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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chape et enduit

par MIB
Mer 03 Oct 2007 à 12:38

Bonjour,

Ma dalle de piscine est coulée et les blocs à bancher remplis, donc j'en suis à l'enduit et à la chape de sol.

Pour l'enduit hydrofuge + colorant ,j'ai prévu 2 cm d'epaisseur en 2 couches dont 1 colorée (1cm chacune) avec un gobetis au préalable.

Ma dalle existante etant hydrofuge ,je compte realise une chape de finition pour avoir la meme coloration que les murs.Sikalatex prévu pour l'accrochage.

Carrellage prévu plus tard quand je serais sur de la solidité du bassin.

La chape que je desire réaliser doit elle etre aussi hydrofuge et quelle epaisseur doit elle faire?.

Merci d'avance pour ces renseignements

par franckM
Mer 03 Oct 2007 à 17:16

Bonjour,

Si ta dalle est hydrofuge ça n'est peut être pas nécéssaire mais bon par précaution tu peux . . .

Pour l'épaisseur, 4 cm me semble un minimum pour éviter les décollements.

Sinon, n'oublies surtout pas de bien humidifier en profondeur ta dalle avant de faire la chape, c'est la condition nécéssaire (mais pas suffisante) pour avoir une chape qui ne se décolle pas.

@ +

Franck

par framu
Mer 03 Oct 2007 à 23:30

si tu envisages de carreler il vaut mieux le faire tout de suite sur un enduit jeune , non lissé pour de bonnes conditions d'accroche . Si tu fais un enduit coloré , pire un silico-marbreux et que tu mets en eau pendant quelques années , saches que tu devras décrouter pour poser des émaux , gros travail . Une dalle en béton hydrofuge autolissant n'a pas besoin de chappe soit une couche de silico ou enduit coloré passé à la liane (épaisseur 8mm) avec un badigeon d'accroche sika ou weber/broutin ou direct les émaux . Une dalle hydrofuge par essence ne peut être humidifié , c'est tout le probléme , c'est plutôt conçu pour recevoir une peinture , un liner , de la résine (gelcoat) ou des carreaux posés au ciment colle ou à l'époxy ; un enduit ou une chappe c'est plus délicat .

par MIB
Jeu 04 Oct 2007 à 12:29

Bonjour,

Tu parles d 'un " enduit coloré passé à la liane (épaisseur 8mm) avec un badigeon d'accroche sika ou weber/broutin".

Aurais tu une reference pour ce produit ?. Peut on s'en servir pur le sol?

Quant à l'acroche sur un beton hydrofuge comme l'a expliqué manu16, l'acroche se fait par reaction chimique, pas par penetration du ciment

Vous en remerciant par avance

par framu
Jeu 04 Oct 2007 à 22:44

pas de probléme pour le sol sauf que le produit tire plus vite qu'un enduit traditionnel et si on fait pas gaffe il peut rester une marque entre chaque bande . on peut aprés le poncer pour qu'il devienne lisse ou le lisser direct à la mise en oeuvre avec une liane quand il commence à tirer en le vaporisant au besoin à l'eau . Il doit y avoir plusieurs fabriquants de silico marbreux pour sika voici leur produit :
http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt1246.pdf

perso j'ai un mauvais souvenir de ce type de revetement , usure rapide ( 5 ans ) décolement au sol . Je ne mets plus que des émaux de verre avec un bon mortier colle .

par MIB
Jeu 18 Oct 2007 à 12:10

Bonjour,


Pourquoi une chape servant à rattraper un sol +/- plat et d'obtenir une teinte analogue à celle des murs doit elle faire mini 4cm.
Avec un bon gobetis avec du sika latex puis la chape de 2cm ,ne serait ce pas suffisant, quel est la raison du decollement de la chape hormis les defauts de pose.

Si vous avez une reponse

par manu16
Jeu 18 Oct 2007 à 20:06

En théorie, l'épaisseur minimale d'une chape correspond à peu près au diamètre du sable utilisé (ou des cailloux pour du béton). Mais en pratique, plus une chape est épaisse, plus elle retient l'eau et plus elle sera solide (à dosage égal).
Entre une chape millimétrique (mais risquée) ou épaisse (+ de 6 cm) qui se décollera peut-être mais restera en place, 4 cm est simplement un compromis.
Pour obtenir une chape solide et adhérente, il faut non seulement qu'elle soit bien dosée et que le support soit rugueux (ou collant) mais aussi que l'eau du mortier ne soit pas absorbée (par le support) ou évaporée (soleil, vent) avant que le ciment n'ait durci.
Car la prise du ciment est une réaction chimique qui a besoin d'eau et de temps pour avoir lieu. Si la partie de chape en contact avec le support a été desséchée, la réaction a mal tourné. D'où un décollement (même sur un gobetis ou du sikalatex).

par MIB
Ven 19 Oct 2007 à 08:29

Bonjour,

On arrive vers des periodes plus humide qui facilitera le travail ,par contre rajouter des fibres dans la chape est ce que cela peut ameliorer la tenue de la chape? ?
et minimiser le risque de decollement?.

Salutations

par manu16
Ven 19 Oct 2007 à 18:07

Les fibres servent à améliorer la résistance du béton au retrait comme les treillis soudés anti-fissuration.
Pour minimiser le décollement d'une chape, il faudrait qu'elles aient été collées sur le support (avec un gobetis).

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