Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner percé, mais ou ?

par sbr2007
Lun 16 Juil 2007 à 14:18

Bonjour,

Le liner de la piscine (enterrée) de mon père semble percé, le niveau de l'eau descend a chaque fois qu'on la remplit. Mais le niveau ne descend pas plus bas qu'environ 80 cm du fond.
Cependant, on n'a toujours pas trouvé la trace du trou.
Nous avons cherché sur tout le pourtour du bassin, au niveau le plus bas de l'eau (soit a 80cm du fond), et nous avons rien trouvé.
D'ou les questions suivantes que l'on se pose :
- est ce que le trou peu se situer dans le fond du bassin, bien que l'eau ne descende pas plus bas ? (histoire de pression suffisante)
- existe t il des methodes pour trouver le trou, en dehors du masque/tuba ?

Merci d'avance

Steph

par sbr2007
Lun 16 Juil 2007 à 16:46

Vous avez une idée du prix de ce genre d'intervention ?

par brice69
Lun 16 Juil 2007 à 18:30

:shock: A mon avis ça ne vient pas de la bonde de fond :!: :wink: :rayban:

Re: Liner percé, mais ou ?

par JCGB
Lun 16 Juil 2007 à 19:11

sbr2007 a écrit:Bonjour,

Le liner de la piscine (enterrée) de mon père semble percé, le niveau de l'eau descend a chaque fois qu'on la remplit. Mais le niveau ne descend pas plus bas qu'environ 80 cm du fond.
Cependant, on n'a toujours pas trouvé la trace du trou.
Nous avons cherché sur tout le pourtour du bassin, au niveau le plus bas de l'eau (soit a 80cm du fond), et nous avons rien trouvé.
D'ou les questions suivantes que l'on se pose :
- est ce que le trou peu se situer dans le fond du bassin, bien que l'eau ne descende pas plus bas ? (histoire de pression suffisante)
- existe t il des methodes pour trouver le trou, en dehors du masque/tuba ?

Merci d'avance
Steph

Salut sbr2007 est ce que le local technique est plus bas que la piscine auquel cas ton probleme pourrait tres bien ne pas venir de la piscine mais d'une fuite sur la tuyauterie en direction du local technique.

par plouf plouf 31
Lun 16 Juil 2007 à 21:07

J'ai payé 150 euros HT pour une détection de fuite sur liner, trouvé en 5 mn.

par brice69
Lun 16 Juil 2007 à 21:09

plouf plouf 31 a écrit:J'ai payé 150 euros HT pour une détection de fuite sur liner, trouvé en 5 mn.

:shock: Chère la rustine non :?: :rayban:

par musicos06
Lun 16 Juil 2007 à 21:15

Wouaw ! 150 Euros pour un trou dans du PVC :?: :?: :?:
Mince, commence à me faire du souci moi :shock:

par plouf plouf 31
Lun 16 Juil 2007 à 21:21

Ce n'est pas le prix de la réparation, (on m'en demandait autant pour réparer) mais le prix de la détection.
Pour le prix , bien sur que c'est cher pour une intervention de 5 mn.
Mais lorsque cela fait des semaines que tu cherches un trou sans trop savoir ou chercher, que tu remets de l'eau, que tu attends que cela baisse en te demandant si c'est de l'évaporation, (et puis sans comprendre cela ne baisse plus, pourtant le niveau était encore loin du trou) e t puis tu te dit que c'est peut être une canalisation où un collage enfin bref quand tu en a ras le bol, et bien . tu payes .

par musicos06
Lun 16 Juil 2007 à 21:25

Me doutais bien que c'était pas le prix d'une rustine :wink:
Et je pense que j'aurais fait la même chose :cry:
çà me fout quand même les jetons car ils posent mon liner dans 2 semaines :!: :!:
As tu une idée de l'origine :?:

par sbr2007
Mar 17 Juil 2007 à 12:01

Pour JCBG :

Non, le local technique, et toutes la tuyauterie (skimmer, etc.) sont au dessus du niveau min de l'eau.
Et il n'y pas de tuyauterie plus bas que le niveau min de l'eau.
Par contre je me demande si le trou peu etre plus bas que ce niveau de l'eau ou pas.

par sbr2007
Mar 17 Juil 2007 à 12:04

plouf plouf 31 :

tu dis que le niveau de l'eau etait loin du trou, c'est a dire que le trou etait plus bas que le niveau minimum de l'eau (sous l'eau quoi) ? Ca veut dire que l'eau n'est pas descendu jusqu'au trou ?
Je me demande si on n'a pas le meme problème. On a cherché au niveau de l'eau, alors que si ca trouve le trou est plus bas, sous l'eau. Mais alors, dans ce cas, comment ce fait il que l'eau ne continue pas a descendre ?

Autre question : quelle est la société qui t'a detecté le trou ?

Merci d'avance

par plouf plouf 31
Mar 17 Juil 2007 à 22:58

sbr2007

Pour répondre à tes 2 posts:

Concernant l'origine du trou : peut être un coup de balai trop insistant dans le fond (d'où l'importance de bien réaliser un arrondi afin que le liner plaque bien le mur y compris dans les angles) ou peut être un coup de palme (des enfants de mes amis ont eu la mauvaise idée de se baigner avec des palmes et cela peut être très dommageable pour le liner).

Concernant la fuite en elle même j'ai longtemps hésité entre évaporation et fuite surtout qu'en septembre le niveau semblait se stabiliser au point que j'ai refait le niveau. Et puis j'ai eu la surprise un matin de découvrir que le niveau avait considérablement baissé dans la nuit après avoir passé le robot la veille (polaris). J'en ai déduit que le trou (qui n'était vraiment pas gros - voir mon blog) s'était un peu bouché avec les saletés qui finissent fatalement au fond et qui donc avait ralenti la fuite au point de quasiment la stopper. Le passage du robot a eu pour effet de "nettoyer" le trou et donc de réactiver la fuite.
Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux mais je n'ai pas d'autres explications.

Donc si tu as une fuite, la 1ere opération consisterai à mon avis de boucher les refoulements, prises balai et autres avec des bouchons d'hivernage pour être sur que ce n'est pas le réseau hydraulique qui fuit. Ensuite si cela persiste, prends un masque et inspecte les angles au fond, là où le liner n'est pas toujours en contact avec la paroi (un trou se voit très bien même de la surface avec un masque - mais bien sur lorsque l'on sait où chercher c'est plus simple).
La solution de l'entreprise est finalement la dernière lorsque tout est épuisé. Perso je suis à Toulouse et j'ai trouvé les coordonnées dans les pages jaune rubrique entretien piscine, en général il y a toujours 2 ou 3 sociétés qui propose la recherche de fuite

par musicos06
Mer 18 Juil 2007 à 07:04

En tout cas merci de tous ces retours d'expérience qui me seront bien utiles bientôt.

par karlito31
Mer 18 Juil 2007 à 09:27

Bonjour

par curiosité, c'est quoi la technique des pros pour trouver la fuite ?

par minigir
Mer 18 Juil 2007 à 09:44

salut,
sur liner et dans le bassin: ultrasons.
Idem pour canalisations enterrées après mise en pression (localisation exacte de la fuite)

par karlito31
Mer 18 Juil 2007 à 09:57

ok merci.

par musicos06
Mer 18 Juil 2007 à 17:59

Chacha a écrit:
musicos06 a écrit:En tout cas merci de tous ces retours d'expérience qui me seront bien utiles bientôt.

Pourquoi ? T'installes un liner troué ? :?: :lol: :lol:

Qui sait :?:
:lol:

par musicos06
Jeu 19 Juil 2007 à 10:42

Ben ouais, rien ne me dit qu'il est étanche jusqu'à ce que je remplisse le bassin. Bon. Ce serait quand même franchement un manque de bol :shock:

fuite du liner où ?

par caro 40
Sam 28 Juil 2007 à 18:50

Bonjour,
une revenante.

J'ai bien lu toutes vos réponses.
Donc on va d'abord se parer du masque et tuba, mais question :
A l'endroit de la fuite est ce que ca fait des bulles ? ou autre .

J'ai un problème similaire, sauf que vous ne dîtes pas si votre liner se décolle des parois, (qui est mon gros problème actuel) due à l'infiltration de l'eau . euh, vous avez compris ?

Merci et bonne chance

par caro 40
Sam 28 Juil 2007 à 19:05

Merci pour cette réponse si rapide !

Et est-ce-que l'eau s'est infiltrée derrière ton liner et donc le décollaite un peu.

:wink:
Merci

par plouf plouf 31
Sam 28 Juil 2007 à 23:04

Moi pas de bulle et pas de décollement du liner.
Ta maçonnerie est peut être trop étanche ce qui expliquerai que l'eau ne pouvant pas s'evacuer, elle s'accumule ente le liner et la maçonnerie.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités