Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment faire un hivernage passif avec un abri?

par surf15
Mer 10 Oct 2007 à 15:52

Quelqu'un pourrait me renseigner? Comment faire un hivernage passif avec un abri bas, vu que je ne vois pas l'interet de faire tourner la pompe en plein hiver? Merci pour vos réponses

par exalik
Mer 10 Oct 2007 à 20:21

Bonjour,

L'hivernage débute dès lors que la température de l'eau se stabilise en dessous de 12 voir 10°C :wink:

Le fait d'avoir un abris retardera certainement le début de l'hivernage mais n'a pas, à mon sens, d'incidence sur l'hivernage en lui même si ce n'est que l'eau devrait être exempt de "saletés" :D


Olivier

surf15

par ALEXANDRE
Jeu 11 Oct 2007 à 09:05

bonjour
pour affiner les justes propos de Exalik.
à partir de 12°/10° , l'heure de l'hivernage est arrivé, il faut savoir que l'objevtif de l'hivernage est de protéger la piscine des rigueurs de l'hiver, et notamment d'éviter que le bassin n'ait à souffrir des poussées du terrain ou de la pression de l'eau, ou encore que le circuit hydraulique n'éclate.
cela ne sert à rien d'utiliser des produits d'hivernage si votre eau n'est pas au départ en bon état, claire et sans algues, alors 8 à 10 jours avant l'hivernage proprement dit: vérifiez le ph, entre 7.0 et 7.4 procédez à une désinfection choc, ajouter un séquestrant de calcaire, vider pompe et filtre, vidangez le circuit hydraulique, mettre la vanne 6 voies entre 2 positions, afin que le joint ne reste pas comprimé, mettre en place des flotteurs d'hivernage, et vérifier de temps en temps l'état de votre l'eau.
bon hivernage.

par chris38
Jeu 11 Oct 2007 à 21:53

OK avec ce qui a été dit.
Meme en Isère, sous l'abri, l'eau ne descend jamais en dessous de 0°C l'hiver. donc pas besoin de flotteur.
Dans mon cas, je baisse le niveau d'eau en dessous des skimmers et purge le systeme de filtration (sable) car la machinerie n'est pas hors gel.

Faire attention au printemps; la temperature remonte vite et les algues peuvent proliferer rapidement.
Ne pas hésiter a "deshiverner" début Mars

par laville
Ven 12 Oct 2007 à 08:59

Bonjour à tous.

Après avoir lu tout ce qui précède je me pose toujours la question Hivernage actif ou passif.?
Dans mon cas piscine avec abri et local technique dans le garage donc en principe hors gel en Bretagne.

Actif ou passif doit -on laisser ou retirer la bâche pendant l'hivernage sous abri ?

surf15

par ALEXANDRE
Sam 13 Oct 2007 à 21:15

bonsoir Laville.
personellement je vous conseille d'hiverner, avec la couvertures d'hivernage, elle ne laissent pas passer les rayons solaires, et empêchent ainsi le développement d'algues et autres germes, et pensez à surveiller votre eau régulièrement.

par surf15
Dim 14 Oct 2007 à 12:48

Quel interet de mettre une bache à bulle sous un abri? Pour les algues, est-ce que mettre une bache opaque réduit la prolifération des algues? Cette bache opaque peut-elle etre une bache à bulle? Mettre une bache sous l'abri doit certainement réduire le"vert" sur l'abri en fin d'hivernage? Merci pour votre aide.

surf15

par ALEXANDRE
Dim 14 Oct 2007 à 14:10

bonjour.
je parle de couverture d'hivernage, et surtout pas d'une bâche à bulle, qui au moindre gel se détériore, une bâche opaque peut faire l'affaire.

par grosminet
Lun 15 Oct 2007 à 20:07

laville a écrit:Bonjour à tous.

Après avoir lu tout ce qui précède je me pose toujours la question Hivernage actif ou passif.?
Dans mon cas piscine avec abri et local technique dans le garage donc en principe hors gel en Bretagne.

Actif ou passif doit -on laisser ou retirer la bâche pendant l'hivernage sous abri ?

Pour toi, la question ne devrait pas se poser : hivernage actif :!:
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut hiverner lorsque l'eau descend entre 10° et 12°.
L'hiver dernier, ici en Isère l'eau est descendue au minimum à 8° sous l'abri avec un hivernage actif. Alors en Bretagne, sous un abri, l'eau ne devrait pas descendre longtemps en dessous des 10 - 12° :!: :!:
Ou alors il n'y a plus de climat :lol: :lol: :lol:

par laville
Mar 16 Oct 2007 à 09:58

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre Alexandre et Grosminet en particulier.
J'ai pris la décision de faire un hivernage actif que je vais commencer
dans quelques jours, température de l'eau ce matin 16.

Cependant,je n'ai pas envie de faire l'acquisition d'une couverture d'hivernage et je me demande si elle ne pourrait pas être remplacée par une bache de plastique noire utilisée dans les fermes pour recouvrir les tas de maïs.

L'utilisation d'une bache opaque est-elle absolument nécessaire pour contrer le phénomène de Photosynthèse pendant l'hivernage actif?

surf15

par ALEXANDRE
Mar 16 Oct 2007 à 11:24

bonjour.
une bâche plastique est suffisante.

par grosminet
Mar 16 Oct 2007 à 16:46

une bâche pour servir à quoi ?
Si tu fais un hivernage actif, cela ne sert à rien :!: :!:
Un hivernage actif c'est : la même chose que l'entretient en saison en réduit en fonction de la T° de l'eau :!:
Tu diminus ton temps de filtration au fur et à mesure que la T° de l'eau baisse et tu adaptes ton traitement (chlore ou autre en fonction) Arriver à 10 -12° tu filtres le minimum avec un galet de chlore de temps en temps. Au printemps tu surveilles la T° de l'eau qui va remonter avec les premiers rayons de soleil et là tu fais la même chose dans le sens inverse : tu augmentes le temps de filtration en fonction de la T° de l'eau et tu adaptes ton traitement. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités