Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Prise d'air dans le circuit, l'eau refoule dans les skimmers

par manux31
Mer 18 Mai 2005 à 19:37

Bonjour

Comme l'indique le titre, j'ai une prise d'air dans le circuit c'est-à-dire qu'à chaque fois que j'arrête la pompe,l'eau refoule dans les skimmers (plus bas que la pompe).A chaque redémarrage,il faut 5-10 minutes pour que la pompe se réamorce.Ensuite,ça marche bien toute la journée.
Je n'ai pas constaté de baisse d'eau particulière(environ 2cm par semaine, non bachée),donc je pense(j''espère) que ce n'est pas une fuite.J'ai vérifié et lubrifié les joints du préfiltre,du couvercle de filtre et de la vanne 6 voies.
Je ne sais plus où chercher.

Quand je mets la vanne en circulation sans filtration,j'ai des bulles d'air qui sortent par les refoulements. D'où peut venir cet air?

Merci pour votre aide.

Re: prise d'air dans le circuit

par trace2pneu
Mer 18 Mai 2005 à 20:49

salut,
manux31 a écrit:...
D'où peut venir cet air?

...

il y a quelques centaines d'années, Galillée apporte au monde une théorie révolutionnaire pour l'époque ...
théorie démontrée quelques dizaines d'années plus tard par Newton et connu sous le nom de "loi de la pesanteur"
en gros, ça dit que si l'on fait abstraction de la résistance de l'air, tous les corps, lourds et légers, tombent vers le sol avec une même accélération

l'eau y compris...

seule solution pour empecher que ta pompe ne se désamorce, un clapet anti retour a l'aspiration de celle ci

a+

par manux31
Mer 18 Mai 2005 à 22:02

Merci bien pour la leçon d'histoire des sciences.

Pourquoi l'année dernière avec la même installation,je n'avais pas ce problème?
Y a-t-il déjà un clapet anti-retour qui ne remplit plus son office cette année(usé)?
Si oui, où se trouve ce clapet? Dois-je démonter la pompe?
Ou est-ce autre chose?

Merci

par trace2pneu
Mer 18 Mai 2005 à 22:52

salut,
manux31 a écrit:...Y a-t-il déjà un clapet anti-retour qui ne remplit plus son office cette année(usé)?
Si oui, où se trouve ce clapet? ...

Merci

normalement, toute installation dont la pompe se situe au dessus du niveau d'eau devrait comporter un clapet anti retour
... mais ce n'est pas toujours le cas (sic)

si clapet il y a, il se situe entre le collecteur d'aspiration et la pompe
un démontage et nettoyage te permettra d'éviter de désamorcer la pompe systematiquement

s'il n'y en a pas, ce phénomène peut passer (presque) inaperçu lorsque l'installation est récente
mais s'amplifie lorsque le joint étoile de la vanne 6 voies est déterioré
un démontage et remplacement de ce joint est alors nécessaire

en tout cas, c'est par là que je commencerais...

a+

par manux31
Jeu 19 Mai 2005 à 12:29

Merci pour cette réponse claire.

Je vais essayer de voir si ce clapet existe sur mon installation (pas très récente,une dizaine d'années,mais une seule pour moi,j'ai racheté la maison l'année dernière).Je pense que oui puisque ça marchait bien l'été dernier.

Je te tiens au courant...

par gilles clerc
Sam 21 Mai 2005 à 21:01

si ca marche avant cela doit marcher encore

voir les differents joints si il y a une prise d air l eau part encore plus vite

joint sur tous les raccords de vannes et sur le prefiltre ainsi que sur le filtre a sable

par aro31
Dim 22 Mai 2005 à 07:34

regarde aussi le joint du panier préfiltre de la pompe, tu peux le graisser à la vaseline

par lenovice
Dim 22 Mai 2005 à 14:09

simple et logique (et pourtant...)
si tu as de l'eau qui "revient" dans tes skimmers lorsque tu arretes ta pompe, c'est que forcément il y a une prise d'air...
deuxième logique, lorsque ta pompe fonctionne, si tu ne vois pas de trace d'écoulement d'eau sur un raccord lorsque ta pompe fonctionne, c'est que la "prise d'air" si situe du côté aspiration (skimmer, bonde fond, prise balai, préfiltre) sinon tu aurais une fuite visible.
Pourquoi sur l'aspiration??? simplement que lorsque ta pompe fonctionne, tu mets en dépression cette partie de l'installation. donc la recherche doit se concentrer sur ce qui se trouve avant la pompe...
au moment où tu arretes la pompe, n'entends-tu passe comme un bruit d'aspiration?
et question de mettre de la vaseline ou autre produit d'étanchéité sur des joints...j'suis pas tres pour moi l'étanchéité n'étant accomplie que par pression et donc en ajoutant un produit quelconque, tu emêche la compression de ton joint voir même tu améliore la "non" étanchéité de celui-ci. Les graisses en tout genre ne sont valable que pour des joints qui ne peuvent pas se comprimer. Essayes un peu en essuyant tes joints
en espérant t'avoir aider dans la recherche du scmilblig

par manux31
Lun 30 Mai 2005 à 08:38

Merci à tous pour vos réponses.

Si j'en crois lenovice, ça viendrait donc de l'aspiration.Ca me semble plus difficile à détecter.Il faut creuser pour mettre les tuyaux à jour?
J'ai remarqué autre chose de bizarre (c'est surement lié) : quand je branche le tuyau sur la prise balai (vannes skimmer fermées) pour un nettoyage manuel,la pompe se désamorce au bout de 2 minutes.
Mais si je laisse en aspiration par la prise balai sans tuyau, ça ne désamorce pas.
Je ne comprends pas.
Qqn peut-il m'expliquer?

par lenovice
Lun 30 Mai 2005 à 19:58

manux31, attends toujours avant de sortir la minipelle, les bâtons de dynamite et de tout faire sauter :)
le principe de vases communiquants, tu connais? sûrement... donc je me répète, ce qui est au même niveau d'eau que ce qui se trouve dans ton bassin est supposé étanché et ne saurait , par définition, pas être sujet à prise d'air :wink:
il faut donc commencer à chercher sur les tuyauteries qui se trouvent plus haut que le niveau d'eau de ta piscine quelque part vers le collecteur qui reprend tous tes retour ou départ
un collage mal fait, une vanne mal serrée, un couvercle de pré-filtre mal serré, à la rigueur un couvercle de filtre mal serré ou fendu, un joint d'axe de pompe devenu vétuste mais je persiste à penser que le problème vient d'une partie de ton installation comprise entre tes tuyauteries (plus haut que le niveau de l'eau de ta piscine) et la sortie du préfiltre (donc la pompe).
Pour revenir à la petite leçon d'histoire des sciences de trace2pneu, la théorie est (malheureusement) exacte à la condition que le corps soit plus lourd que l'air (dans ton cas l'eau) et pour que cette eau puisse retourner dans le bassin, c'est que forcément il y a entrée d'air sinon, dans le cas d'un circuit hydraulique parfaitement étanche, la loir de la gravité n'a pas lieu d'être puisqu'on est sous vide... :wink:
à mon niveau, j'ai une installation (tout du moins le local technique) qui se trouve de 2 mètres supérieur au niveau d'eau de ma piscine, pas de clapet anti retour et ca fonctionne nickel depuis 6 ans. Juste au début de saison pour réamorcer l'ensemble mais là aussi j'ai résolu le problème... donc pas de soucis majeur
bonne recherche pour ta prise d'air

par geo___
Lun 30 Mai 2005 à 21:36

Bonsoir a tous,

j'ai exactement le meme probleme sur ma piscine (piscine beton de 25 ans, filtre sable...)
J'ai aussi une fuite minime au niveau de la vanne du skimmer (une goutte toute les 10 secondes). Est-ce qu'une fuite si petite pourrait creer un retour d'eau aussi important au point de faire sauter le panier du skimmer ???

Merci d'avance pour vos reponses

@+++

par manux31
Lun 30 Mai 2005 à 22:12

attends toujours avant de sortir la minipelle, les bâtons de dynamite et de tout faire sauter

t'inquiètes pas j'avais pas encore sorti la pelle,d'ailleurs j'essaie de trouver une solution sans tout casser (en espérant qu'il y en ait une)

Je vais donc vérifier tous les joints de vannes de mon collecteur.Je vais vérifier aussi que tous les collages tiennent bien.En espérant que je vais trouver...

par manux31
Mer 01 Juin 2005 à 14:31

Victoire !

Après vérification et resserage de toutes les vannes d'arrivée et changement du joint du bouchon de vidange du préfiltre de la pompe,tout remarche comme avant.Je pense que ça venait de ce joint qui était fichu et peut-être aussi de la vanne de la prise balai qui était un peu desserée.

Merci encore pour vos conseils et longue vie à ce forum

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités