J'ai une petite question sur la réalisation du puits de décompression :
Mon projet : bloc à bancher 8*4
Je compte pour le drainage :
- pose d'un drain agricole périphérique au niveau de la dalle
- remblaiement périphérqique sur une largeur de 50 cm avec du gravier roulé
- drain arrivant à puisard
Ma question est la suivante : faut il poser le drain à même le sol ou doit on prévoir une pente pour aller jusqu'au puisard?
Dans tous les post il est fait mention de poser le drain sur le sol, d'où mon interrogation.
Je suis exactement dans la même configuration que toi, j'ai posé le drain à plat (horizontal donc) pour arriver au puits de décompression.
Mais je continue a penser que si l'on remblaie la totalité avec du gravier concassé ou roulé (peu importe) la flotte montera uniformément entre le banché et la terre, pour moi dans cette configuration je pense que le drain importe peu.
moi c'est autour d'une piscine en bois que j'ai fais pareil.
j'ai mis le drain a plat .
le fait de mettre une pente va favoriser l'ecoulement vers le puisard le probleme que je me suis posé c'est que la ou le drain est un peu plus haut ben il touche plus la dalle et la flotte va stagner dessous.
comme j'ai pas trouvé une meilleure idée j'ai mis a plat.
par contre dans le puisard j'ai mis une pompe de relevage.
++
decompression signifie qu'il y a pression ,
le drain n'est la que pour canaliser l'eau , il peut etre posé horizontalement.
c'est la pression qui le fait arriver au puit , mettre une pente est hydrauliquement mieux mais inutile dans ce cas là
Bonjour
Le puits de décompression est une sécurité pour votre piscine .Son rôle est de libérer les eaux qui pourraient se retrouver piégées sous le radier créant par conséquence des pressions si élevées que vous auriez la surprise de voir votre piscine s'élever aux fils des ans.Pire, votre radier étant fragilisé, a la moindre fissure la pression serait telle que de grosses bulles d'eau viendraient se loger régulièrement entre le sol et le liner.
Mon radier repose sur de la marne donc =puits de décompression.
La méthode la plus simple= géotextile sur la terre pour séparer les matériaux+ lit de calcaire calibré (sans poussière) 10 cm pour le drainage+film polyéthane de maçonnerie pour ne pas polluer le calcaire+dalle béton féraillée voilà une partie de mon assurance pour canaliser l'eau.
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de tuyau périphérique quelconque car cela ne sert à rien si vous pratiquez comme si dessus.
Il suffit de poser un tube béton ou plastique de 30 cm de diamètre debout sur le calcaire et de remblayer sur 50 cm voire comme moi sur la hauteur totale du bassin avec toujours du calcaire calibré et votre piscine sera extrêmement bien calée et le drainage sera optimum.
Une dernière chose si votre terrain est en légère pente, posez votre tube de décompression au point bas ainsi en cas de débordement l'eaus'évacuera naturelement .
Cordialement
Breizh17 a écrit:Bonjour Le puits de décompression est une sécurité pour votre piscine .Son rôle est de libérer les eaux qui pourraient se retrouver piégées sous le radier créant par conséquence des pressions si élevées que vous auriez la surprise de voir votre piscine s'élever aux fils des ans.Pire, votre radier étant fragilisé, a la moindre fissure la pression serait telle que de grosses bulles d'eau viendraient se loger régulièrement entre le sol et le liner. Mon radier repose sur de la marne donc =puits de décompression. La méthode la plus simple= géotextile sur la terre pour séparer les matériaux+ lit de calcaire calibré (sans poussière) 10 cm pour le drainage+film polyéthane de maçonnerie pour ne pas polluer le calcaire+dalle béton féraillée voilà une partie de mon assurance pour canaliser l'eau. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de tuyau périphérique quelconque car cela ne sert à rien si vous pratiquez comme si dessus. Il suffit de poser un tube béton ou plastique de 30 cm de diamètre debout sur le calcaire et de remblayer sur 50 cm voire comme moi sur la hauteur totale du bassin avec toujours du calcaire calibré et votre piscine sera extrêmement bien calée et le drainage sera optimum. Une dernière chose si votre terrain est en légère pente, posez votre tube de décompression au point bas ainsi en cas de débordement l'eaus'évacuera naturelement . Cordialement
+1 !
Mon puits est exactement comme ça, sans le polyane, mais avec 20 cm de gravier roulé au fond sous le radier, car le béton ne va pas descendre comme ça dedans. Le tuyau de 30cm planté dedans, et le remblai en gravier roulé pur jusqu'en haut. C'est très simple et très efficace
- 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel inversion manuelle
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
Bonjour, je me pose la question suivante :
La dimension du drain agricole est bien de 10CM?
Le drain agricole doit il se trouver au dessus de la chape du fond ou alors doit il etre juste en dessous de la chape? (dans les graviers qui se trouvent sous la chape).
Merci
Un drain sert à drainer çà c'est sûr!
Dans la construction d'un bâtiment de surface je conçois l'importance de préserver les fondations de l'humidité,mais dans le cas d'une piscine je voudrais savoir à quoi cela sert de poser un drain au dessus du radier ou pourquoi le placer dans les graviers ?
De plus si vous avez choisi de canaliser l'eau, comment comptez-vous l'évacuer ?
l'evacuation se fera par un puisard qui se trouve a proximite de la piscine, quand au drain c'est tout simplement pour eviter le probleme de pousser d'**censuré** afin d'enlever l'eau pouvant se trouver sous la dalle piscine dans le cas ou l'on doit vider la piscine.
Breizh17 a écrit:Bonjour créant par conséquence des pressions si élevées que vous auriez la surprise de voir votre piscine s'élever aux fils des ans
Et puis quoi encore?
Comme si une pression d'eau souterraine pouvait soulever une piscine pleine. Les arguments pour faire un puits de décompression sont suffisamment nombreux pour ne pas avoir à en utiliser de faux.
ok c'est toi qui voit, si tu penses qu'une piscine ne peut pas se soulever lorsqu'on la vide alors ne fait pas de puit. J'ai vu des photos de piscines sorti de terre de plus de .40 Cm lorsd'une vidange de celle ci pour remplacement de liner. Moi pour le prix que cela coute je prefere en faire un , tous les piscinistes que j'ai vu me l'on conseillé pour les memes raisons. J'espere juste que tu as un terrain non argileux ou qui draine bien l'eau, sinon bonne chance pour la suite.
Relis mon post, j'ai dit pleine.
Ma piscine est finie et j'ai fait un puits de décompression.
Ce que je conteste c'est ce que dit Edouard88, à savoir que la piscine peut "se soulever au fil des ans", donc pendant qu'elle est en eau, et ça c'est faux.
Donc soyons précis et évitons de paniquer ceux qui n'ont pas fait de puits.
Bonsoir,je suis certain que de l'eau piégée sous un radier peut exercer des pressions capables soulever légèrement une piscine.
Aussi pour mes accroitre mes connaissances je souhaiterais que "olive 27" développe son propos quand il dit que:les arguments pour faire un puits de décompression sont assez nombreux pour ne pas avoir à en utiliser de faux.
Cordialement.
L'argument principal c'est qu'en cas de vidange de la piscine par exemple pour changer le liner, le puits permet (avec une pompe) d'évacuer les eaux souterraines autour du bassin et de limiter ainsi la pression sur les parois ou sous la dalle.
D'autre part pendant les périodes de fortes pluies, l'eau autour de la piscine peut monter librement dans le puits, ce qui limite là ausi la pression qui pourrait par exemple faire s'infiltrer de l'eau entre structure et liner.
Merci "olive 47"pour cet éclaicicement. Mais physiquement je ne comprends pas pourquoi le fait de vider le puits avant de vider la piscine serait d'une grande utilité puisqu'il est fort peu probable que la masse de béton de l'ensembe ne flotterait pas sur l'eau issue du sol ? Cordialement
Exact,il y a un" de "de trop. pour faire simple, que je n'imaginait pas ma piscine flottant dans le jardin.
A mon tour de sortir les rames le temps est à la pluie. Cordialement.
Certes, ça ne doit pas arriver souvent, mais tu peux facilement calculer la masse de ta picine vide, ensuite tu calcules le volume d'eau correspondant qui te donnera la hauteur d'eau (extérieure) au dessus de laquelle ta piscine flotterait.
Il faudrait aussi tenir compte des frottements, du poids du remblai sur le pourtour de la dalle etc.
Mais certains sur le forum avait déjà vu ce phénomène, qui doit être rarissime, d'une piscine béton qui s'était soulevée .
En fait c'est surtout vrai pour les coques qui sont très légères.