Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bonde de fond ou pas???

par ptitcoq
Mar 25 Sep 2007 à 19:01

bonjour, j'ai eu un avis sur un autre sujet qui me disait que la bonde de fond n'était pas nécessaire sur une piscine à fond plat. Je me demande si sans celle-ci la filtration se fera correctement ? :?: :cry:

par brice69
Mar 25 Sep 2007 à 21:06

:shock: :evil: Bien sur que non :!: :roll: :roll: :roll: Quelle question :roll: :roll: :roll: :rayban:

par brice69
Mar 25 Sep 2007 à 21:12

:shock: :shock: C'qui faut pas entendre :!: :roll: :roll: :roll: Ah un bon sanibroyeur :!: :roll: :roll: :roll: :arrow: :arrow: :arrow: :rayban:

par ptitcoq
Mar 25 Sep 2007 à 21:44

merci mais toutes ces réponses n'apportent pas beaucoup d'eau à mon moulin :P :idea: :!:

par brice69
Mar 25 Sep 2007 à 21:57

:lol: C'est pourtant simple :!: Même les moulins ont une bonde de fond :!: Et je sais de quoi je parle :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par Laurmica
Mar 25 Sep 2007 à 21:58

Bah si tu cherches un peu tu devrais pouvoir te faire ton idée :) . Mais sans trop m'avancer :D : avec une bonde au niveau filtration ça peut pas être moins bien. Concernant les problèmes potentiels C'EST moins bien.
Moi comme j'aime prendre des supers risques j'en ai prévu une :wink:

par brice69
Mar 25 Sep 2007 à 22:05

:shock: Si on reste 2 mns sérieux :!: Vous croyez vraiment que si ça servait à rien, les pisciniers continueraient à en mettre :?: :?: Vous croyez vraiment que si ça servait à rien on continuerait d'en mettre dans toutes les piscines collectives :?: :?:
Faut tout de même pas sortir de St Cyr pour se rendre compte qu'avec une bonde de fond on a une meilleure hydraulicité, une meilleure efficacité, une meilleure filtration donc une meilleure qualité d'eau :!: :!:
:wink: :rayban:

par ptitcoq
Mer 26 Sep 2007 à 11:32

merci brice69 pour cette réponse constructive qui confirme mon idée.j'aurais une autre question sur le placement des skimmers le coté opposé au vents dominants se trouve dans le sens de la longueur faut il mettre les skimmer sur ce coté ou les mettres sur la largeur?je m'explique grand coté , coté vents dominants sud ouest grand coté opposé donc qui devrait recevoir les skimmers sud est? petit coté nord est celui ci pourrait peut être recevoir ceux ci,?j'espère que mon explication est cohérente.? :oops:

par Villelongue
Mer 26 Sep 2007 à 12:19

Excuse moi ptitcoq, mais le coté opposé au sud-ouest, c'est le nord est!

Mais si je comprends bien ta question, c'est que le grand axe de ta piscine est exactement perpendiculaire au sens du vent?
Donc je suppose qu'on doit mettre les skimmers sur le grand coté, face au vent!
Qu'en pensent les pros?

par ptitcoq
Mer 26 Sep 2007 à 13:29

autant pour moi villelongue bien sur que le coté opposé au sud ouest est bien le nord est et tu à bien compris ma question il est vrai que la logique serait de les mettre sur le grand coté mais pour l'instant je n'ai pas vu de piscine avec les skimmers sur le coté le plus grand du bassin?merci encore

par Villelongue
Mer 26 Sep 2007 à 15:01

Ton cas serait plus simple si ta piscine était ronde!
Mais sur une rectangulaire, si tu mets les skimmers sur le grand coté, il faudra que tu mettes le refoulement en face et tout cela va créer un courant perpendiculaire au sens de la nage! Moi çà me plairait pas trop!

Pour faire le choix d'un petit coté par rapport à l'autre, tu peux décider en fonction de la distance entre skimmer et filtration. :idea:

Et le vent, il souffle tous les jours et dans la même direction :?:
Il y a aussi des régions où il existe plusieurs vents. Cà te donnera un 2ème choix :idea:
N'oublie pas aussi que si la piscine est proche de ta maison, celle-ci va certainement perturber l'écoulement de l'air. Tu peux faire un essai avec un drapeau placé au milieu de ton futur emplacement. Cà te donnera une indication :idea:

Enfin, dans ton coin, il doit bien y avoir des bons piscinistes à consulter.

par ptitcoq
Mer 26 Sep 2007 à 18:16

merci de ta réponse villelongue,il est sur que les vents ne souffles pas tous les jours du sud ouest mais c'est le vent dominant, je pense tout de même mettre ses satanés skimmers sur le petit coté(orienté nord est) car par la suite je pense couvrir mon bassin.Mais si d'autres personnes peuvent m'apporter un éclairage sur cette question il sera le bien venu.

par colom
Jeu 27 Sep 2007 à 12:27

Bonjour,

A mon avis c'est un plus au niveau brassage de l'eau et pour le nettoyage
on peut pousser les saletés avec le balai vers la bonde.

A+

par framu
Jeu 27 Sep 2007 à 19:25

au fait , même les baignoires ont une bonde de fond , ça doit bien servir à quelque chose ce truc !

si tu veux une eau claire est une bonne filtration il faut 25% par la bonde et 75% par les skimmers . Prévoir une pompe + filtre capable de recycler le bassin en 2 ou 3h et filtrer sur 10 à 12 h/j selon la température de l'eau et les conditions climatiques (temps orageux) . Un nombre de skimmers et refoulements suffisant avec un équilibrage des tuyaux pour une pression d'aspiration identique partout .

par ptitcoq
Jeu 27 Sep 2007 à 19:46

merci de ces renseignements je compte mettre une pompe de 22m3/h pour un volume de 70 m3 un pisciniste m'a même dit que 16M3/h serait suffisant?pour ce qui est de la bonde de fond je devrais en mettre une car pour l'instant je n'ai pas eu de personnes qui mon donnés des raisons valables de ne pas en mettre :wink:

par plouf plouf 31
Jeu 27 Sep 2007 à 21:17

Autre avantage d'une bonde de fond auquel on ne pense pas toujours c'est de pouvoir s'absenter tranquille plusieurs jours sans avoir la crainte de flinguer sa pompe en cas de baisse important du niveau d'eau (et oui parce qu'en plus il y a des jours où ça s'évapore)
Pour ma part j'ai opté pour le compromis, la bonde de fond de paroi plus facile à réparer en cas de fuite.
En tout cas c'est bien le sujet marronnier de ce forum!

par ptitcoq
Jeu 27 Sep 2007 à 21:22

qu'entend tu par bonde de fond sur paroi ?est ce une bonde de fond traditionnelle que tu mets sur une paroi? :idea:

par Rico
Ven 28 Sep 2007 à 08:42

Je l'avais déjà signalé, une bonde de fond par "paroi" ou un peu le système des "goulottes" d'aquarium me semblerait une très bonne solution surtout côté vieillissement.
Il m'a déjà fallu rechercher une fuite sur un tuyau sous 2m30 de profondeur, pas facile et peu pratique 8) 8)

Alors un système aspirant au fond mais descendant le long de la paroi pourrait très bien être réalisé, soit en dessus du liner, soit juste en dessous par une pièce à sceller, car ce serait plus esthétique !

Mon bassin a maintenant 22 ans mais si cétait à refaire, aussi bien les canalisations de skimmer que la bonde de fond (ou aspiration de fond) seraient accessibles sans travaux!

C'est un avis tout à fait perso, mais qui pourrait être mis au point par des pros. Ce ne serait pas compliqué mais apporterait pas mal de simplification ultérieures en cas de fuites.

par plouf plouf 31
Ven 28 Sep 2007 à 22:09

J'ai utilisé une buse de refoulement scellée sur le bas de la paroi au centre coté skimmer.
Tu peux l'apercevoir sur la 1ere photo de la page 3 de mon blog.
Elle me permet d'assurer une aspiration basse, de maintenir en charge ma pompe même si le niveau baisse et aussi de vider la piscine si besoin (pour réparer un trou de liner par ex)

par Rico
Sam 29 Sep 2007 à 08:53

Ok vu. Mais toujours (à titre perso!) je pense que le jour ou il y a un problème de tuyau (percé ou autre) il faut creuser le long de la paroi, voir dessous la plage s'il y a!
C'est pourquoi j'aurais préféré une "goulotte" :wink: En résumé, pouvoir réparer une fuite éventuelle sans avoir à défoncer l'extérieur !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités