Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enduit difficile !

par jcb68
Mer 18 Juil 2007 à 12:52

Bonjour,

Je réalise actuellement mon enduit de 1cm, selon la technique Manu16/Elokan, à savoir deux bandes d'enduit faites à 1m de distance, épaisses de 1cm puis je remplie entre les 2 (une règle sur l'arase pour me donner l'épaisseur aussi). Mais c'est dur ! J'ai des bosses. et des creux. Puis-je corriger après coup, en rajoutant un peu d'enduit (tout au moins pour les creux). Je fait une mosaïque derrière, alors peut être que c'est pas la peine, si je charge en colle ?
Autre question, j'ai super bien lissé, du coup j'ai des doutes sur l'accroche des mosaïques après. Doutes fondés ?
Merci d'avance pour vos réponses et experiences.

par kiteur
Mer 18 Juil 2007 à 13:19

Salut,

Au niveau de la finition, ne comptes pas compenser avec la colle au moment de la pose de la mosaique. Le support doit etre le plus finit possible avec le minimum d'irregularites.

J'ai vu les ouvriers bosser quand ils faisaient l'enduit. C'est vraiment un coup de main a prendre et ce n'est pas evident. Je pense aussi que les bandes verticales doivent etres absoluement impecables. Si tu as des creux et des bosses en resultat final, je pense que cela vient des tes bandes verticales. A mon avis, sans photos, c'est dur de donner des conseils.

Jean-Michel

par jcb68
Mer 18 Juil 2007 à 14:43

Merci de ta réponse, qui m'inquiete par ailleurs ! Celà veut dire que c'est trop tard ? Je ne peux pas corriger ? Faut-il que je casse et que je le refasse ?

par kiteur
Mer 18 Juil 2007 à 15:16

Attends, j'ai dis peut-etre. Avant tout chose, verifie cela en mettant un regle metallique verticalement le long de tes bandes pour voir si elles sont bien finies, si il n'y a pas de vagues. Il est possible aussi que tu ais fait des vagues quand tu as tire ton enduit entre les bandes.

Quand a tout casser, je laisse les pros repondre ;-)

Jean-Michel

par franckM
Mer 18 Juil 2007 à 17:33

Bonjour,

Je peux te donner ma maigre expérience d'amateur puisque j'ai fais mon enduit il y deux mois environ.

Comme toi, ma première couche était bosselée et pas toujours uniforme par manque de pratique surtout au niveau du talochage et de la consistance du mortier.

Mais je suis surpris si tu ne fais qu'une seule couche. Avec carrelage, on préconise deux couches. C'est ce que j'ai fais et la deuxième est impeccable car petit à petit on prend l'habitude.

Mais c'est normal qu'au début tu galères, je suis comme toi je ne l'avais jamais fait et j'ai mis beaucoup de temps à trouver le bon coup de main. Il ne faut pas se décourager, c'est tout.

Enfin, il me reste une ou deux petites vagues sur la première longueur que j'ai faite mais franchement y a que moi qui le voit!
Modifié en dernier par franckM le Mer 18 Juil 2007 à 18:25, modifié 1 fois.

par jcb68
Mer 18 Juil 2007 à 17:51

Merci Franck pour tes encouragements. A ton avis, puis-je corriger avec un leger enduit là où c'est en creux ?

par franckM
Mer 18 Juil 2007 à 18:24

Le problème d'un enduit c'est que plus il est léger et fin plus il est sujet à fissurer.

Par contre, tu peux mettre je pense de la colle de carrelage comme la prolidal 1024 de Lanko et essayant de bien l'étaler et laisser sécher pour récupérer des PETITES imperfections.

@ +

Franck

par jcb68
Mer 18 Juil 2007 à 21:42

Tu penses à de la colle à carrelage pour essayer d'égaliser, plutôt qu'un enduit, c'est celà ?

par chrysm34000
Mer 18 Juil 2007 à 22:37

Egaliser à la colle ou avec de l'enduit d'imperméabilisation ca me parait du même niveau de difficulté (ou de facilité). Tout comme FranckM je n'ai que quelques mois d'expérience et tout comme toi la première couche fut un peu. gloups. Mais la deuxième plus correcte.
Sur la deuxième couche la taloche éponge est parfois une bonne solution quand on s'est franchement raté :) Attendre que l'enduit ait séché un peu mais pas trop pour cela.

Bon courage et patience !

par manu16
Mer 18 Juil 2007 à 23:29

frankM et chryjs ont raison : le coup de main vient progressivement et il ne faut pas se décourager. Il est probable aussi, comme dit kiteur, que tes bandes verticales ne soient pas régulières.
A mon avis, il ne faut pas trop compter sur la colle à carrelage pour rattraper les défauts de l'enduit (qui ne pourrait éventuellement rattraper que les creux mais pas les bosses).
En fait, en décidant de ne faire qu'une couche (possible pour un enduit étanche mais sans reprises !) et en réduisant l'épaisseur à 1 cm (ce que je n'ai jamais conseillé), tu n'as pas choisi la solution la plus simple. Pourquoi ne pas faire 2 couches un peu plus épaisses ?
Normalement, le dressage d'un enduit consiste à reprendre avec le tranchant de la truelle le surplus de mortier (bosses) pour le projeter à nouveau dans les creux. Il faut donc un peu de précision dans le coup de main mais aussi un certain coup d'oeil pour juger l'épaisseur. Avec un peu d'expérience, on n'a pas besoin de faire des bandes verticales pour tirer la rêgle. Mais si tu trouves ça trop difficile, tu peux faire des bandes verticales et même les laisser sécher pour que la rêgle ne puisse pas les abîmer en dressant les surfaces intermédiaires. Tu peux procéder ainsi pour les 2 couches à condition (impérativement !) que les raccords ne tombent pas au même endroit. C'est une solution possible (et peut-être plus facile) pour un carrelage puisque dans ce cas l'enduit n'a pas besoin d'être parfaitement lisse.
Et FrankM a encore raison : il ne faut pas faire un drame de quelques vagues par ci par là. Surtout si tu prévois de la mosaïque.
Aprés tout, l'important n'est pas d'avoir la palme du parfait enduiseur mais une piscine pour s'y baigner; non ?
:wink:

par jcb68
Jeu 19 Juil 2007 à 07:40

Merci de cette réponse. Malheueusement, pour l'epaisseur de l'enduit, je me suis fait conseillé par un pisciniste local, qui m'a dit d'installer les pièces à sceller à 1 cm, et d'y faire un enduit de 1 cm. Pour l'instant je n'ai fait que 3 m de paroi en perimetre sur les 22m. Dois-je faire l'enduit en 2 fois, c'est à dire 2 couches de 0.5cm, ou je continue en 1 seule passe ?

par manu16
Jeu 19 Juil 2007 à 12:38

Ton enduit n'est pas seulement destiné à poser correctement le carrelage : c'est lui qui détermine l'étanchéité du bassin ! Vu que tu as déjà fait une reprise, tu es maintenant obligé de le faire en 2 couches pour ne pas avoir de fuites. Mais un enduit en 2 couches de 5 mm d'épaisseur est un défi technique qu'il faut laisser à des spécialistes. A mon avis, il est plus raisonnable d'augmenter l'épaisseur de chaque couche et de trouver une solution au niveau des éléments scellés pour compenser la différence d'épaisseur (par exemple avec des joints caoutchouc).

par jcb68
Jeu 19 Juil 2007 à 19:40

OK.
Merci pour ces precieux conseils. J'espère pouvoir m'en sortir avec cette solution.

par olivedu89
Ven 20 Juil 2007 à 07:54

Bonjour,

pour les bandes verticales, tu peut utiliser des tasseaux en bois fixés et calés sur le mur, t'es sur du résultat comme ça, enfin moi c'est comme ça que j'ai fait et mon enduit est ultra droit, pour un amateur bien sur!

par jcb68
Ven 20 Juil 2007 à 21:46

En fait, je ne me suis pas tout à fait bien expliqué. Le pisciniste en question m'a conseillé dès le départ de ne faire qu'une seule couche, de 1 cm. Il proposait de réaliser l'étancheité avec un produit spécial que l'on applique au rouleau. Je n'ai mis aucun hydrofuge dans la composition de l'enduit, comme l'a preconisé le pisciniste en question. Et c'est pourquoi il m'a fait mettre les pièces à sceller à 1 cm.
Quelqu'un a-t'il une experience sutr ce type de produit ?

par manu16
Sam 21 Juil 2007 à 06:24

On ne peut pas dire que ton pisciniste t'ai donné de bons conseils ! Car un enduit d'un cm n'est pas le plus facile à réaliser et si en plus il t'a préconisé un enduit non hydrofuge sous de la mosaïque, c'est tout simplement qu'il t'a dit des c*** !
Je ne connais pas de produit à passer au rouleau pour assurer l'étanchéité mais tu trouveras peut-être ton bonheur sur le site de Sika ou de Lanko.

par jcb68
Sam 21 Juil 2007 à 23:45

Merci du conseil. Maintenant, c'est lui qui doit me fournir ce produit, donc on va voir ce que c'est.
C'est pas tj facile de faire la part des choses, entre ce que vous disent certains pro et ce que l'on peut lire sur ce forum :?

par Snakeu
Lun 23 Juil 2007 à 14:12

J'ai entendu parlé d'un produit de ce type par un pro mais si j'ai bien compris, c'était fort cher (autant que la mosaïque). Ca doit constituer une couche impermeable et assez elastique pour supporter des fissures de quelques milimètres.

A+

par franckM
Lun 23 Juil 2007 à 15:41

A un moment il y a eu des posts concernant un produit le sikatop 121, produit a appliquer sur quelques millimètres et servant à hydrofuger.

D'après ces posts, très efficace mais dur à mettre en oeuvre et cher.

C'était lié à l'étanchéité du radier mais on ne parlait pas des murs. Est ce que ça va aussi sur les murs ?

par lepage
Mar 24 Juil 2007 à 09:07

manu16 a écrit:On ne peut pas dire que ton pisciniste t'ai donné de bons conseils ! Car un enduit d'un cm n'est pas le plus facile à réaliser et si en plus il t'a préconisé un enduit non hydrofuge sous de la mosaïque, c'est tout simplement qu'il t'a dit des c*** !
Je ne connais pas de produit à passer au rouleau pour assurer l'étanchéité mais tu trouveras peut-être ton bonheur sur le site de Sika ou de Lanko.

bonjour, à tous
Moi , j' ai fais un enduit "etanche de +ou - 1.5 cm d' epaisseur ( gobetis compris)avec un produit "sika" liquide que tu melange avec l' eau de gachage .MEME methode que vous avez citer , c' est à dire 2 bandes verticale espacee de 2 M + une regle sur arase ,apres un gobetis super liquide , mais leger , mais tres accrocheur au toucher.
pour l' enduit , ne pas hesiter à enlever le surplus pour boucher les creux.
dresser ensuite avec la regle en appui sur les bandes qui va enlever le surplus.talochage leger qui va te reveler les creux et enlever les bosses.
avec beaucoup de patiente et de perceverance , resultat impeccables.
IMPORTANT / bien humidifier le support avant et pendant .
bon courage.

par jcb68
Jeu 26 Juil 2007 à 21:47

Lanko 588 enduit d'étancheité, à passer au rouleau. C'est le produit qui va m'être fourni, pour assurer l'etancheité avant la pose de carrelage. Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce produit ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités