Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine d'intérieur: membrane armée ou polyester stratifié?

par aquarium
Mer 26 Déc 2007 à 20:53

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et suis impressionné par la qualité de vos réponses.
Ma question est la suivante :
Dans le cadre d'une rénovation de piscine intérieure en béton, je veux changer le revêtement (peinture polyuréthane qui a cloqué) et j'hésite entre la membrane armée 150/100ème et le polyester stratifié.
Outre le fait que le polyester soit plus coûteux, j'ai peur des phénomènes d'osmose (la piscine est chauffée à 30/31°C). Il paraît que l'aspect est assez rugueux et que l'on rencontre pas mal de problèmes au bout de quelques années. Y a t-il parmi vous des possesseurs de piscine d'intérieur en polyester stratifié qui pourraient m'éclairer ?
La membrane armée me semble plus fiable mais le recouvrement des lés est-il vraiment inesthétique ?
Merci d'avance pour vos réponses

par Rico
Jeu 27 Déc 2007 à 10:25

Bonjour,

Il y a des aquariums polyester qui ont plus de 25/30 ans qui n'ont jamais rencontré de phénomène d'osmose comme il y a des bateaux de + de 20 ans qui en polyester n'ont jamais eu de soucis !
Je constate, car j'ai connu les deux, mais ne suis pas pro en la matière :wink:

par aquarium
Jeu 27 Déc 2007 à 13:37

Attention je ne parle pas d'une coque polyester, mais d'une résine + fibre de verre + gel coat.
J'aimerais connaître l'avis de ce qui en ont en piscine d'intérieur. Et idem pour ceux qui ont du PVC armé.

par Pascal_974
Jeu 27 Déc 2007 à 14:28

Moi j'ai une piscine en poly armé (pas coque) depuis 2ans en extérieur (je sais çà fait peu de recul).

Pas de souci pour l'instant. Le revêtement n'est absolument pas rugueux, bien lisse et brillant, pas glissant non plus. :wink:

aquarium

par ALEXANDRE
Jeu 27 Déc 2007 à 15:25

bonjour.
avant de vous donnez mon avis, est ce que votre chape ciment est lissés et non hydrofugés.
a+

par aquarium
Jeu 27 Déc 2007 à 16:01

Je ne sais pas. C'est une structure béton armée qui a 20 ans et actuellement recouverte d'une peinture polyuréthane. Je suppose que le ciment a été traité en fonction de cette peinture.

par abahalor
Jeu 27 Déc 2007 à 16:29

Attention aussi à la compatibilité de la peinture et du pvc armé. Suivant le type de peinture, cela risque de creer des taches ds le temps.

Et pourquoi pas tout simplment sabler (sauf s'il s'agit d'une peinture sika enduit piscine) et carreler cette piscine. Ce sera logiquement moins cher qu'une resine polyester, un peu plus voire bcp qu'un pvc armé, mais certainement plus esthetique.

par ALEXANDRE
Jeu 27 Déc 2007 à 16:38

Avec un polyester stratifié on ne recherche pas une adhérence totale, le polyester s’applique in situ sur une maçonnerie présentant un enduit et une chape ciment talochés fin et non lissés, non hydrofugés, c’est-à-dire perméable afin de bien accrocher la résine, cela ne semble pas être votre cas, en général avec une peinture on hydrofuge le mortier, bien que n’étant pas un professionnel, je ne vous conseille pas un polyester stratifié sur un mortier hydrofugé.
Personnellement j’opterais pour la membrane armée, de par son principe de fabrication, offre une très grande résistance à la traction, à la déchirure et au poinçonnement, imputrescible, elle comporte également dans sa matière des agents fongicides et bactéricides.
Elle est adapter pour résister au vieillissement aux intempéries et au soleil, traitement anti-uv , pigments colorés spéciaux, aux produits et procédés de traitement, la membrane armée supporte des eaux chaudes jusqu’à 32°, la pose d’un tel revêtement demande expérience et savoir-faire.
Bon choix.

par aquarium
Jeu 27 Déc 2007 à 16:40

De toute façon, il faut sabler (la peinture est caoutchouteuse, fait des cloques et se délite) donc je ne pense pas qu'il y ai incompatibilité avec du PVC armé.
A ce sujet, un des piscinistes que j'ai consulté dit qu'il ne faut pas nécessairement changer les pièces à sceller pour l'étanchéité, ce qui m'étonne.
Le carrelage j'y pense aussi, surtout si en effet c'est le même coût qu'une résine.
Mais je me demande si je ne préfère pas l'esthétique plus sobre d'un PVC armé.

par aquarium
Jeu 27 Déc 2007 à 16:44

Merci beaucoup pour ta réponse, Alexandre. Etonnant que l'on m'ai proposé cette solution sans avoir abordé cette question.

par lolo35
Dim 06 Avr 2008 à 20:08

le sujet est-il tjrs d'actualité?

par colom
Mar 08 Avr 2008 à 11:38

Bonjour,

J'ai fait du polyester en exterieur et cela m'est revenu il ya 5 ans à peu prés 1300 - 1500€ et je n'ai pas de soucis .
Comme je l'ai déja dit j'ai des collegues dont le plus vieux bassin
à plus de 20 ans sans soucis seulement défréchit.

+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités