Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine miroir et revetement

par karabool
Mer 19 Sep 2007 à 12:12

Bonjour à tous,

Je commence à me poser pas mal de questions sur la piscine qui va aller avec ma jolie maison en chantier et qui sera finie en juin prochain.

La forme, ca va. j'imagine faire la même que celle de la maison que je quitte : 6,5x4 + escalier/pateaugeoire de 1,5x1,5 sur le côté (en fait, la piscine ressemble à un "L" donc.)

J'étais parti pour faire comme avant, et puis lundi dernier, en feuilletant un mag de déco, :shock: je suis tombé sur cette photo:

Image

Depuis, je suis completement scotché et je ferais bien la même en plus petit.
Fini le L! Bonjour le miroir!

Pour ce qui est de me fabriquer une piscine en tradi: J'ai tous les engins de chantier qui vont bien à ma dispo, je peux avoir tout le matos qui va aussi pour la maçonnerie. Et J'ai même un maçon franchement impressionnant qui peut me seconder, voire faire le boulot à ma place (si on parle argent).

La question qui me taraude: l'article dit que cette piscine est en liner renfocé + carrelage grès cérame anthracite autour.
Euh, si le grès est déjà sous l'eau, comment on accroche le liner du bassin? On peut vraiment le fixer sous l'eau?

Ah, il y a aussi l'histoire du bac tampon. on ne peut pas faire des goulottes qui rempliront cet office (Avec un périmètre de 21m, 10 cm d'eau dans la goulotte = 2M3) ?

Je tourne et retourne le problème dans ma petite tête et j'imagine qu'ici je trouverai la réponse.

D'avance merci.

Kara

par EAUTECH
Mer 19 Sep 2007 à 20:43

Bsr karabool,

A ta première question concernant le liner renforcé, l'on peut effectivement pensé à un 150 centième armé, et imaginer qu'il est en pose définitive, avec système de collage et étanchéïté haute, juste sous le débordement. Ce genre de liner étant réparable à l'infini et quasiment indestructible, on peut s'y risquer.
En ce qui concerne une goulotte périphérique de récupération d'eau, pourquoi pas, mais il faudra de toute façon passer par le relais d'un bac tampon, qui devra faire "en gros" 1/10eme de la surface du plan d'eau, en volume minimum.

par karabool
Jeu 20 Sep 2007 à 20:39

Bonsoir Eautech,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse.
Pourrais-tu, s'il te plait, préciser la technique dont tu parles pour fixer le liner. D'ailleurs, si tu as des croquis ou si tu connais un site qui traite de la question, je suis preneur pour me documenter.

J'avais déja eu vent de la théorie du 10eme , mais comment fait-on pour dimensionner la pompe?

Si tu as d'autres recommandations, n'hésite pas naturellement.

Bonne soirée.

par EAUTECH
Jeu 20 Sep 2007 à 22:48

Bsr,
En ce qui concerne la pose du liner dans ces conditions, je ne fais qu'imaginer , n'étant pas spécialiste dans la pose du 150 centième. (reste d'ailleurs à vérifier si c'est vraiment ce revêtement qui est posé sur ce bassin) Autrement je pense à une étanchéïté realisée à l'aide d'une bride, qui pourrait être solidaire du débordement, peut être fixée sous les pierres anthracite, reprenant en quelque sorte, le système de bride qui sert en liner simple pour la liaison avec un escalier polyester. Ceci pourrait être envisageable, et en tout cas je ne vois pas d'autre procédé.
Imaginons donc que le 150 eme remonte jusque sous la pierre qui présenterait un léger débord sur le bassin, assez pour y fixer par le dessous, une bride qui prendrait en sandwich, le 150 eme. L'étanchéïté serait ainsi réalisée entre le liner et la pierre anthracite, elle même préparée (avec cheville inox emboutie pour recevoir des vis inox) pour y fixer une bride. Mais ce n'est qu'une supposition!

Plus simple pour la pompe, c'est le volume de ton bassin qui te donnera la puissance de la pompe à prévoir. En effet en débordement, la quantité d'eau aspirée, et donc refoulée par la pompe, est sensiblement la même que celle qui se déversera dans le bac tampon après débordement. Donc aucun risque d'aspirer plus que la capacité du bac.

Ton volume de bassin divisé par 6 pour le minimum, et 4 pour le "optimum" te donnera le débit de pompe à prévoir:

Exemple : un bassin de 8 x 4 fond plat 1.50m
S = 32 m2 volume du bac tampon 3.2 m3 (arrondi à 4m3)
v = 48 m3 recyclage en 6 heures : 48/6 = P 8 m3/h
recyclage en 4 heures : 48/4 = P 12 m3/h

Pour la pompe de 8 m3/h un filtre de 10 m3/h
" " 12 m3/h un filtre de 14 m3/h
N'oublie pas la gestion du bac tampon , celle à trois sondes suffit pour une petite piscine, (arrêt pompe si manque d'eau, remplissage et redémarrage pompe après remplissage.)

Pour le traitement tu as le choix.
Je crois que j'ai tout dis.

N'hésite pas pour d'autres questions :?: :idea: :wink:

piscine a débordement

par vinc
Ven 21 Sep 2007 à 12:35

bonjour,je suis technicien piscinier et soudeur d'étanchéité 150/100eme,il existe des débordements qui sont en matière plastiques assembler et par deçu on vien souder la membrane armée ce qui permet une étanchéitée total.par example la conseption "amaya" a un model de piscine miroir qui a fait un succes au salon de la piscine l année dernière.
ps:si vous optez pour le débordement maçonner je vous conseillerais de vous référer a un maçon confirmer,la ligne d'eau doit etre régulière.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités