Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réagréage dalle béton pour hors sol

par DAGAR
Ven 08 Juin 2007 à 13:27

Bonjour, j'ai une piscine hors sol résine 4.57x6.86. J'ai trouvé beaucoup d'informations en parcourant les sujets du forum et du coup nous avons opté pour une dalle béton et fait venir une toupie d'autonivelé fibré synthétique. Pour la mise en place, génial ! malheureusement il y a une dénivellation d'environ 2cm sur la longueur de la dalle. Ceci nous inquiète pour la longévité de la piscine d'où la question du réagréage.
Quel produit utiliser?
Un produit de cure a été étalé, va t'il géner l'adhésion du produit de réagréage ?
Peut-on juste remettre à niveau la partie la plus pentue ou faut-il refaire toute la dalle ?
Une ceinture de béton sous l'armature serait-elle suffisante et assez résistante ?

Merci de vos conseils.

par moumous
Ven 08 Juin 2007 à 18:32

j'ai eu le même problème que toi mais le dénivelé n'était pas aussi important. j'ai utilisé un mortier autonivellant spécial chape extérieure de la marque LANKO . Tu as deux sortes LANKO MINCE et EPAIS . Tu vas sur le site LANKO tu as tout les renseignements. par contre j'ai passé un primaire d'accroche avant sur l'ancienne dalle. C'est un bon produit , par contre n'ai pas peur de le faire bien liquide contrairement à ce qui est préconisé sur le sac, il faut que ce soit presque de l'eau et tu l'étale à la raclette caoutchouc

par DAGAR
Ven 08 Juin 2007 à 20:44

merci, je vais voir tout de suite.

par pascaltcs
Sam 09 Juin 2007 à 09:29

salut,j'ai 2.5cm sur 7.30m et personne n'a rien vu et quand je leur dit qu'il y a un faux niveau, certains se sont meme trompé de sens :lol:

par DAGAR
Sam 09 Juin 2007 à 21:25

c'est sur que sur plusieurs mêtres, la dénivellation ne devrait pas se voir, mais nous craignions pour la pression de l'eau sur les parois. J'ai contacté l'assistance et la réponse est sans appel

"Votre piscine hors-sol doit être installée sur une dalle en béton parfaitement plate et de niveau (pas de % de pente pour l'écoulement d'eau). Une inclinaison , même minime, peut engendrer une pression importante de l'eau sur un seul côté de la paroi de votre piscine, et cette dernière peut ainsi se déchirer. Vous devez donc corriger cet écart afin d'obtenir une dalle parfaitement plate."

Sinon, nous aurions bien laissé les choses en l'état d'autant plus que le produit de cure risque de nous géner pour un réagréage ?! Mais nous n'osons pas prendre le risque.

Une hors sol bois supporte peut-être plus facilement une légère
dénivellation ?

par manu16
Sam 09 Juin 2007 à 23:26

L'assistance t'a répondu : ". Une inclinaison , même minime, peut engendrer une pression importante de l'eau sur un seul côté de la paroi de votre piscine,."
Ce n'est pas faux mais il faut quand même relativiser.

Pour une hauteur d'eau de 1.50 m, ta coque devrait résister à une pression de 0.15 kg/cm². Sa résistance théorique est donc de : (0.150+0.149+0.148. +0.001) x 457 cm = 5077 kg sur la largeur. En théorie parce que la contre-pression du remblai permet de réduire sa résistance réelle. Mais ça ne change rien à la différence de pression engendrée par une différence de niveau de 2 cm. Soit : (0.152+0.151) x 457 cm = 138.50 kg sur la largeur. Soit encore 2.73 % de la résistance de la coque.
Vu qu'elle a été conçue avec une marge de sécurité supérieure, tu t'inquiètes à mon avis pour pas grand chose.

