Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changer ampoule spot piscine

par choupy2
Mer 15 Aoû 2007 à 17:43

Bonsoir,
J'ai constaté hier que deux spots de ma piscine ne marchaient pas (ampoules grillées probablement)(':roll:') . Je m'apprête donc à changer les ampoules et je constate qu'il m'est impossible de sortir hors de l'eau le projecteur (comme décrit dans tous les bons livres ou sites internet) (':x'). Après avoir dévissé le cache, il m'est impossible de retirer le spot et la seule chose que je peux faire est de dévisser pour enlever le verre et accéder à l'ampoule mais ceci sous l'eau ; donc impossible puisque l'eau pénétrera dans la niche de l'ampoule.
Est ce que les spots ont été mal montés ou bien dois je attendre de vider un peu ma piscine pour changer les ampoules? Est ce normal?(':cry:')
Je précise que ma piscine est partiellement enterrée et que j'ai accès à l'extérieur des tubes ou sont fixés les spots mais je ne vois rien dedans.
Merci pour vos conseils et remarques. Cordialement. :roll:

par trborjoc
Mer 15 Aoû 2007 à 19:36

bonsoir
normalement, tu coupes l'alimentation generale piscine, tu sors le bloc etanche de son logement, et pose l'ensemble relié par le cable sur la margelle. De là tu as acces au logement de l'ampoule. Enfin pour mon spot c'est comme ça. :wink:

par EAUTECH
Mer 15 Aoû 2007 à 20:07

Il semble que tu sois équipé de spots pourvus d'ampoule halogène.
Le principe diffère légérement des grosses lampes traditionnelles de 300w.
Selon le montage effectué, il est impossible de loger assez de cable dans la partie sceller, pour extirper l'ampoule et l'amener sur le bord de margelle. Il te faut hélas vider, jusqu'au niveau des projecteurs.

précision sur les spots

par choupy2
Jeu 16 Aoû 2007 à 07:58

Merci pour la réponse. On attendra donc le printemps prochain, en début de saison pour vider un peu la piscine et faire le nécessaire ('). Je l'ai vidé l'an dernier pour nettoyage complet et j'avais bien nettoyer les spots mais sans réaliser ce que j'ai expliqué précedemment.
Probablement est il possible de changer ce spot pour d'autres car c'est dommage de ne pouvoir profiter de tous les avantages de la piscine facilement? (':roll:')
Cordialement
choupy2

par JEAN LOUIS
Jeu 16 Aoû 2007 à 20:07

SALUT
en premier je regarderais quand meme que le courant secondaire sort du transformateur car il y a normalement un ou deux fusibles sur la sortie 12volts dans le coffret electrique
des fois c est des petits fusibles comme sur les voitures de 25 amperes

par fraggy
Jeu 16 Aoû 2007 à 21:36

solution : S'il y a une boîte de dérivation :
1- tu l'ouvres
2- tu débranches ton cable de projecteur
3- au bout de ton cable de projecteur tu accroches une ficelle ou un fil de fer
4- va dans la piscine, tire sur le cable pour avoir le fil de fer ou la ficelle
5- tu devrais avoir assez de cable pour changer au sec la lampe
6 - une fois changée, tu retires la ficelle depuis la boîte et une fois que tu as le cable, il ne reste plus qu'à le rebrancher :wink:
pour l'operation il vaudra mieux être 2. Un qui tire et un qui fait suivre le cable
Un dernier truc, si ça passe mal mets un peu de liquide vaisselle dans la gaine
@+fraggy

par choupy2
Ven 17 Aoû 2007 à 07:18

Merci pour ces conseils. Merci à Jean Louis ; je n'avais pas pensé aux fusibles. Il est vrai que 2 ampouiles grillées d'un coup c'est étonnan. Je vois celà dès que possible.
Merci à Fraggy mais mon problème est que l'eau rentre dans la cavité de l'ampoule car je n'ai pas de possibilité de retirer la totalité hors de l'eau. J'ai essayé de dévisser la cache mais j'ai vu des bulles d'air sortir et donc dans le spot il y a maintenant un peu d'eau ; aïe aïe aïe. Mais j'ai tout refermé et tant pis pour l'oxydation, on verra celà à la saison prochaine.
Grand merci. Je trouve ces forums super.
choupy2

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther et 3 invités