Bonjour à tous,
Tout d'abord ne te braque pas contre notre Chacha préféré, il n'est plus si jeune et on lui pardonne volontiers ses interventions qui n'appartiennent qu'à lui, genre correcteur d'orthographe ou blagueur à 50 cts d'euros.
Avec sa petite troupe il rigole bien, mais il n'est pas méchant, attarde toi simplement sur les réponses qui t'intéressent.
Dans le cas de ton message, on déborde un peu du cadre de la piscine, alors je vais essayer de te conseiller mais le mieux serait de s'adresser à un forum spécialisé maçonnerie.
Donc tu construit ton local technique.
Pour tes pignons, tu connaît la largeur du pignon (ton mur forme un rectangle), il faut que tu détermines la hauteur du triangle qui vient sur ce rectangle afin de former l'ensemble du pignon.
Cette hauteur est déterminée en général par la pente que tu dois donner à la toiture pour un écoulement correcte des eaux de pluies, (fait une règle de trois avec les valeurs relevées sur ta maison).
Ensuite tu dois reporter cette hauteur au dessus de ton mur, pour cela tu fixes une planche sur le mur, cette planche est fixée à la moitié du mur et dépasse de la hauteur désirée, ensuite tu tire un fil de part et d'autre de cette planche pour matérialiser le triangle.
Il ne te reste plus qu'à mettre les parpaings entre les fils, ce qui forme l'escalier comme tu dis.
Pour la charpente, il faut des pannes, en haut c'est la panne faîtière, au dessus des murs c'est la sablière, tes chevrons seront fixés sur les pannes, pour la rive cela dépend ensuite si tu fait une rive avec chevron apparent ou non. Il faut mettre les pannes en place, (en haut de tes pignons, tu fait une encoche dans ton parpaing) , avant de coffrer et remplir de béton l'escalier comme tu dis (en bas la panne sablière est fixée sur le haut du mur).
Voilà, je sait pas si j'ai été très clair, n'hésite pas à poser tes questions
9x5 béton ''home build'', liner blanc, filtre cartouche swimclear, aquarite pro sense & dispense, pac powerline, robot evac pro, couverture Acheloos