Songe qu'en cas d'orage, la hauteur d'eau peut monter de plus de 2 cm et ta coque ne vas pas exploser pour autant !
:wink:

par DAGAR
Dim 10 Juin 2007 à 08:36

Salut Manu
Qu'entends tu par coque ? Nous avons une piscine hors sol avec rails et poteaux résines doublés d'un "mur" déroulant en tôle. Elle sera posée sur la dalle et c'est tout.
Moi aussi je trouve que 2 cm, même 1.5cm sur la longueur de la piscine même, ce n'est pas énorme mais effectivement cela va accentuer la pression exercée sur le côté concerné, j'ai du mal à croire qu'il n'y ai aucune marge de tolérance mais si nous ne respectons pas les instructions : adieu la garantie. La structure bénéficie d'une garantie dégressive de 30 ans.

par manu16
Dim 10 Juin 2007 à 21:24

Pour une fois que je me mêle d'autre chose que de maçonnerie, c'est bien ma chance ! J'ai cru que tu avais une coque polyester alors que tu as "une piscine hors sol résine".
Toutes mes excuses !
:wink:

par DAGAR
Lun 11 Juin 2007 à 06:11

Y a pas de mal, j'apprécie l'intention et j'aurai du donner plus de précision dans mon premier message. Tous les conseils sont les bienvenus.

Tu parles de maçonnerie : nous hésitons entre le réagréage de toute la dalle avec le lankosol conseillé ou refaire une légère chappe juste à l'endroit ou repose la structure, mais sur 2 cm d'épaisseur, je crains que cela ne soit pas assez résistant. On nous a aussi parlé de rajouter du sikalatex dans l'eau pour améliorer l'adhérence. As tu un avis ?

par manu16
Mar 12 Juin 2007 à 10:01

Une chape de 2 cm d'épaisseur est résistante mais risque fort de se décoller si le support n'est pas humidifié en profondeur; avec ou sans sikalatex.
Vu le nombre d'internautes qui ont eu des problèmes, il me semble plus raisonnable d'utiliser un produit de ragréage (je ne connais pas le lankosol).

par anthony17
Jeu 14 Juin 2007 à 21:30

manu crois-tu que l'on peut coller des dalles en pierre directement sur le beton brut comme celui de notre terrasse, ou faut-il ragréer? je me demande si une dose de colle ne ferait pas l'affaire?
voici la terrasse brute:

Image

merci

par manu16
Jeu 14 Juin 2007 à 22:46

Tout dépend de la colle que tu utilises. Avec le sikaceram 205 FR, on peut aller jusqu'à 1 cm d'épaisseur en double encollage.

par anthony17
Sam 16 Juin 2007 à 07:23

merci manu,
j'ai vu sur une terrasse en construction qu'il a été posé une nappe SCHLUTER-ditra,
http://www.schluter-systems.fr/produkt. ... g=funktion
en cherchant sur le net j'ai vu que c'était obligatoire sur les terrasses depuis 2004 et que ça évite les fissures.

Tu connais?c'est facile à mettre en oeuvre?

par manu16
Sam 16 Juin 2007 à 17:04

Je ne connais pas ce produit et je ne vois pas comment il pourrait être obligatoire vu que dans le bâtiment on n'impose jamais un produit particulier.
Les films en polyéthylène permettent de désolidariser un dallage d'un support rigide (béton ancien, rocher.) pour éviter les fissures dûes au frottement mais pas celles dûes au retrait du béton. Ils permettent de plus d'éviter la pénétration de l'eau.
Toutes choses qui n'ont rien à voir avec le revêtement de ton dallage puisque celui-ci est déjà fait et qu'il n'a pas besoin d'être étanche.

par anthony17
Sam 16 Juin 2007 à 21:49

ok, je ne veux pas chercher les complications non plus?
Donc si je comprends bien, il n' ya que les joints de dilation pour protéger du retrait du béton

pourquoi ils ont mis ça sous le carrelage de terrasse de mes voisins. bizarre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités