens d'aller voir le post-it, c'est une bonne idée, que je vais suivre.

Par contre dois-je enlever l'eau du circuit? Car ça va être gênant si telle est le cas?

par tex
Ven 28 Déc 2007 à 00:27

Non, il est inutile de retirer l'eau des canalisations.
Lorsqu'on met 1,5 bar dans une canalisation, que ce soit avec de l'eau, de l'air, ou un mélange des 2, c'est toujours la même pression.
Une chute de pression sera révélatrice d'une fuite

par tex
Ven 28 Déc 2007 à 00:29

Bonsoir,

La première chose à vérifier lorsqu'on constate une fuite exclusivement pendant le temps de fonctionnement de la filtration, c'est que la vanne multivoie ferme bien. Pour cela vous devez verifier que la sortie vers l'égout ne coule pas lorsque la filtration fonctionne et que la vanne multivoie est en position "filtration".

Votre observation est très importante car, si ce n'est pas la vanne multivoie qui fuit, elle vous permet de savoir que la fuite se situe exclusivement sur les canalisations de refoulement (depuis le local technique jusqu'aux buses). Un test de canalisations confirmera avec certitude l'existance de la fuite, mais pas son emplacement exact.

Un post-it intéressant a été mis en tête du forum pour se fabriquer un petit test de mise en pression, sinon n'importe quel bon piscinier doit pouvoir vous faire cette prestation.

Cordialement

par abahalor
Ven 28 Déc 2007 à 16:14

c'est que la vanne multivoie ferme bien

+1. j'avais oublié la vanne 6 voies à vérifier.

bon bah voila, je crois que tu as tt les éléments pour resoudre ton probleme.

concernat la vanne 6 voies, comment as tu vérifier? as tu une vavve 1/4 de tour n xortie qui permet de fermer l'egout, ou te fis tu au voyant de turbidité?

par amophis
Ven 28 Déc 2007 à 16:19

J'ai démonté la sortie, et j'ai regardé si de l'eau coulait. et j'ai même démonté la vanne 6 voies pour vérifier qu'aucune saleté n'empêchait son bon fonctionnement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités