Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

local technique et hydraulique

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 09:46

J'equipe actuellement le local technique et pour des raisons pratiques je me rends compte que le circuit hydraulique risque d'etre tordu (beaucoup de coudes et pas l'aspiration en ligne droite vers la pompe comme on le voit tres souvent avec une nourrice tres proche de l'entree.
Je l'avais prévu dans la mesure ou j'ai choisi une pompe de 19 m3/h
(1 CV) pour un filtre de 600 donc si je me retrouve avec une perte de 20 % ca devrait etre encore bon.
Mais selon vous qu'est ce qui genere le plus de perte de charge ? la longueur de tuyaux, les coudes ? . J'ai vu que l'on pouvait trouver des grands coudes de 90 sans doute pour limiter la perte. En clair faut il se prendre la tete avec ca ou plutot s'occuper de la disposition pratique ?
Merci

par alf
Ven 20 Mai 2005 à 10:03

c'est les singularites dans l'ecoulement qui occasionnent le plus de pertes de charge.
donc le moins possibles de tés, de coudes, de Y et de reductions ou augmentations de diametre.
et si on doit en faire, il faut le faire avec le plus de douceur possible

un coude a grand rayon c'est mieux qu'un coude a petit ( beaucoup mieux j'ai plus le chiffre en tete mais je dirai de 1 a 5, les Y c'est mieux que les T, les réductions c'est bien quand elles sont longues, et les nourrices ya pas pire.

au niveau du débit final, tu dois pouvoir perdre plus de 30% assez facilement avec une foultitude de singularités brutales...
mais compte po sur moi pour faire de l'hydraulique, je passe le karcher :mrgreen:

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 11:24

Merci
Comme ca je suis fixe . J'avais qu'a acheter les grands coudes (6 euros au lieu de 1,5 pour le simple coude quand meme .. :( .)
Vas pour les 30 % de perte mais je vais peutetre remplacer quelques coudes par du tuyau souple pour adoucir . La nourrice sera faite avec des tes et des coudes . pour rester positif je dirais que la pompe etait bien trop puissante pour le filtre . Trop de risque de renvoyer du sable au contre lavage . Vive lles tés 8)

par trace2pneu
Ven 20 Mai 2005 à 11:55

salut,

ce qui occasionne le plus de pertes c'est la hauteur géomètrique
puisque sur une pompe de ce type, 1 mètre de dénivalation entre la pompe et la piscine te fait perdre près de 2 m3/h

Je l'avais prévu dans la mesure ou j'ai choisi une pompe de 19 m3/h
(1 CV) pour un filtre de 600

19m3/h à 10mcE ?
c'est trop pour un filtre de 600; il aurait fallu un filtre de 710/750

un filtre de 600, c'est plutot pour un débit de 14m3/h à 10mcE

tu as tout interret de créer des pertes de charges pour réduire le débit à 14m3/h
il est préférable de créer ces pertes coté refoulement pour ne pas pénaliser le temps d'amorçage de la pompe

a+

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 13:39

C'est 19 metre3 maxi sur la notice ou 1 cv et 1035 watts
Tu ecris "ne pas pénaliser le temps d'amorçage de la pompe "

La pompe est exactement haut niveau de la ligne d'eau .
En quoi mes chicanes jouent elles un role dans le temps d'amorcage ?
Ca veut il dire que ca joue aussi sur la pression de l'eau ?

par alf
Ven 20 Mai 2005 à 15:35

les pertes de charge de tes chicanes vont jouer sur le debit...
pas sur la pression statique
mais sur la pression dynamique, ca va se sentir, puisquelle est due en partie a la vitesse de l'ecoulement, et surtout a sa nature, laminaire ou turbulent.
mais bon, c'est une piscine, pas une centrale hydraulique keumeme :mrgreen:

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 22:48

Oui mais j'ai envie de comprendre et j'avoue que j'ai du mal
"laminaire ou turbulent" c'est quoi ?
les buses de refoulement ont des petites bagues en sortie pour regler le debit de rejet (en gros petite bague si - de 3m3/h par buse, moyenne pour 5 et grosse pour 7m3/h)
Je comptait mettre une grosse bague sur les cotés et une moyenne au milieu..
Pourquoi ? et bien parceque je pense avoir fais l'erreur de venir alimenter les buses par le milieu c'est à dire juste en face de la buse au lieu de me decaler pour repartir la resistance de charge car la buse du milieu sera sans doute privilegiée par l'eau.
Je resonne en pensant que l'eau est aussi faineante que moi et cherchera toujours à passer la ou c'est le plus facile. Mais je ne saisi pas comment une canalisation tordu peut elle freiner un debit alors qu'en bout de refoulement on pince la section pour brasser l'eau....Tu dis bien que la reduction de section est ce qu'il y a de pire pour reduire un debit.

par trace2pneu
Sam 21 Mai 2005 à 21:28

salut,
C'est 19 metre3 maxi sur la notice ou 1 cv et 1035 watts
Tu ecris "ne pas pénaliser le temps d'amorçage de la pompe " ...

19m3/h maxi, c'est 19 m3/h à 3 ou 4 mcE (ou HMT)
mais à 10mcE ça devient environ 14/15m3/h
ça correspond bien à une pompe d'un cheval

...En quoi mes chicanes jouent elles un role dans le temps d'amorcage ?


une pompe à un pouvoir d'aspiration limitée; si tu créer des pertes de charges à l'aspiration, tu diminue d'autant le pouvoir d'aspiration et par voie de conséquence tu augmente le temps d'amorçage

Oui mais j'ai envie de comprendre et j'avoue que j'ai du mal
"laminaire ou turbulent" c'est quoi ?

un écoulement laminaire est un écoulement d'un fluide sans pertubations hydrauliques, par opposition à un écoulement turbulent dont l'écoulement est pertubé par des cassures brusques (comme un coude, une réduction etc..)

...Je comptait mettre une grosse bague sur les cotés et une moyenne au milieu..

bien vu...
sauf que:
7+5+7= 19 m3/h
or, ta pompe est prévu pour fonctionner à (environ )14m3/h à 10mcE
soit 3 buses de 5 m3/h !


Mais je ne saisi pas comment une canalisation tordu peut elle freiner un debit alors qu'en bout de refoulement on pince la section pour brasser l'eau....

en créant des perturbations (coudes réductions, etc...)dans les canalisations, tu créer des pertes de charges
celà veut dire que tu augmente la difficulté pour un fluide d'avancer dans une canalisation et tu augmente la vitesse de passage du fluide.

pour compenser, la pompe monte en pression et réduit son débit
c'est ce qui se passe lorsque le sable d'un filtre est colmaté

a+

par eltax
Mer 25 Mai 2005 à 07:04

C'est grandiose de clareté :lol:
C'est simple maintenant que je vous ai lu
Je vais coller mes tubes demain dans le local
Grand merci

par alf
Mer 25 Mai 2005 à 08:02

bvo trace2, belle explication :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités