Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Bois semi enterrée sur terrain en pente ?

par karlito31
Mar 17 Juil 2007 à 11:18

Bonjour à tous, et merci pour ce forum si dynamique.

J'ai un terrain en pente (environ 1m sur 8m de long), sur lequel je voudrais installé une piscine.

Je suis intéressé par une piscine bois, environ 6,4*4*1;30, qui serait semi-enterrée, c'est à dire affleurante sur le haut du terrain, avec une terrasse bois qui compléterait la partie haute.

J'ai une question sur le terrassement, les fondations à faire pour la dalle.

A votre avis, est ce qu'il faut un mur de soutenement pour éviter la poussée des terres sur la piscine, vu qu'elle ne sera enterrée que sur un coté ?

J'ai un terrain argileux .

Sous la dalle, vous me conseillez un hérisson ou je fais la dalle directement sur le sol ?

Je prévois des fondations pour éviter tout mouvement du terrain ?

Merci de vos réponses :-D

par geminibiker
Mar 17 Juil 2007 à 22:50

Salut,j'ai posé une bois 6.10x4 dans une grosse pente.2m de denivelé sur 4m(une vrai piste noire)LOL.J'ai fais taillé la pente par une mini-pelle de 7mx5m,puis couler un radier de 7x5 par 0.10 d'epaisseur.j'ai posé la piscine a 0.50m du bord aval(poutrelle de maintien lateral).la parti amont du radier va me servir a stabiliser le terrain en faisant un mille-feuille avec du tissu geotextile+0.30 de gravier contre la piscine pour drainer et eviter la poussé laterale.vu le gros volume de terre sortie, je vais pouvoir butée aussi la partie aval.je posterais des photos dès que possible.
@+

par karlito31
Mar 17 Juil 2007 à 22:57

super gemini, merci de ta réponse.

J'atttend les photos avec impatience.

Comme tu vas traiter les bords latéraux ? avec un drain aussi ?

J'imaginais mettre la machinerie dans une niche dans la pente aussi, au dessus de la piscine, sous la terrasse donc. Et toi ?

par geminibiker
Mar 17 Juil 2007 à 23:26

salut karlito,oui je pose un film Delta MS contre la piscine un drain plastique tout au tour avec 0.30 de gravier de large sur toute la hauteur,protege par du geotextile.le local technique en parpaing sera sur le bout de la piscine cote skimmer et refoulement pour acces.
@+[/img]

par karlito31
Mer 18 Juil 2007 à 08:36

Salut

donc ton local sera enterré dans la pente ?

Coté drain, ou l'évacues tu ? Comment vas tu masquer le drain et le delta MS siur la "fin" de la pente sur les cotés ?

merci d'avance.

par geminibiker
Mer 18 Juil 2007 à 21:40

oui,le local technique sera enterré,pour le drain et le delta ms,ils ne seront pas visibles puisque je remblais coté bas aussi.
@+
ps; dans ton cas il faudra le faire aboutir le drain dans un tabouret et evacué en bas de ta pente.

par geminibiker
Jeu 19 Juil 2007 à 22:55

voila le plan ,j'espere que le lien va fonctionner
Image
@+

par karlito31
Jeu 19 Juil 2007 à 23:10

ok, compris.

J'ai la chance que mon terrain soit plat en haut, donc je vais essayer de faire affleurer le haut de la piscine avec le terrain naturel plat pour pouvoir mettre de niveau la terrasse et les margelles.

Esthétiquement, vous mettriez les margelles au même niveau ou au dessus de la terrasse ?

par geminibiker
Ven 20 Juil 2007 à 21:01

salut karlito,Je ne suis pas encore decidé sur la terrasse dalle ou bois.
si c'est bois ce sera au memme niveau.
@+

par geminibiker
Lun 23 Juil 2007 à 21:44

voila une tof
Image

@+

par karlito31
Lun 23 Juil 2007 à 21:56

merci pour la photo ! (un peu petite ;-))

la mienne serait dans l'autre sens par rapport à la pente.

par karlito31
Ven 10 Aoû 2007 à 15:58

alors cette piscine, tu as d'autres photos à nous montrer ?

par emmanon
Sam 11 Aoû 2007 à 08:05

karlito31 a écrit:ok, compris.

J'ai la chance que mon terrain soit plat en haut, donc je vais essayer de faire affleurer le haut de la piscine avec le terrain naturel plat pour pouvoir mettre de niveau la terrasse et les margelles.

Esthétiquement, vous mettriez les margelles au même niveau ou au dessus de la terrasse ?


Mes margelles sont légèrement plus hautes que la terrasse : comme elles sont légèrement arrondies, c'st mieux ainsi.

Tiens j'avais cette photo dans mes archives, ça peut te donner une idée d'installation sur terrain en pente :

Image

par karlito31
Sam 11 Aoû 2007 à 11:43

merci emmanon !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités