Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

help....la pompe ne se met pas en marche ...

par eireenetlilwen
Dim 12 Aoû 2007 à 19:10

bonjour à tous,
on cumule les soucis avec notre piscine acier 4,60m :oops:

la dernière en date.arrivés à la dernière étape de notre installation, on met la filtration en marche pour tester.la pompe tourne.cool.donc on suit bêtement la notice et on fait un contre lavage du filtre (à sable, 4 voies, 6m3) comme indiqué.ça roule.on remet la filtration en route pour faire notre chloration choc et enfin profiter de notre piscine .et là.la pompe fait du bruit mais ne se met pas en marche et s'éteint passé quelques minutes. :twisted: :shock:

on appelle notre revendeur qui nous dit ok je vous échange la pompe de suite.on récupère la pompe.qui s'avère ne pas être une neuve (y avait encore de l'eau et de la crasse dedans, on a pris des photos et on appelle le revendeur demain lundi).on l'installe tout de même et idem : bruit mais ne se met pas en marche :?

à votre avis ?
pas de bol, les 2 pompes sont HS (la 2ème n'étant pas neuve, c possible) ?
le contre lavage a engendré un problème, mais lequel ?

on va vérifier toute l'installation, mais on ne voit vraiment pas d'où pourrait venir le souci (les raccords de tuyaux sont étanches, le préfiltre est bien rempli d'eau.)

vous avez une idée ? merci d'avance

par EAUTECH
Dim 12 Aoû 2007 à 20:19

Bsr,
Dans votre 1er cas si votre pompe était en monophasée, ce que je pense, vous avez certainement eu un problème avec le condensateur de la pompe. Plutôt simple à changer. Dans votre deuxième cas, pompe récupérée, vous êtes sûr qu'il ne vous a pas rendu la même? :roll:

En ce qui concerne la pompe qui a dejà servi, certaines passent sur un banc d'essai avant leur vente. On y retrouve donc des traces d'eau à l'intérieur du préfiltre.Mais jamais de déchets. :!:

par eireenetlilwen
Dim 12 Aoû 2007 à 21:34

merci

il n'a pas pu nous rendre la même (échange devant nous) ;)

je suis certaine que la pompe n'était pas neuve :(

on a vérifié toute l'installation, trouvé un truc (morceau de jouet plastique qui "bouchait" l'entrée du filtre, aucune idée de la façon dont ça a pu arrivé là), remis en fonction, sans résultat !

cela peut-il venir d'autre chose que la pompe ? aucune des fonctions ne fonctionne que ce soit le lavage ou la filtration .bizarre.dois-je à votre avis démonter complètement le filtre (retirer le sable) afin de voir si pas hasard les crépines n'ont pas souffert ? peut-il y avoir trop de sable (50kg fourni et indiqué dans notice mais ça dépassait les 2/3 de remplissage du filtre) .

par EAUTECH
Dim 12 Aoû 2007 à 21:43

Votre pompe émet elle un bruit lorsque vous cherchez à la mettre en route.? Si oui :
Pour vérifier si le condensateur est en cause, otez le couvercle à l'arrière de la pompe, pour découvrir le ventilateur (une helice). Mettez votre pompe en route, et essayez de l'entrainer en lancant l'hélice avec un doigt. (dans le sens des aiguilles d'une montre) Si elle se met en route , c'est le condensateur.

Si l'hélice est bloquée, un roulement ou la garniture mécanique sont en cause. Ne forcez pas, et ramenez la pompe chez votre fournisseur.

par eireenetlilwen
Dim 12 Aoû 2007 à 22:59

oui en effet, la pompe fait du bruit (une sorte de bourdonnement, comme si le moteur forçait pour tenter de se mettre en marche en vain), mais le moteur ne "démarre" pas et au bout de quelques minutes elle "coupe" (elle se met en sécurité je pense).
on a démonté la pompe, donc je ne peux la tester (on a déjà essayé de démonter le cache du ventilateur en vain) et je vais la ramener demain.
maintenant je me demande si je ne devrais pas ramener l'ensemble de la platine par sécurité (en martinique les trajets ne se comptent pas en km (une cinquantaine en l'occurrence) mais en heure (4heures aller retour la semaine dernière pour aller chercher les margelles manquantes.pour rien.1H30 le lendemain pour y aller et les obtenir.2h samedi pour changer la pompe.ça commence à faire surtout avec 2 jeunes enfants hurlant à l'arrière ;) )
pensez vous que c utile de ramener l'ensemble (faut en plus vider le sable) ou ça ne peut venir que de la pompe ?
merci encore

par eireenetlilwen
Dim 12 Aoû 2007 à 23:00

mon post a été doublé.j'édite donc le 2ème ;)

par mibrug
Lun 13 Aoû 2007 à 12:39

As tu essayé de faire tourner ta pompe en position vidange comme cela tu validera si cela vient de la pompe ou pas ,il est possible que ta pompe soit bloqué et là il suffit avec un tournevis de tourner l'arbre de la pompe il y a un endroit specifique

par eireenetlilwen
Lun 13 Aoû 2007 à 12:54

"vidange" = égout ?
pour vider la piscine ?
oui j'ai tenté les 3 positions : égout, lavage et filtration.rien

par mibrug
Lun 13 Aoû 2007 à 14:40

les pales du moteur tourne t elle librement?

par eireenetlilwen
Lun 13 Aoû 2007 à 17:32

le moteur ne tourne pas non :? après difficile de voir plus.je ne veux pas démonter quoi que ce soit puisque c'est sous garantie et que bricoler soi même annule la garantie ;)

j'ai obtenu l'échange ce matin .en revanche ils m'ont donné une pompe 8M3 au lieu de 6m3 :lol:
ça n'a pas d'incidence en termes de fonctionnement ?

par chloe
Mar 14 Aoû 2007 à 08:32

ta filtration est au dessus ou au dessous du niveau d'eau?

et ton bassin est équipé comment, 1 ou plusieurs skimmers bdf?

Si tu veux amorcer ta pompe avec ttes les vannes ouvertes et que ta filtration est au dessus normal que tu galère.

par eireenetlilwen
Mar 14 Aoû 2007 à 12:00

la filtration est en dessous du niveau d'eau

par eireenetlilwen
Mar 14 Aoû 2007 à 16:57

j'ai un souci d'étanchéité sur 2 de mes raccords tuyaux : ça goutte sur le raccord tuyau pompe skimmer (ça ne goute pas sur la pompe mais à coté et c très léger) et au niveau du raccord vanne tuyau buse refoulement .comment je peux faire ? ya du téflon (j'en ai mis pas mal) au pas de vis (ça ne coule pas) et coté raccord tuyau du silicone + serflex (là ça goute).c vraiment génant ?

par chloe
Mer 15 Aoû 2007 à 08:37

Ben tu as une fuite donc prise d'air!

Elle s'est amorcée ou pas?

par eireenetlilwen
Mer 15 Aoû 2007 à 14:21

en fait les 2 1ères pompes étaient HS (pas de fuites à ce moment là, elles étaient bien amorcées), le vendeur les a renvoyées au fabricant.pb récurrent apparemment :?
du coup ils me l'ont échangée contre le modèle au dessus 8m3 et après quelques déboires les raccords sont bons (merci à EAUTECH pour son "tuyau" ;) ) et la pompe fonctionne.on devrait pouvoir se baigner rapidement :lol:

par EAUTECH
Mer 15 Aoû 2007 à 17:38

je te remercie pour ce petit clin d'oeil :D

par eireenetlilwen
Mer 15 Aoû 2007 à 18:07

de rien, sans toi j'aurais continué à écouter les conseils débiles des vendeurs d'enseignes que je ne citerai pas ;)

euh .en revanche y a-t-il un pro qui sait ce que je dois faire pour ma piscine en cas de cyclone :roll:
on est en pré-alerte ici pour vendredi-samedi.je vais bacher la piscine, débrancher l'installation électrique, fermer et bacher le coffre de jardin métallique qui me sert de local technique .gggrrrr :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités