Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

SECTION CABLE PROJECTEUR

par michel07
Sam 14 Mai 2005 à 09:29

Mon projecteur est à 10 mètres du coffret....

Je peux rester en 6 mm2 ?

Aie...Je sens que cela va être normativement compliqué.

par alpina94
Sam 14 Mai 2005 à 09:51

:D Salut, le mien est à 12 metres et je suis en 6mm² et je n'ai aucun souci.

a+

par mauricettedelourdes
Sam 14 Mai 2005 à 12:45

allez on est reparti pour une petite leçon d electricité !!! :D

voici un site qui donne la resistivite du cable selon la section:
http://perso.wanadoo.fr/energies-nouvel ... h21-11.htm
exemple :pour mieux comprendre quelque formule de base en electricite pour faire vos calcules
u=ri et p=ui ou P= rii
u la tension
i l intensité
r la resistance
p la puissance
Au depart la puissance du spot est de 300Wsous 12V donc le courant fournit est de 25 A (300W/12V)
Si vous regardé le tableau par exemple avec un cable de 6mm sous 10m on a une resistivité de 0.04 Ohms
On peut maintenant calculer la perte de puissance du cable:
P= rii=0.04X25X25=25W donc le spot ne fera plus que 275W
Si vous voulez faire des economies vous pouvez tres bien utiliser deux cables de 2.5 que vous couplé en parallele sur le tableau vous aurez une resitivité de 0.046 Ohms (9.26/2) soit une perte de 28.7 W
ce qui fait une difference de environ 4W par rapport au cable de 6mm
Vu la difference de prix entre un cable de 2.5 ET 6 cela demande reflexion
Bonnes economies a tous

j'fais comme vous dites

par michel07
Dim 15 Mai 2005 à 20:48

Perso la réponse d'Alpina me va très bien et elle a l'avantage ( La réponse) de ne pas avoir à prendre RV avec un psychanaliste et je vais opter pour du 6MM2 sans remord....

Sinon Mauricette de lourdes m'épate, tant de sciences dans un si petit endroit...
J'avoue que j'ai zappé quelques tenants et aboutissants mais au final 275 WATTS ça me va très bien, j'envisage pas de faire des fouilles archéologiques de nuit avec masque et tuba ( Quoique je vis sur un site archéologique gallo-romains...Mais bon).

Merci à tous deux.

par Kagou
Lun 16 Mai 2005 à 23:27

:roll: OUI pour le 6 carré mais pense à ne pas mettre en parallèle les 2 projecteurs l'un après l'autre, mais plutôt à tirer 2 cables distncts pour chacun ! c'est mieux ! ! ! :D ils seront tous 2 contents :!: 8) c'est ce que j'ai fait !

par mauricettedelourdes
Mar 17 Mai 2005 à 21:50

mauricette fournis les aspirines si besoin. :lol:

par gilles clerc
Sam 21 Mai 2005 à 21:13

pour ton projo n achete pas un transfo special psicine c 'est trop cher
en materiel electronqiue il y a des tranfo 220 12 V qui vont tres bien
et pas cher
preciser le puissance demande

mettre ensuite ton transfo dans un boitier de protection aere

par piscinier professionnel
Sam 21 Mai 2005 à 21:49

avec un cable de 6mm2, il ne faut pas vous plaindre si celui fond dans votre boite de dérivation et pire jusque dans la gaine. Vous irez le remplacer après......
IL faut arrêter un peu de faire n'importe quoi et respecter un peu les règles élémentaires d'électricité.
Avec un cable de 6mm2 la distance transfo/ 1 projo n'est que de 3.20m, de 5,30m pour un 10 mm2 et de 8,50m pour un cable de 16 mm2. Passé ces distances, il faut rapprocher le transfo au plus près des 3m50 du bord du bassin et le mètre dans un coffret.

Un homme avertit en vaut deux.......

par mauricettedelourdes
Sam 21 Mai 2005 à 22:03

piscinier professionnel a écrit:avec un cable de 6mm2, il ne faut pas vous plaindre si celui fond dans votre boite de dérivation et pire jusque dans la gaine. Vous irez le remplacer après......
IL faut arrêter un peu de faire n'importe quoi et respecter un peu les règles élémentaires d'électricité.
Avec un cable de 6mm2 la distance transfo/ 1 projo n'est que de 3.20m, de 5,30m pour un 10 mm2 et de 8,50m pour un cable de 16 mm2. Passé ces distances, il faut rapprocher le transfo au plus près des 3m50 du bord du bassin et le mètre dans un coffret.

Un homme avertit en vaut deux.......


Le piscinier professionnnel il vat falloir expliquer les lois de la physique :shock:
J espere qu avec le cable de 16mm2 tu fournis les dominos qui vont bien :wink:

par piscinier professionnel
Sam 21 Mai 2005 à 22:16

mais arrêtez de prendre un peu les gens pour des cons.....et ouvrir votre grande bouche pour ne rien dire ou que des betises.......Il n'y a pas que des dominos pour relier des cables électriques......

fils electriques

par gbernardin
Sam 21 Mai 2005 à 22:48

bonjour

Avec un cable de 6mm2 la distance transfo/ 1 projo n'est que de 3.20m, de 5,30m pour un 10 mm2 et de 8,50m pour un cable de 16 mm2. Passé ces distances, il faut rapprocher le transfo au plus près des 3m50 du bord du bassin et le mètre dans un coffret.


je ne comprends pas trop non plus
dans ma formule prète à plonger, les fils qui vont du coffret électrique livré/installé par mon piscinier à mon projecteur de 300 w ne fait que 3x2,5 mm²
la distance est d'au moins 5 m, et il éclaire sans problème les taupes planquées derrière le côté opposé de la piscine :)

j'ai par ailleurs tiré la ligne de mon compteur électrique à ce coffret (en y mettant différentiels et disjoncteurs....), j'ai mis 3 x 10 mm² sur une distance de 18 m
sur cette section, j'ai donc relié mon coffret électrique qui alimente le projecteur 300 watt, la pompe de 0,75 cv
ainsi qu'un réchauffeur électrique de 6 kw et une nage à contre courant

réchauffeur, filtration et projecteur fonctionnent en même temps sans affoler mes disjoncteurs........

manipuler du 3x10 mm², ce n'est déjà pas aisé, alors du 3 x 16 mm² :?:

par michel07
Dim 22 Mai 2005 à 00:42

Le cable qui fond ??

Dans ce cas il s'agit bien sur d'évaluer une perte et non pas une résistance ( En restant sur un standard correct bien entendu...), donc pourquoi 6 ou 10 ou...Dans la mesure où l'on souhaite retrouver 300W au bout du fil.

Si je reste en 6 pour 10 mètres, comme l'explique mauricette, mon projecteur fonctionne avec une certaine perte et aura une puissance d'environ 275W.
Cela ne veut pas dire que mon cable fondra...

Par contre si je passe d'une section de 10 MM2 vers une section plus petite au projecteur J'ai toutes les chances de provoquer un échauffement et une fonte de la gaine.

Mais pour finir je crois que pisciniste mélange certaines notions.

( Au fait besoin de personne en 26/07 ?).

par michel07
Dim 22 Mai 2005 à 10:40

Si ch'peux m'permettre, j'voudrais recentrer le débat...( Dans quel engrenage j'ai mis mon fil, aie...)

Un projecteur est équipé en 6, il est loin du coffret, si je reste en 6 j'ai une chute de tension proportionnelle à la longueur, hum?
ki-a-dit "ca va chauffer" ? : pisciniste.
Je faisais donc remarquer que ça ne chauffait pas tant que ça, mais que je perdait de la tension et donc de la puissance.

En passant j'ai retrouvé le tableau qui donne les chutes de tension de 5%
( Maxi admissible) donc en 6 carré chute à partir de 3,2 mètres, 10 carré
5,3 mètres, 16 carré 8,5 Mètres, 25 carré 13,3 mètres...Tout cela pour du 12 volts, bien entendu.
donc : J'MAINTIENS QUE CA CHAUFFE PAS ! ( Bon sang de bois).

Désolé chacha on est complet jusqu'en 2042.

par cemoah
Dim 22 Mai 2005 à 15:19

je pense que le piscnier professionnelle ne fait qu'appliquer des tableaux qu'il a du voir je ne sais ou? moi je calcule les dimensionnenment de cables avec soit les donnees construsteurcs soit les donnes physiques des câbles et en conclusion je suis d'accord avec mauricette.
6mm² pour 10m tu risques effectivement de perdre un peu de puissance et c'est tout.
une infos pour le piscinier pro : du 6² enterré accepte juqu'à 60A environ.
on est donc loin des 25A du projo ça ne risque donc pas de fondre.

par michel07
Dim 22 Mai 2005 à 16:40

Vous voulez enfin du concret ??

On vient de finir l'installation, soit 13 mètres de cable en 6 carré, résultat au voltmètre : 13,28 volts !!

EUH?

Explication du copain électricien, le voltage réel est toujours un peu supèrieur afin de palier à certains pertes.

Donc, ca chauffe pas du tout, le projo donne plein pot et j'ai arrêté de prendre du prozac.

( ET je hais psiciniste professionnel).

par mauricettedelourdes
Dim 22 Mai 2005 à 17:34

piscinier professionnel a écrit:mais arrêtez de prendre un peu les gens pour des cons.....et ouvrir votre grande bouche pour ne rien dire ou que des betises.......Il n'y a pas que des dominos pour relier des cables électriques......


C est vrai Il n'y a pas que des dominos pour relier des cables électriques,il y a egalement les sucres mais attention ca fond ds l eau ! :lol:

par cemoah
Dim 22 Mai 2005 à 17:56

une chose est sur si piscinier pro est aussi competent en elec qu'en piscine je ne luis confierai pas la construction dela mienne. comme tu di t as si bien dit priscinier il ne faut pas faire n'importe koi en elec, donc laisse l'elec aux electriciens ou du moins à ceux ki comprennent et maitrise l'elec.

par mauricettedelourdes
Dim 22 Mai 2005 à 18:28

en tout cas l incompetence n interdis pas l impolitesse :wink:

par piscinier professionnel
Dim 22 Mai 2005 à 20:00

pour ceux qui croyent tout savoir......., allez faire un tour sur le site: ccei.fr/CCEI_fr/html_fr/page_TECHcable.htm
Bonne lecture.....

par michel07
Dim 22 Mai 2005 à 20:58

Meuuuh non, faut pas faire une crise pisciniste, le référentiel que tu donnes est celui que l'on trouve dans les notes des coffrets électriques, mais justement, entre le théorique et le pratique Y'A MA PISCINE !!

( ET mon pote électricien qui m'a expliqué pas mal de choses, comme la résistivité de certaines qualités de fil de cuivre ect...)

Ben mon colon, en tout cas avec du 6 carré à cette heure ci on illumine les deux hectares de chardonnay qui sont devant la maison... :

C'EST VERT ET BÔ ! (Maman...).

par mauricettedelourdes
Dim 22 Mai 2005 à 21:21

piscinier professionnel a écrit:pour ceux qui croyent tout savoir......., allez faire un tour sur le site: ccei.fr/CCEI_fr/html_fr/page_TECHcable.htm
Bonne lecture.....


Je reconnais que ce site est tres interressant. :lol:
Cependant la norme qui est citéNF C15-100 ils disent: Afin de limiter l'ªchauffement des c«bles, la norme fixe la chute de tension maximale · 5% de la tension d'alimentation .
J ai trouver nulpart cette affirmation ds les textes de reglementation concernant la norme NF C15-100 .
Techniquement parlant il est impossible que 300 Watts d un projo fasse chauffer un cable de 6mm2. DONC AUCUN RISQUE :wink:
Par contre je comprends qu un piscinier professionnel doit garantir à son client que le projo a bien la puissance maxi indiqué
Sauf qu au final c est le client qui paye le cable !! :D :D

par Kagou
Dim 22 Mai 2005 à 22:54

:D Allez silence :!: 8) Moi, mes 2 projos sont à 7 et 9 m...
j'ai mis 2 cables distincts de 2x6 carré, un pour chaque pour éviter de se reprendre sur le premier, evidemment çà coûte in peu plus cher... MAIS CA MARCHE ET CA NE FOND PAS ! :evil:
On ne va pas tirer une ligne à haute tension ! :roll:

par cemoah
Lun 23 Mai 2005 à 14:32

ce qui n'est pas dit non plus c'est que la norme de chute de tension pour l'eclairage de 5% est pour tous les eclairages, y compris les eclairages autres qu'à incadescence qui eux sont tres sensibles aux chutes de tension.
tandis qu'en incaddescence si la chute de tension est superieur à 5% on diminut juste la puissance de la lampe c'est tout. et dans tous les cas ça na chauffe pas.
je rappelle du 6² enterré (t° moyenne de 20° sous terre - donc pas de declassement) accepte 61A.

par michel07
Lun 23 Mai 2005 à 16:19

Ben les gars et les filles ?

Je peux pas mieux vous dire que l'expèrience réelle comme dit plus haut.

13 mètres de 6 carré : 13 volts à la sortie : résistance nulle.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité