Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur remblai et sur traces sur maçonnerie

par Ben79
Dim 29 Juil 2007 à 12:21

Bonjour,
Nous avons eu le plaisir à notre retour de vacances de voir que la maçonnerie de notre piscine était faite, mais nous n'avons pas pu voir les étapes.
1/ Question de néophyte sur le remblai : de quoi doit-il être constitué ? A notre retour, nous n'avons vu que de la terre autour de la piscine.
2/ Tout a séché, mais une trace (humidité ?) subsiste sur tout le tour de la piscine, à environ 2 rangs de parpaings du bord. Est-ce normal ? Le remblaiement a eu lieu il y a 10 jours.
Une petite photo pour illustrer :
Image
Merci pour vos réponses.

par manu16
Dim 29 Juil 2007 à 17:56

Le remblai ne devrait être constitué idéalement que de matériaux incompressibles ou damés (sable, gravier.) pour éviter le tassement de la terrasse; et donc un décalage avec la margelle et/ou l'apparition de fissures pour une terrasse en béton.
Il est probable que la trâce d'humidité sur les murs trahisse un affaissement du remblai. Mais il est aussi possible que le maçon ait posé un polyane sous le dallage et que l'eau s'évapore au travers des murs.

Dix jours sont un peu courts pour juger une éventuelle mal-façon, mais tu peux toujours émettre des réserves auprès du maçon. Ou faire durer un peu le rêglement. . .
Modifié en dernier par manu16 le Lun 30 Juil 2007 à 05:13, modifié 1 fois.

par Ben79
Dim 29 Juil 2007 à 18:36

A priori, ça a été fait dans les règles de l'art : poteaux raidisseurs, fers et treillis soudé :
Image
Image
Ce que nous n'avons pas vu en revanche, c'est l'étape précédente, c'est-à-dire le remblai autour de la piscine.
Si celui-ci n'avait toutefois été constitué que de terre (simple supposition), y-a-t-il un risque pour la structure de la piscine ?

par AlwaysBlack
Dim 29 Juil 2007 à 18:40

Aucun risque pour une structure comme celle-ci, à priori. A vrai dire, quasiment tous les pisciniers remblayent avec la terre qui est prise du terrassement. C'est pour cela qu'il est bien d'attendre quelques jours pour que le remblai se tasse avant de faire la dalle béton pour le dallage. Mais bon, ne te fais pas trop de soucis pour rien. :wink:

par Sebdum
Dim 29 Juil 2007 à 21:56

1. Les resurgences d humidite sont normales ou en tout cas pas anormales a ce stade de la construction. L eau peut provenir du sol, de la pluie, de sechage du mortier, de l installattion des conduites. Il faut qu elle s evapore
2. Pour le remblai, effectivement dans 99.99% des cas, on remblaye avec les deblais du site. Ce n est pas forcement un probleme si le materiau est "inerte" par exemple pas consitue d'argile gonflante. Dans tous les cas, il ne peut pas ou pas correctement etre compacte a cause du manque d espace et de la presence d'un drain de pied ou des canalisations. La patologie la plus frequente provient du tassement de la plage qui repose directement sur ce remblai qui tasse. Ici, il me semble qu elle est liee aux voiles de la piscine, ce qui est la meilleure solution. Il serait toutefois bon quand meme qu il ait ete un minimum compacte pour que les canalisations ne risquent pas de trop bouger et fuire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GooglebotTest, GoogleOther et 16 invités