Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions rénovation piscine beton

par Olibo
Mar 03 Juil 2007 à 21:40

Bonjour
Pour commencer, voici une photo de l'objet de mes doutes ;-)

[URL=http://img510.imageshack.us/my.php?image=img0625wh8.jpg][IMG]http://img

Différents problèmes se posent pour cette piscine vieille de 20 ans.
Cette piscine, lors de sa fabrication a été coulé en 2 fois à cause des intempéries lors de la fabrication. La plage a été donc reprise.
Cette piscine fuit et je n'arrive pas à trouver la fuite, ou les fuites.
Q1 :Connaissez vous un systeme de détection de fuites?

J'ai en projet de supprimer la plage afin de pouvoir mettre une securité enfant. Je pensais refaire un muret coté plage et rabaisser coté mur en pierre afin d'avoir le meme niveau autour de la piscine car j'ai l'impression que ca simplifierai la mise en place d'une solution securité (rideau, abri ou alarme).
Q2 :Quels sont vos avis?

Autour de la piscine, il y a pas mal d'arbres et chaque été, je me retrouve avec une piscine remplie d'algues malgré le traitement (certainement dû aussi aux parois de piscine non lisses suite à l'usure du temps), et je me disais que des margelles empechant le vent de pousser les feuilles dans la piscine pourraient ralentir le processus de formation d'algues.
Q3 :Un abri,un volet roulant, une bache qui se déplie? Qu'en pensez vous?

Q4 : Vu tous ces travaux et achats, j'ai l'impression que la restauration va me ruiner.Un buldozer pour remplir cette satanée piscine de terre?

Merci d'avance pour vos réponses précieuses qui pourraient m'enlever certains doutes.

Bye bye
Olibo[/img]

voici la photo...

par Olibo
Mar 03 Juil 2007 à 21:42

Image
Shot with Canon PowerShot A530 at 2007-07-03

par manu16
Mer 04 Juil 2007 à 02:59

R1 : Ta piscine fuit probablement en plusieurs endroits : fissures dans la plage, jonction béton et moellons, encastrement des skimmers, béton non hydrofuge, peinture écaillée, etc. Dans ces conditions, j'ai l'impression que ce serait jeter ton argent par la fenêtre que de faire appel à une entreprise pour détecter les fuites. Il me semble plus judicieux de la recouvrir avec un pvc armé (après enduit des murs en moellons).

R2 : Tu peux effectivement ramener les abords au même niveau mais si tu décaisses du côté de la chaise, fais attention à laisser une largeur d'environ 1.00 m afin de ne pas déstabiliser le muret en moellons. Personnellement, au-lieu de supprimer la plage, j'en tirerais parti en installant un caniveau de débordement et je poserais une rangée de buses du côté du muret en moellons. Les skimmers étant supprimés, les buses pousseraient les feuilles vers le débordement et ta piscine se salirait moins. Sinon, tu peux aussi investir dans un robot.

R3 : Pour la sécurité enfant, j'installerais plutôt une barrière ou une alarme flottante.

R4 : On n'a jamais construit autant de piscines qu'en ce moment; peut-être à cause du réchauffement de la planète. . . En tout cas, ce n'est pas un bac à légumes qui gardera la valeur de ta maison !
:wink:

par clapau
Ven 06 Juil 2007 à 18:29

Pour étancher: polyester+gelcoat

par clapau
Ven 06 Juil 2007 à 18:29

Pour étancher: polyester+gelcoat

par Olibo
Sam 07 Juil 2007 à 21:29

Merci beaucoup pour tes réponses Manu.
Je vais intercaler les miennes entre les tiennes (sans aucunes arrières pensées:wink: :wink: )

manu16 a écrit:R1 : Ta piscine fuit probablement en plusieurs endroits : fissures dans la plage, jonction béton et moellons, encastrement des skimmers, béton non hydrofuge, peinture écaillée, etc. Dans ces conditions, j'ai l'impression que ce serait jeter ton argent par la fenêtre que de faire appel à une entreprise pour détecter les fuites. Il me semble plus judicieux de la recouvrir avec un pvc armé (après enduit des murs en moellons).
Tu as certainement raison.On m'a parlé du mercure au chrome dans une seringue, que l'on injecte sous l'eau aux endroits susceptibles de fuir.Qu'en penses tu?
L'éosine, ça marche pareil?

R2 : Tu peux effectivement ramener les abords au même niveau mais si tu décaisses du côté de la chaise, fais attention à laisser une largeur d'environ 1.00 m afin de ne pas déstabiliser le muret en moellons. Personnellement, au-lieu de supprimer la plage, j'en tirerais parti en installant un caniveau de débordement et je poserais une rangée de buses du côté du muret en moellons. Les skimmers étant supprimés, les buses pousseraient les feuilles vers le débordement et ta piscine se salirait moins. Sinon, tu peux aussi investir dans un robot.
La chaise, c quoi? Un robot BARACUDA en place actuellement. Caniveau de débordement, ça obligerait à remplir au moins 20 cm plus eau et les vagues ne risqueraient elles pas de faire déborder la piscine? Les buses du coté muret en moelons, c'est où par rapport à la photo? Devant et à droite?

R3 : Pour la sécurité enfant, j'installerais plutôt une barrière ou une alarme flottante.
J'ai lu que l'alarme, ca ne marche pas pour les piscine avec plage.La barrière, pas très sympa dans le cadre.La maison est juste à coté. Elle touche l'angle gauche de la plage.

R4 : On n'a jamais construit autant de piscines qu'en ce moment; peut-être à cause du réchauffement de la planète. . . En tout cas, ce n'est pas un bac à légumes qui gardera la valeur de ta maison !
Tout à fait d'accord de ce point de vue là.

Encore milles merci.
:wink:
:wink: :wink:

par Olibo
Sam 07 Juil 2007 à 21:32

clapau a écrit:Pour étancher: polyester+gelcoat

Manu16 me parle de pvc armé.
Qulle différence de cout, aspect, entretien, durée de vie, etc.?
Merci pour l'info.
Bye

par manu16
Lun 09 Juil 2007 à 00:30

questions rénovation piscine beton :
R1 : je ne connais pas la technique de réparation des fuites dont tu parles.

R2 : La chaise (rouillée) est ce que je crois apercevoir sur le côté gauche de la photo. . . J'ai dessiné sur ta photo l'emplacement des buses face à la goulotte de débordement. Il est rare que les vagues débordent au-delà de la goulotte. Dans ma piscine personelle, la goulotte fait 15 cm de large et l'eau ne déborde pratiquement pas. Il me semble tout compte fait inutile de supprimer les skimmers; ce qui évite de devoir rajouter un bac tampon.

R3 : Si une barrière ne te convient pas et qu'une alarme flottante ne fait pas l'affaire, il reste une alarme périphérique.

PS : Ce ne sont là que quelques idées, bien-sûr !

Image

par Olibo
Lun 09 Juil 2007 à 12:33

Je continue à intercaler si ça ne te déranges pas ;-)

manu16 a écrit:questions rénovation piscine beton :
R1 : je ne connais pas la technique de réparation des fuites dont tu parles.

R2 : La chaise (rouillée) est ce que je crois apercevoir sur le côté gauche de la photo. . . J'ai dessiné sur ta photo l'emplacement des buses face à la goulotte de débordement. Il est rare que les vagues débordent au-delà de la goulotte. Dans ma piscine personelle, la goulotte fait 15 cm de large et l'eau ne déborde pratiquement pas. Il me semble tout compte fait inutile de supprimer les skimmers; ce qui évite de devoir rajouter un bac tampon.
Excuse moi.La chaise, je croyais que c'était un terme technique.En fait, c'est un genre de bain de soleil couleur chocolat.
Quand tu parles de moellons, c'est le muret en pierre en partie immergée je pense.
Avec ton systeme à débordement, il faut obligatoirement mettre des buses en face?
Et comment fonctionne t il? Ecoulement, passage dans filtration, etc.
Tu as une photo de ce que tu as chez toi?

R3 : Si une barrière ne te convient pas et qu'une alarme flottante ne fait pas l'affaire, il reste une alarme périphérique.
On m'a dit que l'alarme peripherique, pour qu'elle fonctionne, il fallait que les 4 angles de la piscine soient au meme niveau. Ici, ce n'est pas le cas. Tu pense qu'on m'aurait raconté un crack?

PS : Ce ne sont là que quelques idées, bien-sûr !
Bien s^r, et merci pour ces idées toujours interressantes.

Image

Milles mercis
Bye
Ol

par manu16
Lun 09 Juil 2007 à 22:05

Oui, les moellons sont les pierres en partie immergées. Il vaudrait mieux les enduire pour permettre l'application d'un pvc armé ou d'un polyester.
Il n'est pas du tout obligatoire de mettre les buses en face du débordement. Il me semble simplement que c'est l'emplacement le plus efficace pour éliminer les impuretés de surface vu que tes skimmers sont mal positionnés (à cause de la plage). Mais il est vrai qu'il faut aussi tenir compte du vent dominant.
Dans un système à débordement, l'eau ne s'évacue pas par des skimmers mais déborde dans un bac tampon (directement ou par l'intermédiaire d'une goulotte) et continue ensuite vers la filtration. Les buses sont alors situées au point le plus bas du bassin pour pousser l'eau vers la surface. L'avantage est d'avoir un fil d'eau toujours propre mais c'est surtout un choix esthétique (et le clapotis de l'eau qui déborde adoucit les moeurs :wink: . Le reste de l'installation est identique aux piscines avec skimmers.
Dans ton cas, tu pourrais simplement rajouter au bout des plages une goulotte reliée aux skimmers. Sans oublier un panier ou une grille en bout de goulotte pour récupérer les feuilles.

Désolé pour l'alarme; il y a des gens plus avertis que moi pour te renseigner.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités