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HELP - Gros orage sur dalle à la fin du lissage :-(

par jmcoise
Dim 17 Juin 2007 à 14:11

Bonjour,
J'ai la gigne, hier on coule la dalle en pointe de diamant pour notre piscine kit panneaux metallique et à peine le lissage de la dalle terminé qu'il tombe un énorme orage pendant 10mn qui a entièrement raviné le lissage et abimer la planeité.
Je cherche des avis pour savoir comment réparer les dégats, mini chappe fibrée? ragréage? autre? combien de temps faudrait-il attendre avant d'intervenir?
Merci d'avance pour votre aide je suis un peu perdu.
Voici quelques photos:
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par manu16
Dim 17 Juin 2007 à 20:21

L'orage a rendu la surface rugueuse et humidifié le radier en profondeur. Il ne faut donc surtout pas attendre qu'il sèche pour refaire une chape de 2 cm. Le sikalatex ou les fibres sont inutiles; il suffit juste d'un bon coup de balai pour éliminer les grains de sable et la laitance.

par jmcoise
Dim 17 Juin 2007 à 21:06

Merci pour votre aide.
Quand vous dites ne pas attendre cela veut dire tout de suite ou alors j'ai quelques jours devant moi.
Ce probleme vous est-il déjà arrivé? N'y a-t-il pas un risque que la chappe se désolidarise du radier à terme?
Quelle composition pour cette chappe?
Merci d'avance pour vos réponses.

par manu16
Dim 17 Juin 2007 à 22:23

Bien-sûr que ce problème m'est déjà arrivé ! En 30 ans de boulot, je n'ai pas toujours réussi à échapper aux orages !
Il n'y a aucun risque à faire la chape immédiatement, c'est tout le contraire. Les décollements de chape proviennent presque toujours d'un support trop sec qui pompe littérallement toute l'eau avant que le mortier n'ait commencé à durcir. Si cela peut te rassurer, je fais toujours la chape le jour suivant le coulage du radier. Je profite ainsi d'un radier humide en profondeur (mais pas ruisselant !) et je n'ai jamais eu de décollement.
Tu peux attendre quelques jours si tu veux mais essaie alors d'entretenir l'humidité en arrosant à profusion tous les jours. Fais une chape classique à 350 kg/m3 de sable 0/2. Laisse-la sécher au moins 2 jours avant de l'arroser (pour ne pas avoir une surface pulvérulente) puis continue à entretenir l'humidité (ou couvre-là avec une bâche). Plus elle sèche lentement, plus elle collera et sera résistante.
:wink:

par Lapozze
Lun 18 Juin 2007 à 16:02

+1 rien ne vaut l'humidification à refus pour une adhérence optimale.

par Pascal_974
Mar 19 Juin 2007 à 14:39

Dans un autre domaine, l'humidification sert justement à éviter l'adhérence (au petit mâle), allez comprendre . . . :lol: :lol: :lol:

bon ok je :arrow: :arrow:

par brice69
Mer 20 Juin 2007 à 05:39

:lol: Ah :!: Y sont chauds à la réunion :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

Orage pendant coulage radier

par bebert69
Lun 02 Juil 2007 à 11:50

Bonjour,

Durant le coulage du radier de fond, de gros orages ne nous ont pas permis de finir le chantier car très vite le fond de la piscine s'est retrouvé recouvert d'eau. Au final, le beton est coulé sur la moitié de la hauteur de la dalle (treillis plus ou moins visible). Est-il possible de continuer à finaliser le radier sur celui existant en coulant du béton par dessus ? Au niveau de la solidité, quels sont les risques ? Ou faut-il procéder tout de suite à la chappe de finition, mais cela va faire épais (4 à 5 cm) ? Nous sommes un peu perdus et surtout découragés, merci de vos conseils avisés


manu16 a écrit:Bien-sûr que ce problème m'est déjà arrivé ! En 30 ans de boulot, je n'ai pas toujours réussi à échapper aux orages !
Il n'y a aucun risque à faire la chape immédiatement, c'est tout le contraire. Les décollements de chape proviennent presque toujours d'un support trop sec qui pompe littérallement toute l'eau avant que le mortier n'ait commencé à durcir. Si cela peut te rassurer, je fais toujours la chape le jour suivant le coulage du radier. Je profite ainsi d'un radier humide en profondeur (mais pas ruisselant !) et je n'ai jamais eu de décollement.
Tu peux attendre quelques jours si tu veux mais essaie alors d'entretenir l'humidité en arrosant à profusion tous les jours. Fais une chape classique à 350 kg/m3 de sable 0/2. Laisse-la sécher au moins 2 jours avant de l'arroser (pour ne pas avoir une surface pulvérulente) puis continue à entretenir l'humidité (ou couvre-là avec une bâche). Plus elle sèche lentement, plus elle collera et sera résistante.
:wink:

par manu16
Lun 02 Juil 2007 à 19:07

Allons ! Allons ! Il ne faut pas se décourager pour si peu !
Puisque tu n'as que 4 ou 5 cm à rattraper, autant faire la chape immédiatement. Dis-toi bien qu'une piscine n'est pas un blockhaus et que de toutes façons, un radier moins épais qui sèche lentement (ou même dans l'eau) sera plus solide qu'un radier épais qui grille en plein soleil.
Juste une précaution : passe un coup de balai de chantier pour enlever la laitance avant de faire la chape.
:)

par bebert69
Mar 03 Juil 2007 à 11:34

OK merci pour les infos et pour nous remonter le moral bien qu'en ce moment il pleut encore un déluge!
Faut-il prévoir un adjuvant pour la chape afin de mieux la faire accrocher au radier, ou pour la plus rendre résistante, ou étanche ? Quel dosage faut-il avec une telle épaisseur ?
Merci


manu16 a écrit:Allons ! Allons ! Il ne faut pas se décourager pour si peu !
Puisque tu n'as que 4 ou 5 cm à rattraper, autant faire la chape immédiatement. Dis-toi bien qu'une piscine n'est pas un blockhaus et que de toutes façons, un radier moins épais qui sèche lentement (ou même dans l'eau) sera plus solide qu'un radier épais qui grille en plein soleil.
Juste une précaution : passe un coup de balai de chantier pour enlever la laitance avant de faire la chape.
:)

par manu16
Mar 03 Juil 2007 à 13:57

La façon la plus simple, la plus efficace et surtout la condition sine qua non d'assurer la résistance d'une chape est d'abord de la doser correctement : 350 kg de ciment par m3 de sable; soit environ 25 pelles pour 1 sac de ciment (quelque soit son épaisseur).
Ensuite, de la faire sur un support humide en profondeur.
Et enfin de la laisser sécher lentement en protégeant son humidité le plus longtemps possible : bâchage le lendemain et/ou arrosage le surlendemain.
Aucun adjuvant (sikalatex, fibres, etc) ne fait de miracle si ces conditions ne sont pas réunies. Le sikalatex n'est utile que sur un support lisse; donc inutile sur ton radier après l'orage.
L'hydrofuge est indispensable pour un revêtement carrelé mais sans intérêt quand l'étanchéité est assurée par un liner, un polyester ou une peinture.

par bebert69
Mar 03 Juil 2007 à 16:54

OK cela parait si simple comme cela.
On va mettre en pratique ce WE en sachant que pour l'instant il n'y a pas de pb d'humidité avec toute la pluie qui est tombée.
Vivement que cette partie soit terminée.
Pour info, nous construisons une piscine CleverPool (isoraid)
Merci encore

par elokan
Mar 03 Juil 2007 à 20:35

manu16 a écrit:Bien-sûr que ce problème m'est déjà arrivé ! En 30 ans de boulot, je n'ai pas toujours réussi à échapper aux orages !
Il n'y a aucun risque à faire la chape immédiatement, c'est tout le contraire. Les décollements de chape proviennent presque toujours d'un support trop sec qui pompe littérallement toute l'eau avant que le mortier n'ait commencé à durcir. Si cela peut te rassurer, je fais toujours la chape le jour suivant le coulage du radier. Je profite ainsi d'un radier humide en profondeur (mais pas ruisselant !) et je n'ai jamais eu de décollement.
Tu peux attendre quelques jours si tu veux mais essaie alors d'entretenir l'humidité en arrosant à profusion tous les jours. Fais une chape classique à 350 kg/m3 de sable 0/2. Laisse-la sécher au moins 2 jours avant de l'arroser (pour ne pas avoir une surface pulvérulente) puis continue à entretenir l'humidité (ou couvre-là avec une bâche). Plus elle sèche lentement, plus elle collera et sera résistante.
:wink:


Tu fait quoi comme structure ensuite?

par manu16
Mer 04 Juil 2007 à 03:01

Béton armé dans des blocs à bancher. En ayant pris soin de ne pas lisser entre les équerres, évidemment.

par elokan
Mer 04 Juil 2007 à 19:17

Si tu fait ta chape alors que les murs ne sont pas encore monté, comment fait tu pour garder un chapes nikel? Souvent il faut casser des bloc, couper les ferrailles, poser les blocs par terre, les pallettes dans la piscine.

D'autant plus que tu doit le faire le lendemain donc ta chape n'est pas vraiment seche non?

par manu16
Jeu 05 Juil 2007 à 05:45

Il n'y a que le burin qui peut abîmer une chape bien dosée et lissée à la truelle ! Je n'utilise pas de disqueuse pour couper les blocs ni les aciers et les projections de mortier s'enlèvent trés facilement au riflard. Mais il est vrai que j'attends 2 ou 3 jours avant d'y poser les palettes.

par elokan
Jeu 05 Juil 2007 à 18:35

Tu me rassure que tu attend 2 ou 3 jour car en hiver tu fait les mur le lendemain.

Et tu fait la chape le lendemain du radier juste pour une meilleur aderence?

Tu a surement l'habitude hein, donc pour toi sa doit etre simple mais j'ai du mal a comprendre les avantage de faire une chape avant les mur. :D

Car quand tu arrive, avant de faire ta chape, tu doit tirer tout les equerage, cordex à l'endroit des murs. pour que le haut de ta chape tombe pile poil au pied des murs, la je te parle dans le cas d'un tronc de pyramide.

Merci de prendre 5 minutes pour mexpliquer! :wink:

par manu16
Jeu 05 Juil 2007 à 20:37

Non seulement pour une meilleure adhérence mais aussi parce que je peux réduire l'épaisseur de la chape à 2 cm. Autre avantage, il est plus précis de trâcer l'équerrage sur une chape lisse que sur un radier brut de rêgle.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "pour que le haut de ta chape tombe pile poil au pied des murs". . . Vu que j'ai toujours un niveau de référence à l'extérieur de la piscine (et des chaises d'alignement), je ne vois pas où est le problème ou la difficulté :?:

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