Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de renseignements sur terrasses bois

par kloog
Dim 24 Juin 2007 à 16:21

Bonjour,

Je me prépare actuellement à la livraison de ma piscine autour de laquelle je souhaite installer une terrasse en bois. Cette terrasse sera aussi le prolongement de la terrasse de mon futur salon (au total 80m2).
Je compte laisser griser le bois, et je souhaiterais qu'il dure avec le temps.

Mais voilà je n'y connais rien.Je ne sais qu'elle essence choisir. Et ca m'embeterais un peu d'acheter de l'Ipé, plutot que du meleze ou du pin, juste parce que c'est la mode.

Est ce qu'il faut absolument des rainures dans les planches, ou certaines essences glissent moins que d'autres avec l'eau?

En fait,
Est ce que quelqu'un pourrait faire un petit tutorial sur le sujet:

- Caractéristiques des essences (classe, glisse, longévité, prix moyen, dureté, deformation avec le temps, etc.)
- Avantage - inconvénients des essences
- Avantages - inconvénients des differents types de pose

Merci d'avance :)

par tazminator31
Dim 24 Juin 2007 à 18:18

salut
oula tu veux tout savoir toi :shock:

ben deja pour 80m3 tu prevois quoi comme budget car c'est ca qui va etre decisif pour l'essence du bois.

en gros le teck c le mieux et c le plus cher apres y a en a plein et tu finis par le pin autoclave.

deja donne ton budjet et la on pourras te conseiller mais pour 80 m3 mama tu peux deja appeler ton banquier :wink:

par kloog
Dim 24 Juin 2007 à 20:56

j'espere y mettre "seulement" 5000 euros. Je pourrai peut être pousser jusqu'à 8000 euros, mais je souhaite surtout avoir le bon rapport qualité prix.

Et je pense que c'est moi qui me la monterai en fonction des "prix/choix d'essence"

par tazminator31
Dim 24 Juin 2007 à 22:10

je te conseillerais de prendre de l'ipé alors c'est dans tes prix.
l'ipé resiste naturelement et est stable apres les rainures c'est pour eviter de glisser.

par ZEPH
Lun 25 Juin 2007 à 10:10

bonjour
je viens d'acheter de l'ipé en 3.7 m de long a 35 € ht chez un grossiste
je l'ai pris en lisse pour une question esthétique , et pied nu , ça ne glisse pas !
ça a l'air de glisser un peu plus en chaussure , mais ma terrqsse de piscine est éloignée de la maison , et on est censé etre pieds nu !
de plus , je n'ai pas comparé avec le rainuré, mais si ça se trouve , c'est pareil
bon courage pour la pose !
salutations

par kloog
Lun 25 Juin 2007 à 19:21

Merci pour ces réponses.

Mais pourquoi pas du pin traité autoclave, ou du Meleze ?

Quelle va être la difference une fois ces bois grisés avec le temps?
Est ce que ces essences se deforment avec le temps ?
Est ce que ces essences ne durent tout simplement pas?, et qu'il faut refaire la terrasse au bout de 10ans?
Est ce que le contact est vraiment different sous les pieds?

par jarod3110
Lun 25 Juin 2007 à 19:45

Bonjour
Pour ma part, j'ai choisi du douglas ( un petit vendeur du coin : scierie , pour 7 € le m² ) avec les lambourdes en meleze.

par emmanon
Lun 25 Juin 2007 à 20:07

Nous avons un peu plus de 40m2 de terrasse + plage en pin rouge du Nord classe IV (assorti à la piscine) : nous ne voulions pas de bois exotique ( car nous voulions une continuité avec le bassin et le bois exotique ne serait pas allé avec le style ancien de la maison, selon les conseils d'une amie architecte et puis nous ne sommes pas fans des bois exotiques. . . ).

Au bout de 2 ans, rien n'a bougé et la couleur commence seulement à blanchir un peu mais de toute façon nous souhaitons laisser le bois griser.

Il vaut de toute façon bien mieux un pin de qualité qu'un bois exotique bas de gamme !
Et pour n'importe quelle essence que tu choisiras, fais attention qu'il ait le label FSC afin de ne pas participer à la déforestation. . .

par coolos
Mer 27 Juin 2007 à 16:47

kloog a écrit:je souhaite surtout avoir le bon rapport qualité prix.

Actuellement le meilleur rapport qualité/prix (et de loin) c'est le Massarandumba. C'est un très bon bois de terrasse qui présente par rapport à l'Ipé le petit défaut de se déformer très légèrement, donc faut bien le visser avec deux vis par lames et laisser un espace de dilatation entre les lames. C'est du classe 5 très dense qui ne demande absolument aucun entretient et la durée de vie est absolument exceptionnelle. Compte entre 24 et 32euros/m².

par Patbebert
Mer 27 Juin 2007 à 21:31

Et les échardes dans tout celà ?
Ma fille vient de passer l'après midi chez une copine et se retrouve avec une belle écharde dans le pied. Cà fait 2 fois de suite. Pourtant c'est de l'IPE et posé par un pro. J'hésite à en poser. :cry:

par daniel-du-sud
Mer 27 Juin 2007 à 22:07

peur des échardes.
peur de l'entretien.
peur des pontons.
choisissez une terrasse en carrelage
et vous êtes tranquille :lol:

par emmanon
Jeu 28 Juin 2007 à 07:30

:lol:

Nan, c'est glissant ! :lol:

par kloog
Ven 29 Juin 2007 à 21:57

merci pour ces renseignements.

Je pense que je vais attendre de connaitre exactement mon budget avant de me décider.

par bonaweb
Ven 29 Juin 2007 à 22:14

emmanon a écrit::lol:

Nan, c'est glissant ! :lol:


Bé y'a des carrelages "anti dérapage" :wink:

par plouf plouf 31
Ven 29 Juin 2007 à 22:17

Désolé pour les ayatollas du bois, moi j'ai choisi du composite, pas d'echarde, pas d'entretien et pour l'instant pas de pb (mais c'est trop frais pour l'affirmer sur la durée), prix 45 euros le m2 posé sur lambourdes en pin autoclave classe 4.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités