Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coulage des blocs à bancher piscine traditionnelle

par al138
Mer 08 Aoû 2007 à 11:01

bonjour à tous,

hésitant encore pour ma piscine en blocs à bancher de 7m*3,5m quelle solution je vais adopter pour le remplissage des blocs (à la bétonneuse ou au camion toupie), j'aimerai savoir comment vous avez procédé et les difficultés éventuelles rencontrées?
En calculant rapidement, il faudrait environ 6m3 pour remplir les blocs (hauteur 1,40m, soit 7 rangées en blocs de 20).
Faisable à la bétonneuse? Beaucoup parlent également des problèmes de pression trop forte avec le camion, et le risque d'éclatement ou de déplacement des blocs montés à sec?
Au final, est ce que vous avez coulé directement l'arrase finale avec les blocs, ou bien à part?

Merci pour vos lumières !

al138

par franckM
Mer 08 Aoû 2007 à 11:14

Non il ne te faut pas 6m3 car si on considère qu'il te faut environ 300 blocs pour ta piscine et sachant qu'un bloc consomme 11 litres de béton il te faudrait : 300*0.011= 3.3m3 de béton. En arrondissant au pire 3.5m3.

Largement faisable à la bétonnière.

Moi j'ai coulé en deux fois. Première fois juqu'à moitié du dernier bloc puis ensuite arase.

Le problème pour couler l'arase en même temps c'est qu'il faut coffrer ton arase et en coulant les blocs il y a de fortes chances pour que les planches en bois de l'arase bougent. Or pour avoir un niveau parfait, il faut qu'elles soient bien d'équerre et donc ne bougent pas d'1 cm.

par al138
Mer 08 Aoû 2007 à 11:27

merci, ca me rassure un peu.
J'avais en fait calculé en gros tout le volume du bloc ,2'*,2*,5 soit 20l.
Mais la différence me parait grande toutefois (20l->11l->j'ai vu qu'il existait des blocs avec une alvéole centrale, certains avec 2).
Est ce qu'on peut aussi envisager couler la hauteur des murs en plusieurs fois (style au bout de 3 rangées), et reprendre par la suite?
Ou c'est préférable de tout couler en un bloc?
Une dernière pour la route : votre dosage ciment/sable/gravier? j'entends souvent parler de la méthode 1.2.3 (1 seau ciment, 2 sables, 3 gravier, 1/2 eau) pour du 350kg?

merci!

al138

par pierre34
Mer 08 Aoû 2007 à 11:55

Salut

aucun pbm pour faire des reprises, il faut juste que tes steppoc soient correctement ferraillés (fers de 10 en vertical, 1 par alvéole) et fers de 8 horizontaux (2 par rang), qu'ils se chevauchent suffisamment (soit de 30 fois le diametre), et que les reprises se fassent au milieu d'un bloc.

j'ai aussi lu concerant les arases qu'il valait mieux les couler en meme temps que au minimum le dernier bloc et demi, autrement dit s'arreter au milieu de l'avant dernier bloc au maxi et finir tout d'un coup.

bon courage ! :)

par franckM
Mer 08 Aoû 2007 à 12:09

al138 a écrit:merci, ca me rassure un peu.
J'avais en fait calculé en gros tout le volume du bloc ,2'*,2*,5 soit 20l.
Mais la différence me parait grande toutefois (20l->11l->

Ben c'est Manu16 qui l'a dit donc je le crois ! :lol:

al138 a écrit:Une dernière pour la route : votre dosage ciment/sable/gravier? j'entends souvent parler de la méthode 1.2.3 (1 seau ciment, 2 sables, 3 gravier, 1/2 eau) pour du 350kg?

Oui c'est ça. Autrement pour un m3 de béton le dosage est le suivant :
ciment : 350kg
Sable : 680kg
Gravier : 1175kg

Donc tu vois qu'il faut 2 fois plus de sable et 3 fois plus de gravier que de ciment.

Mais je pense qu'il vaut mieux acheter du paveur (mélange sable/gravier)

@ +

Franck

par JEAN LOUIS
Mer 08 Aoû 2007 à 21:43

BONJOUR
moi j ai 2 tors en 10 danc chaque alveole et chacun reprend l effort des 2 tors horizontaux
et j ai coffre l arase et coulé en mm temps que les murs

si on utilise un vibreur faut y aller molo car un bloc cede vite et la c est la panique :) :) :)

par manu16
Jeu 09 Aoû 2007 à 03:39

Raison pour laquelle l'avis technique des blocs à bancher Stepoc précise bien que le béton ne doit pas être vibré !

par nikos
Jeu 09 Aoû 2007 à 10:20

Salut , j'ai coulé les murs de ma piscine de 7m*3.5m et 1,40m de haut .J'ai commandé 4m3 de béton et il en restait un peu à la fin.
J'ai coulé l'atase en même temps.Pour éviter la pompe à béton qui cour chère , je l'ai fait au tapis télescopique.
Image

par nikos
Jeu 09 Aoû 2007 à 10:22

Heu! Désolé pour les fautes de frappe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités