Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question sur filtre à sable / capuchon à sable ??

par steci
Ven 27 Juil 2007 à 12:18

Bonjour à tous,
je voulais brancher mon filtre à sable, et le remplir de sable mais en ouvrant le filtre, j'ai vu qu'à l'intérieur il y avait un tuyau assez fin (comme ceux utilisé pour les pompes à air d'aquarium) relié d'un coté aux crépines "étoilées" (au fond du filtre à sable) et de l'autre à un bouchon crépine. Mon problème c'est que je ne sais pas à quoi ça sert ! Faut il le laisser au fond ou faut il le relier à quelque chose ? Le filtre est celui ci :
http://www.piscine-sodipa.fr/Produits_Id_759

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer sur ce "truc" .
Et bonne journée à tous !
:D

par JMDS
Ven 27 Juil 2007 à 15:31

j'ai vu ça aussi, je ne sais ce que c'est. Je vais investiguer lorsque je remplirai mon filtre avec de la zeobrite dès que je l'aurai.
Sinon cela m'intéresserait aussi que l'on m'explique ce que c'est (purge?)

par EAUTECH
Ven 27 Juil 2007 à 20:14

Oui les amis c'est une purge automatique. Attention surtout quand vous remplissez de sable après gravier de ne pas la deconnecter du réseau de crépine, sinon vous retrouverez votre sable dans la piscine.
Pensez à remplir d'eau le tiers du filtre avant de balancer le gravier, et ensuite le sable. Et pensez aussi à positionner un sac en plastique sur le diffuseur (partie ronde en haut du filtre) pour éviter de faire pénétrer du sable à l'intérieur. Quand vous aurez rempli le filtre, le petit de tuyau de purge reliez le au diffuseur avec un petit collier colson. Cà évitera qu'il se ballade quand le filtre sera en pression. bon courage

par steci
Ven 27 Juil 2007 à 20:46

Alors ça c'est de la réponse bien précise ! :D
Merci beaucoup de ces précisions, demain je m'occupe du filtre !
Hier c'était la pose du feutre et aujourd'hui j'ai positionné le liner et commencé à remplir la piscine. Trop cool ! Mais le niveau ne monte pas beaucoup, donc cela me laissera le temps demain de mettre le sable dans le filtre et de tester la filtration en fin de journée si le niveau d'eau est suffisant.
En tout cas, merci encore de ces précisions.
Bonne soirée !

par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 15:45

Chacha a écrit:
EAUTECH a écrit:Oui les amis c'est une purge automatique.

Ça sert à quoi, ce machin ?
En 1995, mon 1er filtre ( à sable ) n'avait pas ça ? :?:

çà sert à purger le filtre de son air, d'une façon automatique, s'il en reçoit de la pompe. Tous les filtres en sont équipés. De ce que je constate en tout cas. Mais la vis de purge marche très bien aussi! :wink:

par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 22:48

Chacha a écrit::shock: Perso, je n'avais ni ce machin, ni vis de purge ( sauf celle en bas pour vidanger l'hiver ) et ça marchait très bien !
Comment ça marche ? :?:

t'es sur que t'as un filtre à sable chacha. c'est nouveau sur dej!

Bon j'texplique quand même. On est donc en circuit fermé.Imagine que ta pompe choppe de l'air. Le mélange eau/air pénètre dans le filtre , ressort par le diffuseur et l'eau SEULE traverse la couche de sable pour être récupérée par les crépines pour retourner au bassin. Dans ce cas l'air étant plus léger que l'eau (tu le savais!) ce dernier reste emprisonné en haut du filtre. tu peux le faire ressortir avec la vis de purge sur le couvercle de filtre. jusqu'ici tu suis?
Bon c'est pas fini. Mais que se passe t il si tu fais un lavage de filtre et que ta pompe (toujours envie d'air) t'envoie le mélange dans le filtre.
En sens inverse, le mélange arrive par les crépines pour traverser le sable de bas en haut pour être récupéré par le diffuseur , direction l'égoût. Au moment du passage par les crépines, l'air s'évacuera par le petit tuyau pour remonter vers le haut du filtre, que tu pourras purger par la petite vis. En fait dans les deux cas, tout est fait pour éviter de former une poche d'air en haut du filtre. la lecture de pression au mano pourrait s'en trouver modifiée. Pression nominale oblige :!: :!: :!:
J'ai peur d'un seul coup, d'avoir semé le trouble en toi. :roll: :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités