Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

5 cm de faux niveau sur coque de 8x3,5

par rmdarris
Ven 03 Aoû 2007 à 22:34

1 mois après sa pose, je constate 5 cm de faux niveau sur la coque de 8 x 3,5.
la ceinture béton de 0,20 x 0,20 n'est pas fendue ni fissurée, j'en déduis donc que la coque a été mal posée.
Est-ce génant pour l'avenir si ça ne bouge pas davantage?
Merci pour vos remarques

par Gavage
Ven 03 Aoû 2007 à 23:06

qui l'a posé ?

si ca bouge, oui c'est genant. c'est ni fait ni à faire :(

par chrysm34000
Ven 03 Aoû 2007 à 23:28

Pourtant cela a été fait manifestement :?

5 cm c'est pas mal mais je me demande à quel endroit le faux niveau a été constaté et comment. Avec le niveau de l'eau ? Au niveau à eau (ou laser ?), sur le haut de la coque ou au niveau de l'arase ?
Si la coque avait bougé autant après la pose ca devrait se voir et les canalisations n'aiment pas trop (ça dépends de la pose).
Si c'est au moment de la pose. dans ce cas reste à savoir si ce faux aplomb est très visible ou pas. si c'est l'oeuvre d'un pisciniste tu peux lui dire qu'il a du travail pour la prochaine saison :evil:

par exalik
Sam 04 Aoû 2007 à 06:42

Bonjour,

Je te conseil fortement de le signaler (en Recommandé avec Accusé de Réception) à ton pisciniste.

Si tu attends trop longtemps et que cela s'aggrave cela pourrait jouer en ta défaveur . :!:

Dans ce courrier, bornes toi à lui exposer ce que tu as constaté. Ne réclames rien pour le moment, il se déplacera très certainement et vous en discuterez sur place.

N'hésites pas à lui signaler en Recommandé avec AR même si tu crains de le "froisser" car, en cas de complications, c'est la seule preuve que tu auras de l'avoir averti dans un délais raisonnable après avoir constaté le ou les "défauts"
Juridiquement c'est très important.

Olivier

par PaTaGa
Sam 04 Aoû 2007 à 12:39

D'ailleurs, je crois que la tolérance est de 1 cm de faux niveau.
Donc ton pisciniste est en faute à 100%

par chrysm34000
Sam 04 Aoû 2007 à 12:58

En même temps il n'a pas dit si c'était l'oeuvre d'un pisciniste.

Grosse inquiétude

par rmdarris
Sam 04 Aoû 2007 à 13:14

Merci pour ces réponses, le faux niveau est visible avec le niveau d'eau, 11 cm entre l'eau et le bord de la coque coté skimmer, et à l'opposé, 6 cm au niveau de l'escalier. Avec l'eau , c'est particulièrement visible.
sur la longueur, jusqu'au milieu du bassin, on a 11 cm, c'est à partir de la dernière moitié que le faux niveau apparait. Le radier a été fait avec du gravillon concassé de carrière 6/10 mais sur une épaisseur très réduite, à peine 1 ou 2 cm à certains endroits, mais le radier était de niveau. le décaissement a été fait ds du terrain naturel (pas de terre rapportée).
La ceinture béton a été coulée, n'est pas fendue, et j'ai fait une dalle béton de 100m² tout autour de la piscine. Pour l'instant, les dalles ne sont pas posées, j'hésite à continuer ! :?:

par rmdarris
Sam 04 Aoû 2007 à 13:17

chryjs a écrit:En même temps il n'a pas dit si c'était l'oeuvre d'un pisciniste.
c'est un pisciniste

par EAUTECH
Sam 04 Aoû 2007 à 13:51

rmdarris a écrit:
chryjs a écrit:En même temps il n'a pas dit si c'était l'oeuvre d'un pisciniste.
c'est un pisciniste

Je te conseilles avant tout chose, de contacter la Compagnie nationale des experts en piscines et professionnels diplômés,dont je te donne les coordonnées ci dessous. Ils sont à l'écoute en cas de problème pour te renseigner, et te donner les premières mesures à prendre, avant ton rendez vous avec le piscinier. Tu peux leur téléphoner directement.

04 90 92 12 17

De toute façon ton piscinier devra refaire le boulot. Ou indemnité à l'amiable.

par chrysm34000
Dim 05 Aoû 2007 à 15:13

l'homme de l'atlantide a écrit:ca ne risque pas de travailler la coque que d'avoir un faux niveau qu'a partir de la moitiée?

C'est justement étonnant : rmdarris indique qu'il y a 11 cm entre le haut de sa coque et le niveau de l'eau sur la moitié (en gros) et que le reste a un faux niveau (passant à 6cm). Ce qui implique que la coque est :
- soit pas plane au niveau supérieur
- soit pliée ?!
sinon comment expliquer le changement d'angle au milieu du bassin ?
Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un pente "régulière" de l'ordre de 1 cm / metre vu la longueur de la coque. Mais ca ne semble pas etre le cas.
Si j'ai bien compris ce qu'indique rmdarris, il s'agirait plutot d'un défaut de la coque elle-meme. Auquel cas le pisciniste peut etre de bonne foi et avoir fait sa pose correctement, c'est la coque qu'il a vendu qui est la cause. Il n'en demeure pas moins que cela reste sa responsabilité, et qu'il aurait pu/du s'en rendre compte au moins lors de la réalisation de l'arase, du moins c'est mon avis.
Le conseil d'EAUTECH est encore plus d'actualité (peut être une solution sans tout casser est possible), avoir un avis d'expert et en parallèle la LRAR au pisciniste pour lui indiquer ce que tu as constaté. Au cas où. Si tu es en bon termes avec rien ne t'empeche de lui tel sans omettre de lui dire que tu lui fera un petit courrier pour mettre ca par écrit (la LRAR). Ca peut éviter un malentendu.

suite

par rmdarris
Lun 06 Aoû 2007 à 08:55

Bonjourà tous, et merci de votre intérêt pour mon cas.
J'ai remesuré le niveau, l'écart se situe sur le dernier tiers de la coque, à partir de l'escalier. Je ne constate aucune déformation visible sur la coque, ni sur la ceinture béton. la dalle béton autour de la piscine fait 13 cm d'epaisseur et il n'y a pas de fissure au pourtour de la piscine.
La coque a été posée le 22 juin et la ceinture faite le 17 juillet.
Le radier et le remblaiement ont été faits avec du concassé 6/10.

Si ce défaut est techniquement acceptable , je suis prêt à étudier la situation avec mon pisciniste.
Sans être ami, je suis en bons termes avec cet installateur et je souhaite éviter, autant que possible, les conflits.
Une piscine est un investissement important et investissement sur la durée, j'aimerais donc bien évidemment m'entourer d1 maximum de garantie.

par rmdarris
Lun 06 Aoû 2007 à 09:05

Je te conseilles avant tout chose, de contacter la Compagnie nationale des experts en piscines et professionnels diplômés,dont je te donne les coordonnées ci dessous. Ils sont à l'écoute en cas de problème pour te renseigner, et te donner les premières mesures à prendre, avant ton rendez vous avec le piscinier. Tu peux leur téléphoner directement.

04 90 92 12 17

De toute façon ton piscinier devra refaire le boulot. Ou indemnité à l'amiable.[/quote]

Merci pour ces précieux renseignements, j'avoue ne plus trop savoir si je dois continuer mon aménagement ou tout stopper !

par Bertrand
Lun 06 Aoû 2007 à 10:30

Salut,
Avec 5 cms de différence, le problème n'est plus simplement esthétique.
Ton skimmer risque d'être a la peine pour avaler de l'eau alors qu'a l'opposé le niveau affleurera les margelles.
Faut vraiment revoir la situation et ne pas poursuivre les travaux. :cry: :cry:

par rmdarris
Lun 06 Aoû 2007 à 10:35

Bertrand a écrit:Salut,
Avec 5 cms de différence, le problème n'est plus simplement esthétique.
Ton skimmer risque d'être a la peine pour avaler de l'eau alors qu'a l'opposé le niveau affleurera les margelles.
Faut vraiment revoir la situation et ne pas poursuivre les travaux. :cry: :cry:

L'eau arrive au 3/4 du skimmer et à l'opposé, elle se situe à env 6 cm du bord de la coque.

par JEAN LOUIS
Jeu 09 Aoû 2007 à 06:00

salut
a mon avis le prob vient de la fabrication de la coque dont le hzut ou l arase n est pas plane car avoir un prob que sur un tiers du bassin je vois que cette possibilité

par chrysm34000
Sam 11 Aoû 2007 à 13:33

Nous sommes d'accord.
J'espère que rmdarris nous en dira plus quand il aura des retours.

par lahalle
Sam 11 Aoû 2007 à 16:30

Le bonjour vous va,
Ta piscine est-elle monobloc ou bien ton escalier est-il boulonné dessus? Si escalier boulonné, il est courant que le côté escalier "flambe" un peu par rapport au reste. Moi j'avais une bosse de 2 ou 3 cm et un léger gauche que j'ai compensé avec de la cale de caoutchouc (voir mon blog) p13 et au début.

http://lahalle15.skyrock.com/

par rmdarris
Mar 14 Aoû 2007 à 11:44

chryjs a écrit:Nous sommes d'accord.
J'espère que rmdarris nous en dira plus quand il aura des retours.

C'est bien une piscine monocoque, le faux niveau se situe en fait sur la partie escalier. Sur l'ensemble de la coque hors escalier, env 2cm de faux-niveau et le reste du faux-niveau se trouve sur la partie escalier.
La ceinture béton est faite et n'est pas fendue.
Pour l'instant, statu quo.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 10 invités