Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

IPE ou PAS

par suikemlo
Sam 04 Aoû 2007 à 18:30

Aujourd'hui démarrage de la pose de la terrasse. Après de longues heures de réflexion pour décider si les lames seront parallèle ou perpendiculaire, si on fait des plots ou on mets des parpaing, bref ça y est. je fait le premier trou dans la première lame.
Toutes les précautions étaient prises suite à tous les conseils pris un peu partout, forêt carbure haute qualité, fraisoir monté sur le forêt, lame bien calée. et là. surprise. le forêt s'enfonce dans la lame sans trop de résistance et le fraisoir fait une fraisure sans problème ! ! !

Alors ! ! est-ce normal. l'IPE qui est sois-disant très dur parait pas si dur que ça. Me serais-je fait avoir par mon vendeur qui m'aurait refilé autre chose que de l'ipé. Comment puis savoir si j'ai affaire à du ''vrai'' Ipé. C'est pourtant marqué sur la facture. mais bon.

Merci de vos conseils.

par bc327
Sam 04 Aoû 2007 à 18:51

Avec du matos neuf et de bonne qualité, cela me semble normal !

par suikemlo
Sam 04 Aoû 2007 à 18:55

Ah. alors je continu. on m'avait dit '' tu vas voir ça fume quand tu perce, c'est super dur'' et là rien d'extraordinaire. curieux.
C'est vrai que j'ai pas hésité sur le matos peut être en s'usant ça va ce compliquer. à suivre.

par bc327
Sam 04 Aoû 2007 à 20:48

C'est quand tu perces les lambourdes que ça fume, pas les lames car elles sont trop fines.

par regis
Dim 05 Aoû 2007 à 15:14

c'est clair qu'avec du materiel neuf, tu ne dois pas avoir de problème.

par suikemlo
Lun 06 Aoû 2007 à 06:39

Merci pour vos conseils qui déjà me rassure.

Les extrémités des lames d'ipé sont toutes enduites d'une sorte de parafine (genre cire de bougie), faut il l'enlever avant la pose ou bien le temps fera t'il sont travail car ça tient relativement bien.

par bc327
Lun 06 Aoû 2007 à 13:57

Perso, j'enlève avec de l'essence F mais je suis un maniaque :oops:

par suikemlo
Mar 07 Aoû 2007 à 08:03

L'essence F ne fait pas de taches ?

par Ozeno
Mer 08 Aoû 2007 à 15:03

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'enlever cette cire (sauf si vous etes maniaque :shock: )
Quand à la facilité avec laquelle vous perçé l'IPE, c'est normal avec du bon matériel.
Quand ca "fume" en général le foret est mort :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités