Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

trois treillis soudé supperposé pour 20CM de beton ?

par ennzo
Dim 29 Juil 2007 à 18:38

salut a vous , je suis en train de faire le ferraillage de mon radier.
posé au sol un autoblocant de 5CM , dessus repose le premier ST25, sur ce ST25 repose un chainage 10 CM , sur ce chainage repose le deuxieme ST25. pour une eppaisseur de beton de 20CM.
mon probleme , c est la supperposition de treillis , a certain endroit trois treillis ST25 se supperposent .
impossible d avoir 5CM de beton au dessus de l acier.
ma question est simple, est il possible de reduire les 5CM du treillis du bas. poser le premier treillis sur une calle de 2CM par exemple, ou alors faut il couler 25CM de beton ?
mercid avance
enzo

par TOTO68
Dim 29 Juil 2007 à 19:27

Pour la tranquilité je pense que 25cm de radier est un minimum. :wink:

par ennzo
Dim 29 Juil 2007 à 19:44

salut toto68, je ne suis pas sur que 25CM soit la soluce.
normalement un bassin comme le mien a un radier de 15CM simple ferraillage.
je suis ok pour 20CM de beton mais j aurais du mal a mettre au dela !
il y a une limite au" mieu pour ce rassurer" !
il faudrait que je change le chainage 10 par 10 en dessous des trois treillis.
il me faudrait une cale d environ 7CM !
@+
enzo

par manu16
Dim 29 Juil 2007 à 20:07

Les documents ne sont pas tous d'accord sur l'enrobage minimal des aciers dans le radier. Par exemple, le CCTG 74 préconise au moins 3 cm (5 pour une eau agressive ou salée) alors que l'ITBTP 77 indique 1 cm de moins dans chaque cas.
Bien que, par principe, il vaille mieux augmenter l'enrobage pour allonger la durée de vie des aciers, tu peux donc réduire l'épaisseur des cales sous la 1° nappe de TS à 2 cm (mais je te conseille quand même de laisser 3).

PS : un radier de 20 cm est très largement suffisant !

par ennzo
Lun 30 Juil 2007 à 04:26

salut manu , et merci de ta reponse , mais je crois que j ai plus facile a remplacer les morceaux de chainage de 10 que j ai mis en dessous, par une cale de 7 ou 8CM , mais je ne sais pas trop quoi prendre pour cette eppaisseur !
enzo

par manu16
Lun 30 Juil 2007 à 05:09

Quelques idées :

Distanciers pour treillis soudés en 9 cm (paquets de 50 pièces mais pas disponibles partout).
Chaînages horizontaux 8x8 au-lieu des poutrelles triangles (pas toujours disponibles non plus).
Briquettes ou planelles en parpaing de 5 + plafonnettes en brique de 2.
Siporex de 7.
Morceaux de poteaux en béton pour clôture (existent en 7 et 8).
Ardoises de 2 mm empilées mais il en faut pas mal et c'est plus cher !
:lol:

par ennzo
Lun 30 Juil 2007 à 20:50

salut manu, le siporex ! je suis etoné de pouvoir mettre ce truc !
mais j aime bien , et ça vaut que dalle !
encore une petite question manu, je vais faire le radier en beton autolissant dosé a 350 kg de ciment, c est un beton avec des fibres a l interieur.
du fait que j ai ferraillé avec le st25, faut il que je fasse enlever les fibres avant de me faire livrer ? est ce plus solide et il n y a t il pas un risque de percer le liner avec des fibres qui dépasserai du radier ?
dans l attente d une reponse , merci d avance
enzo

par EAUTECH
Lun 30 Juil 2007 à 20:57

ennzo a écrit:salut manu, le siporex ! je suis etoné de pouvoir mettre ce truc !
mais j aime bien , et ça vaut que dalle !
encore une petite question manu, je vais faire le radier en beton autolissant dosé a 350 kg de ciment, c est un beton avec des fibres a l interieur.
du fait que j ai ferraillé avec le st25, faut il que je fasse enlever les fibres avant de me faire livrer ? est ce plus solide et il n y a t il pas un risque de percer le liner avec des fibres qui dépasserai du radier ?
dans l attente d une reponse , merci d avance
enzo

En ce qui me concerne, je place entre treillis, des chainages triangle de 10. je mets la partie non reliée face contre sol, et je place la deuxième couche de treillis dessus. Dans les cas de surépaisseur, je peux ainsi à l'endroit concerné "écrasé" légèrement le triangle en écartant les deux cotés face au sol. çà passe généralement très bien.
Pour le béton, si bien ferraillé, jamais vu une piscine bouger avec 20 cm de béton .

par Elmatador
Lun 30 Juil 2007 à 21:39

il existe tout simplement ddes ecarteur de nappes appeller ZIGZAG qui te permettent de faire cela en 7 ou en 10 chez ccl par exemple voila et ton probleme et resolu et 20 cm etant l'ideal pour avoir un radier :) etanche!

par manu16
Mar 31 Juil 2007 à 06:15

Tu as prévu un radier de 20 cm au-lieu de 15 et tu as doublé le ferraillage alors qu'un seul TS suffit. Et maintenant, tu voudrais encore ajouter des fibres dans le béton ! Pendant que tu y es, pourquoi ne pas commander un béton à 400 kg ?
Les fibres ne sont pas assez rigides pour risquer de percer le liner mais elles n'ajouteront pas grand chose à la solidité et tu peux t'en passer.

par ennzo
Mar 31 Juil 2007 à 21:25

salut manu, je prend un beton autonivelant de chez vicat , un maçon devait me tirer la dalle mais il est en vacances, donc avec un autonivelant je vais pouvoir me débrouiller tout seul .
le mec de la centrale vicat m annonce que l autonivelant c est un beton fibré, ce n est pas moi qu il l ai voulu.
je peu faire enlever les fibres . mais si cela ne gene pas je les laisse !
enzo

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 7 invités