Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Local technique : bruits solidiens / Vibrations au sol

par dp33
Dim 08 Juil 2007 à 13:47

Bonjour à tous,

Ca y est. Ma piscine est terminée.
Seul hic, je constate que mon local technique est source de désagrément, autant pour moi que pour mon voisin.
Il est situé dans un angle de mon terrain, non accolé au mur du voisin, sur une chape de béton de 10 cm. Le sol est du sable.
Le local est un local PVC avec deux portes ouvrant de face et un capot ouvrant sur le dessus.
C'est un coffre monobloc qu'installe mon pisciniste chez la plupart de ses clients qui n'ont pas de local en maçonnerie ou d'abris en bois.

Quand la système est en marche, je constate que le sol vibre à un dizaine de mètres de la pompe et occasionne un ronronnement agaçant à la longue.

Mon voisin, avec qui je n'ai pas de soucis, vient de me faire remarquer le même constat. Je suis allé chez lui pour vérifier et, effectivement, son sol vibre légèrement et on entent ce ronronnement jusqu'à une distance d'environ 10 m également.
Pieds nus, on sent le dallage de sa terrasse vibrer !

J'ai parcourcu tous les posts sur forum traitant de bruit. Si on y parle bien de bruit on ne parle pas de bruit solidien (par le sol).

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ?
Avez-vous fait isolé le sol ? Si oui, avec quoi ?

J'ai regardé l'installation. Tout le matériel est posé sur le plancher PVC du coffre (monobloc) non fixé (pas de vis) ce qui doit expliquer cet effet de raisonnance avec le bêton.
J'ai déjà intercalé du bois entre le plancher PVC du coffre et la pompe de filtration ce qui a légèrement réduit les vibrations.

Mon pisciniste dit ne pas avoir de solution alors qu'à mon avis il faudrait démonter l'ensemble, déposer le bloc coffre PVC, poser une couche de protection d'isolation phonique et replacer le tout.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que mon idée d'isoler le sol est bonne ?
La piscine est livrée officiellement depuis 4 jours. Puis-je me retourner contre lui ?

par bc327
Dim 08 Juil 2007 à 14:14

Si tu montais ta pompe sur des silentblocs, cela irait déjà probablemert beaucoup mieux.

Par exemple comme ceci (je crois que c'est de Biquet) :

Image
Shot at 2007-07-08

par dp33
Dim 08 Juil 2007 à 16:21

Effectivement, je n'y ai pas pensé.
Merci pour le conseil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 5 invités