Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

préparation mortier hydrofuge

par pchartier
Jeu 12 Juil 2007 à 10:23

Bonjour,
j'ai construit un bassin en parpaing pour retenue eaux pluviales (2m de diamètre 1,25m de profondeur)
je désire le rendre étanche à moindre frais
j'ai donc choisi ciment+sable+ hydrofuge liquide SIKA
le dosage de cet hydrofuge indique 0,5l pour 35kg de ciment
si je fais 1 mortier de 35kg + par exemple autant de sable dois-je considérer le dosage 0,5l pour 35kg ou pour 70kg ?
quand j'ai posé la question (Leroy Merlin ) après renseignement au téléphone il m'a été répondu que je devais mélanger mon hydrofuge au ciment :o avant d'ajouter le sable (ce qui m'"tonne beaucoup)et que je devais donc considérer 0,5l pour 70kg de mortier
est-ce exact ?
sinon je compte faire 1 enduit de 1cm d'épaisseur quel est le bon dosage ciment sable ?
d'avance merci à tous pour vos réponses

HYDROFUGE

par mibrug
Jeu 12 Juil 2007 à 12:27

La dose c'est un sachet pur un sac de ciment donc indepenant du sable

Hydrofuge

par pchartier
Jeu 12 Juil 2007 à 12:51

merci pour ta réponse
c'est liquide mais je pense que ca ne doit pas changer
est ce que je fais mon mortier avant d'ajouter l'hydrofuge liquide ?

par franckM
Jeu 12 Juil 2007 à 15:14

Bonjour,

Pour faire mon enduit étanche, je commençais par mettre de l'eau dans la bétonnière puis je mélangeais l'hydrofuge avec l'eau et après j'ajoutais le sable et le ciment.

Ajouter l'hydrofuge une fois le mortier fait ne doit pas être bien efficace!

@ +

Franck

hydrofuge suite

par pchartier
Jeu 12 Juil 2007 à 15:42

merci Franck
je comptais mélanger à sec sable et ciment puis ajouter l'hydrofuge à l'eau de gachage car pas de bétonnière cela revient-il au même ?

par franckM
Jeu 12 Juil 2007 à 18:36

Oui l'important est de mélanger l'hydrofuge avec l'eau de gâchage et pas après.

par Snakeu
Ven 13 Juil 2007 à 08:07

Quel est le produit que tu comptes utiliser, j'ai un collègue qui à utilisé du sikacim pour un petit bassin du genre du tiens et ca n'est pas super étanche. Il te faut un hydrofuge de masse genre Sikalite en poudre ou Lankofuge masse liquide.

A+

hydrofuge suite

par pchartier
Ven 13 Juil 2007 à 08:52

:) c'est du sika hydrofuge liquide étanchéité des bétons et mortiers
enduits de façade bassins et chapes
consommation 0,5 litre pour 1 sac de ciment
certains me conseille de doser en ne tenant compte que de la dose ciment d'autres en tenant compte de la dose ciment + sable qu'en penses-tu :oops: ?

par Snakeu
Ven 13 Juil 2007 à 10:59

Pour ma part j'ai utilisé du lankofuge masse qui est aussi liquide et pour lequel le dosage est donnée en fonction du poids de ciment utilisé (1 à 2 litres pour 100kg de ciment).

Dans mon cas j'ai utilisé du ciment blanc (sac de 25 kilo) j'ai donc mis 0.5 litres par sac et donc par bétonnière. Comme dit plus haut il faut mélanger le produit à l'eau de gachage quelque soit la méthode utilisée (béto ou brouette).

Bon courage (surtout si tu le fais sans béto.)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités