Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par caro 40
Mar 25 Sep 2007 à 08:50

Bonjour Ziggi,

Où en es-tu de tes recherches ?

Nous pour commencer on a envoyé une lettre recommandée au pisciniste qui l'a apparament un peu réveillé :shock: .

1 ere étape, il va de nouveau aspirer l'eau et la faire analyser.
Soit c'est de l'eau de piscine donc infiltration par liner.
Il s'est mis en relation avec son assurance. AFIN DE CHANGER LE LINER COMPLETEMENT ! Si tel est le cas

Soit c'est eau de pluie et infiltration par terrain, et là plus compliqué, mis en place d'un drain .

PAR CONTRE pour ta part, il n'est pas normal que ton pisciniste refuse de décrocher le liner pour aspirer l'eau (c'est la base !). Pour nous il est venu 3 fois cet été nous le faire.
Certes il aurait déjà pu depuis longtemps analyser l'eau:roll:

Enfin nous en sommes toujours au tatonnement.

Si t'as des idées, préviens moi.
Merci et bonne chance :D

par ziggy
Mar 25 Sep 2007 à 11:56

bonjour Caro

alors, il est venu aspirer l'eau derrière le PVC et il a trempé une bandelette dans l'eau : l'eau derrière le PVC n'a pas de chlore mais est pleine de stabilisant. or, l'eau de pluie n'en a pas. Donc, c'est de l'eau de piscine qui est passée derrière. Mais comment?

Il a vérifié les pièces à sceller (polaris et buses) qui, à priori, sont bonnes (pas de fissure ni de problème de joint selon lui).

Donc, soit, c'est de l'eau qui est passée lors des baignades et s'est accumulée pendant 4 ans quand il n'y avait pas le jonc de blocage. je n'y crois pas trop car vu la quantité qu'il y avait derrière, il aurait fallu que la piscine déborde ou bien qu'un banc de baleines se baigne pour avoir ce résultat ce qui ne s'est pas passé.

Soit, il y a une fuite quelque part mais où?

dans l'immédiat, je surveille le niveau d'eau et l'éventuelle réapparition des poches. Si elles réapparaissent, le pisciniste envisage de changer toutes les pièces à sceller (buses, prises polaris et skimmer, mais pas bonde de fond ni spot d'éclairage dans un premier temps) mais, bon, on patauge un peu

Et, toi, où en es-tu?

par ziggy
Mar 25 Sep 2007 à 11:59

j'ai oublié de préciser que mon revêtement est un PVC et non un liner. mais, cela change t-il quelque chose.

par philippe
Mar 25 Sep 2007 à 13:01

Bonjour
Si c'est un PVC 150/100eme ça veut dire qu'il a été soudé sur place et je pense qe ça peut venir d'une mauvaise soudure. Le jonc n'a aucune fonction d'étanchéité, il ne sert que sur un plan esthétique (finition) car son utilité pour le maintien du liner est largement contreversé par les pro. un liner bien posé n'a pas besoin de jonc.
Donc vérification des soudures et des cordons de PVC liquide. (Quand un liner fuit une fois que l'eau a atteind un certain niveau derrière celui-ci le phénomène est stable, l'eau ne baisse pas énormément dans le bassin.)
A+

par ziggy
Mar 25 Sep 2007 à 14:13

Pour l'instant, je surveille attentivement une éventuelle réapparition du phénomène.

Et comme dit Philippe, après, y a pas 50 solutions: soit c'est une pièce à sceller qui fuit soit c'est au niveau du PVC.mais alors, si c'est une mauvaise soudure du PVC à chaud, pourquoi cela se manifeste-t-il maintenant après 4 ans d'utilisation de la piscine?

Je "préfère"(.faut vite le dire) quand même tout ça à une eventuelle infiltration des eaux de pluie sous le bassin ce qui nous obligerait à défoncer le jardin pour y mettre un système de drainage.

Je pense que le jonc de blocage effectivement ne sert pas à grand chose quand il n'y a pas d'eau derrière le revêtement. Par contre, il maintenait le PVC dans son rail quand j'avais mes poches d'eau.

par ziggy
Mer 26 Sep 2007 à 14:26

Rien de nouveau actuellement, je surveille toujours.

je voulais juste dire un grand MERCI aux grands baigneurs que sont Eautech, JCBG et Elokan pour leurs conseils avisés vu que l'on s'oriente vers une fuite du bassin (PVC ou pièces à sceller) ce qu'ils suspectaient.

par elokan
Jeu 27 Sep 2007 à 21:15

re.

Ton piscinier peux faire une recherche de fuite a l'aide d'un apareil special, le probleme devrais etre vite régler, encore faut t'il qu'il en est envi! :wink:

par caro 40
Mar 02 Oct 2007 à 18:09

Bonjour Ziggy,

Pour notre part, le pisciniste attend les résultats d'analyse de l'eau pompée :roll: .

Il faut dire que depuis 3 semaines , plus aucune infiltration; donc nous avons fait un test ce week end:
20 gamins dans l'eau ! (anniv de mon fils) bombes . et bien AUCUNE INFILTRATION .

Donc notre hypotèse de fuite sous la margelle tombe un peu à l'eau !(c'est le cas de le dire!)
Je crains l'hypothèse d'infiltration d'eau par le terrain :roll:

Pour les pièces à sceller ou mauvaise jonction du liner, impossible car le niveau d'eau ne baisse pas

:shock:
Je pense que l'on va faire changer le liner, refaire l'étanchéitè et pour plus de sureté fair un drain avec puit de décompréssion. Sais tu en quoi ca consiste ?

Et toi où en es-tu ?

Courage, et à bientôt

par ziggy
Mer 03 Oct 2007 à 10:39

bonjour Caro

Avant de constater que l'eau derrière le PVC contenait du stabilisant en trempant une bandelette dedans avant de la pomper,, mon pisciniste m'avait aussi dit qu'il faudrait faire un système de drainage. C'est à dire (comme dit Chacha) pelleter tout autour de la piscine sur 1, 50 mètres de profondeur pour y installer un drain qui serait lui-même relié à un système de pompe pour évacuer l'eau plus loin.Gros travaux en perspective et un jardin explosé par des tranchées. Le budget, j'en sais rien mais, à mon avis, pas donné!

Sinon, si il y a une petite fuite du bassin et si l'eau derrière le PVC ne s'évacue que très lentement à travers le béton, le niveau de la piscine ne baisse pas forcément beaucoup puisqu'on a quasiment le même volume d'eau (eau du bassin + eau derrière le PVC). Qu'en pensent les grands SAGES du forum? En ce qui me concerne, je n'avais pas de diminution nette du niveau de ma piscine.

Sinon, je continue de surveiller attentivement la réapparition des poches telle soeur Anne.

Tiens moi au courant !

par caro 40
Sam 06 Oct 2007 à 09:36

Bonjour Ziggy

Notre problème est apparament méconnu par les autres internautes :?

Je n'ai pas bien compris ta situation.

Si ton eau pompée est celle de la piscine, pourquoi drainer le terrain?

Idem pour moi!

Si c'est de l'eau de piscine c'est que le terrain "est étanche!" donc c'est un problème interne du bassin .

Et puis la question que je me pose, si l'eau vient du terrain, pourquoi est-ce qu'en hiver (où il y a le plus de pluviomètrie) aucune infiltration n'apparait?
Seulement l'été ?pendant les baignades ?

Bon, nous sommes toujours en attente de l'analyse d'eau du pisciniste!
Je crois qu'il réfléchit à ce qu'il va pouvoir faire !

Etant donné que pour ma part, la piscine avait moins d'1 an lorsque les infiltrations sont apparues et constatées par le pisciniste.

Question assurance et prise en charge, est-ce-que je devrais prendre à ma charge les travaux ?

Pour le drainage, est-ce-que cela n'est pas obligatoire?
Connais-tu le cout d'une mise en place d'un drainage avec puit de décompression.
Même si je suis persuadée que cela ne vient pas du terrain, mais je préfère prendre les devant au cas où !

Merci à vous pour vos futurs réponses.
Caro :D

par ziggy
Sam 06 Oct 2007 à 10:44

Bonjour Caro
En fait, quand les poches d'eau sont apparues (et ont occasionné le décrochage du PVC), le pisciniste m'a dit que c'était quasi certainement dû à des infiltrations du terrain (puisque le niveau d'eau de la piscine ne baissait pas ou peu).
Puis il est revenu pomper l'eau derrière le PVC et en a profité pour tremper une bandelette dedans et il a constaté que l'eau derrière le PVC contenait beaucoup de stabilisant (à cause du chlore stabilisé que j'utilisais). Or, comme l'eau de pluie ne contient pas de stabilisant, il me dit alors que c'est de l'eau de la piscine qui est passée derrière le PVC et non de l'eau de pluie par infiltration du terrain. Mais d'où est elle venue? Problème de soudure de PVC défaillante? Pièce à sceller abimées? (il a vérifié les buses, la prise polaris et les skimmers qui semblent normaux).
Donc, il a pompé et m'a dit que si les poches réapparaissaient, il reviendrait pour tester le revêtement (le PVC). Je surveille donc tout ça attentivement .
Quant au système de drainage, je n'en ai pas. Selon le pisciniste, il n'est obligatoire que quand le terrain est situé sur une nappe phréatique ou en contrebas du jardin.
C'est un système qui, selon lui coûte environ 45 euros le mètre linéaire et qui consiste à mettre un drain en profondeur tout autour de la piscine pour collecter les eaux de pluie, puis avec un système de pompage, pn relève les eaux que l'on évacue plus loin. relativement facile à faire quand on construit la piscine après le terrassement mais grosse galère quand la piscine est finie (pelleteuse et tranchées assurées.)
Voilà ce que je crois savoir.Qu'en disent les GRANDS SAGES du forum?

par caro 40
Sam 06 Oct 2007 à 10:58

Merci Ziggy pour ces précisions.

Quelque part c'est mieux que ce soit de l'eau de piscine !

Donc l'eau vient de l'intérieur du bassin, à travers le liner ou juste au dessus !.

Pour nous quand cela a commencé, le pisciniste est revenu par trois fois aspirer l'eau avec un intervalle de 15 jours à 3 semaines !

Mais tant que l'on ne trouvera pas la cause en AMONT, cela ne se résoudra pas tout seul ! simplement en aspirant !

C e qui m'étonne, c'est qu'après pas mal de recherche je n'ai trouvé ce problème quasi nulle part ailleurs :shock: .

On se tient au courant .
Caro :D

par ziggy
Sam 06 Oct 2007 à 12:27

je suis bien d'accord avec toi. Pomper l'eau à chaque fois qu'il y a des poches d'eau n'est pas vraiment satisfaisant.

Moi aussi, je souhaite vivement trouver la cause plutôt que traiter au coup par coup les conséquences!

surtout que je paye le pisciniste quand il vient pomper.

à suivre.

ce jour, je ne vois pas de nouvelles poches d'eau. Il faudrait que je me baigne pour bien voir mais l'eau est gla gla.

par caro 40
Dim 07 Oct 2007 à 13:28

Bein essaie la combinaison de plongée :lol: .

Nous on est toujours en attente des analyses!

Caro :wink:

par caro 40
Lun 08 Oct 2007 à 18:47

SI SI :?
Mais il nous a dit qu'il les avaient envoyé au labo, car analyses languettes pas très claires

Mais je crois que maintenant il a les résultats et se demande quoi faire !

par caro 40
Mar 09 Oct 2007 à 19:39

Et bien ca y est il sait quoi faire :lol:
L'eau analysé serait bien l'eau de piscine !

1ere étape:
On lui vide la piscine dans 15 jours

2eme étape:
Il retire le liner et inspecte le dessous, pour voir d'ou peut provenir ces fuites, avec des oréoles sur "la moquette" et voir le liner par transparence, parait qu'on voit quand il y a des choses suspectes .

3eme étape:
Il change le liner (car très distendu et maintenant trois gros plis !)
Et tout dépendra de la deuxième étape, pour la suite des travaux à entreprendre

On avance !
enfin on n'a pas encore trouvé la cause , j'espère pour bientôt.

Enfin les travaux d'inspection vont commencer!

Voilà où j'en suis, je te tiendrais au courant de la suite.

par ziggy
Mer 10 Oct 2007 à 12:32

Salut Caro

C'est quand même une "bonne nouvelle", je veux dire par là qu'à mon avis c'est mieux que de devoir mettre en place un système de draînage tout autour de ta piscine.

Moi, j'étais "soulagée" de savoir que c'était de l'eau de la piscine.

Tiens moi au courant quand il aura trouvé d'où provient l'eau (liner?); ça m'interesse car moi, pour l'instant, c'est le status quo.

A +

par EAUTECH
Ven 12 Oct 2007 à 22:08

[quote="caro 40"]Et bien ca y est il sait quoi faire :lol:
L'eau analysé serait bien l'eau de piscine !

1ere étape:
On lui vide la piscine dans 15 jours

Si j'ai conseil à vous donner, soyez présent lors du vidage de la piscine, car c'est souvent à ce moment que l'on se rend compte du ou des endroits où se situe la fuite. En effet lorsque l'eau à l'intérieur du bassin est évacuée, l'eau contenue derrière le liner, revient dans le bassin par l'endroit ou elle en est sortie, montrant alors l'endroit de la fuite. Au moment du vidage, surveillez donc le moindre suintement de l'extérieur vers l'intérieur du bassin.

par caro 40
Dim 14 Oct 2007 à 16:03

Merci pour ton conseil eautech.

Ziggy, Je ne manquerai pas de t'informer de la suite des évenements.

Nous aussi nous sommes soulagés de cette analyse.

On vide d'içi Une semaine.

A+ Caro

par caro 40
Ven 26 Oct 2007 à 18:10

ca y est !
On a enfin la cause !
C'était tout simple à faire!

Une fois la piscine vidée, le pisciniste a décroché le liner et est passé en dessous.

Il a fait tout le tour , s'est glissé sous le liner et a regardé par en dessous s'il voyait des trous, jusqu'à arriver au niveau des marches d'escalier et LA PATATRA: 3 énormes trous au sol du liner !
Comment ça s'est fait ? enfin avec les gamins .
On avait l'impression que le niveau d'eau ne baissait pas, mais erreur !

Alors que nous étions persuadé ne pas avoir de fuites !
On a fait le test avec la bouteilles d'eau sur les marches etc.

On est content on a enfin la CAUSE , et la réparation est toute bête: rustines !

Le pisciniste vient de nous dire qu'il commandait cette semaine l'appareil détecteur de fuite à 3500 € !
Merci pour la prochaine fois !

Donc voici ce qu'il te reste à faire, c'est tout bête et gratuit !
Je pense que tu dois avoir également le même problème que nous !

Tiens moi au courant, si tu veux des renseignements n'hésites pas.
Bonne chance
Caro

par EAUTECH
Ven 26 Oct 2007 à 20:11

bah y a plus à attendre que Ziggy se manifeste avec la même heureuse finalité. Enfin je veux dire en moindre mal.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Hay et 9 invités