Bonjour,
Je dois commander le ciment et sable pour la réalisation des futurs enduits hydrofuges. J'ai trouvé une méthode de calcul pour le dosage du mortier : pour 1m3, 400kgs de ciment, 680kgs de sable (ou un volume de ciment, 4 de sable et 1/2 d'eau). Combien de m3 de mortier prévoir pour enduire 68m2 (à multiplier par deux pour les deux couches)? Je suis nulle en maths et impossible de me faire aider par les fournisseurs de matériaux! Enfin, voilà je suis perdue, existe t'il une formule miracle?
Merci!
1. Tu calcule la surface à enduire par exemple pour une piscine 8X4m sur 1.5m de hauteur :
(8X1.5)X2 + (4X1.5)X2 = 36 m2 (rien que pour les murs, je ne sais pas si tu dois aussi enduire le fond ?)
2. Tu détermine l'épaisseru moyenne. Par exemple 1.5 cm. Tu convertis cela en m : 0.015 m
3. Tu multiplies la surface par l'épaisseur et tu obtiens le volume : 36X 0.015 = 0.54 m3
Youpi! Merci pour ton aide! Comme cela, tout est plus simple!
Une petite question pour abuser : en ce qui concerne la barbotine, puique l'on considère que l'on 'salit' le mur, de quelle épaisseur est-elle?
Merci encore.
400 kg de ciment + 680 kg de sable ne donnent pas 1 m3 de mortier !
La densité moyenne du sable fin (0/2) est de 1700 kg/m3. Donc 680 kg de sable correspondent à 0.4 m3. Le dosage en ciment n'augmente pas le volume de mortier car le ciment occupe les vides entre les grains de sable. Qu'on dose à 150 kg ou à 500 kg, on a toujours 0.4 m3 de mortier.
L'épaisseur de l'enduit dépend de la régularité des murs. Elle est en moyenne de 1 cm par couche; soit pour 68 m² en 2 couches : 1360 kg de sable. Il faut donc prévoir 0.8 m3 de sable (ou 1 m3 compte tenu des pertes) et 320 kg de ciment (pour un dosage à 400 kg/m3).
L'épaisseur de la barbotine correspond au plus gros diamètre du sable utilisé; soit 2 mm.