Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage : niveau de l'eau ? gel abris piscine ? flotteur ?

par frain
Dim 27 Nov 2005 à 18:28

Bonjour,
J'ai une piscine depuis cet été, c'est donc mon premier hivernage. J'ai besoin de votre aide car mon pisciniste est incompétent.

Pour info et pour vous aider à me répondre :
- je suis de Lyon, j'ai une coque et j'ai un abris bas (** abris piscines **).
- la filtration est dans un abris de jardin à quelque mettre de la piscine (légèrement en hauteur par rapport à la piscine).
- j'ai choisi pour cette première année un hivernage total.
Mes questions :
- j'ai descendu le niveau de l'eau en dessous des skimmer et des buses de refoulement. j'ai vidé mon filtre à sable ainsi que ma pompe, mais j'ai toujours de l'eau dans mes skimmers, est ce normal ? et si oui, cela veut dire que j'ai de l'eau dans les tuyeaux qui vont des skimmers à la pompe (que j'ai vidé). Est-ce que cela risque de gelé ?
- est-ce qu'avez un abris bas, l'eau de la piscine peut geler ?
- quelles sont vos astuces pour éviter d'acheter des flotteurs ? des bouteilles vides remplis avec un peu de sable, est ce que cela peut faire l'affaire ?

Merci encore de votre aide, je pense n'avoir rien oublié dans mes questions mais il y a peut-être d'autre trucs important, n'hésitez pas à m'en faire part en passant, je suis preneur de conseils. Bonne soirée à tous.
[/img]

par gbernardin
Dim 27 Nov 2005 à 19:12

bonjour

j'avais écrit ça il y a quelques jours sur l'hivernage
http://www.waretheque.com/piscine/hivernage.htm

vu que la pompe est plus haute que la piscine, c'est en effet plus difficile de vidanger les tuyaux

avec un abri, le risque de gel est moindre mais pas impossible dans les coins de Lyon...

par loolo
Lun 28 Nov 2005 à 14:55

surtout penser a remonter le niveau d'eau une fois l'hivernage effectué car c l'eau qui va isoler la piscine contre le gel.

hivernage total

par frain
Mer 30 Nov 2005 à 22:24

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils.

Bon hiver et à l'année prochaine.
Bye.

par pascaltcs
Lun 30 Juil 2007 à 09:08

désolé de faire remonter un ancien post, mais je ne comprend pas ce que veut dire "faire remonter le niveau d'eau". j'imagine que c'est de la faire remonter plus haut que la buse de refoulement mais pourquoi la descendre alors? merci :wink:

par minigir
Lun 30 Juil 2007 à 10:37

pour pouvoir purger les canalisations!

Ceci dit, j'ai jamais remonté le niveau, je laisse la pluie le faire! Sans problème depuis des années. (piscine liner)

par laube
Lun 30 Juil 2007 à 16:13

reponse a frain
je suis egalement proche de lyon et je procede un hivernage actif
depuis deux hiverts sans bache ni floteur ni produit.
j ai une sonde hors gele qui met en route la pompe a 0 degre.
toi avec ton abris cela serais ideal

par emmanon
Lun 30 Juil 2007 à 17:23

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir déjà parler d'hivernage un 30 juillet et par 33°C dehors ? :roll:

Profitez de vos piscines : il sera toujours temps à l'automne de penser à tout ranger ! :wink:

par emmanon
Mar 31 Juil 2007 à 08:25

Ouais et puis d'ici que vous hiverniez vraiment, vous aurez tout oublié et faudra recommencer à tout réexpliquer ! :roll:

DEPOT SUR PAROIS LINER REND PAROIS RUGEUSE

par frain
Mer 01 Aoû 2007 à 21:00

Salut les amis,
Comment allez vous, tout le monde profite du soleil, des nanas (les voisines qui viennent se baigner chez vous. ) et des barbecues. enfin de bon moment pour ces vacances.
Aujourd'hui je viens vous voir, pas pour resortir mon message sur mon 1er hivernage (voir plus haut en 2005. Pour info j'ai arrêté l'hivernage total, et fais marcher ma pompe 5 h dans la nuit et tout va bien. Grace à l'abris pas de gel) mais pour vous posez une toute autre question.
Je me lance : cela fait 3 ans que j'ai ma piscine, et j'ai depuis ma 2ème année un dépôt sur les parois qui les rends très rugueuses. Peut-être du calcaire .
1) Est-ce que cela peut diminuer la durée de vie de ma piscine (c'est une coque).
2) Quel produit miracle puis-je utiliser ? (j'avoue que je m'occupe du PH que depuis cette année, depuis 3 mois il est bien, j'ai usé de plusieurs litre anti-calcaire mais sans résultat, c'est toujours aussi rugeux. que faire ? (pour info je fonctionne avec des galets multi-fonctions chlore).

Merci à tous pour votre bonne humeur et pour vous conseils.
A bientôt.
Bye.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité