Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par vince781
Mer 01 Aoû 2007 à 16:22

Une dernière question.
Parpaings creux ou pleins ?
Merci ! :o :?:

par bc327
Mer 01 Aoû 2007 à 17:17

Les parpaings sont creux. Regarde la tof "plage 5" en page 14, on voit bien 2 parpaings en avant-plan.

par suikemlo
Mer 01 Aoû 2007 à 21:23

DJOBBO33 a écrit:4/ tous les 1 mètres, une ligne constituée de poteaux en ciments de 2m section 8 par 8


Cette solution n'est pas mal non plus, mais tu ne soutient les lambourdes que tous les mètres. Est-ce suffisant ? ça permet au moins d'économiser le nombre de parpaing, reste à connaitre le prix des poteaux en béton.

Pour couper les lames que vaut il mieux utiliser, un scie circulaire ''normale'' ou une scie circulaire à onglet pour les coupes.

par bc327
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:44

Un soutien des lambourdes tous les 1m est suffisant. Par contre, il faut espacer les lambourde de max 50 cm.

Perso, j'ai choisi des lambourde en bois exotique de section 4X6 cm et je place les lambourde sur le côté fin de manière à ce qu'elles offrent le plus de résistance aux chocs lorsqu'on marche sur la terrasse.

Pour couper les lames de terrasses, j'utilise une scie radiale circulaire à onglet. Une simple scie circulaire est aussi possible mais attention à bien faire les coupes . . . Si tu veux, je peux t'envoyer une tof de la scie ce soir mais j'en ai vu une sur un blog d'une personne d'un membre du forum qui monte une terrasse en bois. t
Tu peux donc tjrs faire une recherche.[/img]

par DJOBBO33
Jeu 02 Aoû 2007 à 15:07

j'ai espacé mes poteaux d'un mètre après avis pris sur le forum (@lf) : bien suffisant avec des lambourdes de 77 par 77 mm !

les lambourdes sont aussi espacées de 50 cm.

Pour couper les lames d'IPE, j'ai acheté une scie à onglet radiale Rioby de 2000W à Leroy Merlin avec une lame à 70 dents : génial ! Heureusement que j'avais ça pour toutes mes découpes !(sur 77 m² il y en a eu pas mal !)
En 5 secondes, tu coupe impeccablement une lame de 140 par 21 mm!

par suikemlo
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:10

Je vais investir dans une scie onglet radiale. Au pire je pourrais la revendre plus tard sur ebay quand j'aurais fini la terrasse.

Qu'as tu pris comme dimenssion de pointe à frapper pour fixer tes lambourdes ? Mes lamboudes font 40x70 en bois éxotique (écolia)

Avec quel type de forêt faut il percer lambourdes et les lames d'ipé ? Bois ou métal?

Désolé pour cette avanlache de questions mais je commence la terrasse ce weekend et j'ai l'impression que ça va pas se faire tout seul ni facilement.

par bc327
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:42

J'utilise des forets à bois pour le bois (mèches de 10 mm pour faire le trou dans les lambourde, mèche de 20 mm pour entamer le trou de manière à cacher le dessus des tirefonds et j'utilise une fraise avec mèche intégrée pour forer les lames. Pour ce dernier travail, un foret à métal est bon aussi.

par suikemlo
Jeu 02 Aoû 2007 à 21:01

Je vais fixer 2 lames paralelle au bassin directement sur l'arase (j'intercale juste une cale de plastique sous la lame pour éviter que l'eau ne stagne dessous).
Je pense utiliser les mêmes vis inox 5x50 (les mêmes que pour fixer les lames sur les lambourdes) que je vais visser dans des chevilles crampons plastiques. Pensez vous que ce sera suffisant ou faut il utiliser des vis plus longues ?.

Pour fixer les lames sur les lambourdes, le préperçage des lames doit il être plus gros, identiques ou plu petit que la vis = 4,5 ou 5 ou 5,5 pour des vs de 5x50

par bc327
Ven 03 Aoû 2007 à 07:13

Perso, j'utiliserais des vis plus longue et de plus grosse section pour fixer les lambourdes.

Pour les lames, je fais un préperçage légèrement plus étroit. Donc 4,5 pour des vis de 5X50 mais je ne sais pas ce qui est conseillé, j'ai fait cela de manière intuitive :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités