Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

urgent besoin conseil sur construction

par poup
Mar 29 Mai 2007 à 06:37

bonjour,
je suis en train de faire réaliser une piscine structure béton monobloc de 11 par 5. La structure férraillée est mise en place ainsi que les skimmers, buses et prises balais et la (les) toupie vient vendredi pour couler.
La question que je me pose concerne les raccords entre skimmer , buses, prise balai et la filtration, en effet je pensais qu'il était indispensable de raccorder en pvc rigide jusqu'au sol et ensuite partir en tuyau souple, et là ils sont partis (apres le coude) en souple directement, est ce un problème ou pas?
merci

par zeoc
Mar 29 Mai 2007 à 07:14

personnellement je suis en rigide partout. . .
souple nulle part. . .

par poup
Mar 29 Mai 2007 à 07:36

tu veux dire qu'il faut que je demande qu'il mette du rigide partout? Il me semble que ça fait beaucoup mais est ce indispensable jusqu'au sol ou pas forcemment?

par zeoc
Mar 29 Mai 2007 à 07:46

Chacha a écrit::lol: :lol: Pas mal comme slogan ! :lol: :lol:

je le savais ! ! ! !

par zeoc
Mar 29 Mai 2007 à 07:47

poup a écrit:tu veux dire qu'il faut que je demande qu'il mette du rigide partout? Il me semble que ça fait beaucoup mais est ce indispensable jusqu'au sol ou pas forcemment?

nan je dis juste que chez moi c'est comme ça. . .mais de là à savoir s'il FAUT le faire . . . j'ai pas décidé la chose, ils font comme ça chez diffazur that's all.

par slater
Mar 29 Mai 2007 à 08:37

Moi, j'ai autant de souple que de rigide et ça pose aucun problème :lol: J'ai eu aucune fuite et ça permet de se planter un peu dans les tailles et angles de tuyauterie : la colle prend tellement rapidement :wink:

J'ai plusieurs potes qui ont fait installer des coques et dès que c'est enterré, c'est du souple. Pour moi c'est logique car le sol peut bouger un peu et avec du rigide, CRAC ! :lol:

par zeoc
Mar 29 Mai 2007 à 08:47

slater a écrit:J'ai plusieurs potes qui ont fait installer des coques et dès que c'est enterré, c'est du souple. Pour moi c'est logique car le sol peut bouger un peu et avec du rigide, CRAC ! :lol:

sauf si les rigides sont coulés dans le beton. . .
alors que les souples dans le beton bof. . .
;)

par Edouard88
Mar 29 Mai 2007 à 08:53

Les descentes en rigide sont recommandées sur les piscines bois. On fixe les tuyaux rigides le long des parrois avec des colliers pas serrés pour que ça puisse bouger en cas de tassement du bois. Mais ça ne doit pas être utile sur les bassins en béton. Par contre c'est recommandé de mettre la prise balai en rigide, ou le skimmer si pas de prise balai, pour qu'il n'y ai pas de risque d'écrasement du tuyau par l'aspiration :wink:

par poup
Mar 29 Mai 2007 à 10:35

merci à tous pour ces infos .

par 29°
Mar 29 Mai 2007 à 19:10

moi c'est souple partout et noyé dans le beton

je me demande quel phenoméne physique extraordinaire arrive a
ecraser un tuyau souple par aspiration du coté de gerardmer :D
la bête des vosges peut etre ;)

par clement104
Mar 29 Mai 2007 à 19:38

bonsoir,

il est fort déconsseiller de mettre du pvc rigide partout car un petit mouvement de terrain et toute l'installation d'eau est à refaire, tandis que le souple se laisse aller dans les mouvements de terrain.

à la prochaine

par zeoc
Mar 29 Mai 2007 à 19:43

clement104 a écrit:bonsoir,

il est fort déconsseiller de mettre du pvc rigide partout car un petit mouvement de terrain et toute l'installation d'eau est à refaire, tandis que le souple se laisse aller dans les mouvements de terrain.

à la prochaine

le beton bouge AVEC le terrain.

par Edouard88
Mar 29 Mai 2007 à 19:46

29° a écrit:moi c'est souple partout et noyé dans le beton

je me demande quel phenoméne physique extraordinaire arrive a
ecraser un tuyau souple par aspiration du coté de gerardmer :D
la bête des vosges peut etre ;)

:roll: Pas de physique extraordinaire du tout, c'est pourtant facile à comprendre, losque tu branches le robot ou balai aspirateur, la pompe de filtration ASPIRE de façon à aspirer les impuretés. Si l'aspiration est importante le tuyau souple s'écrase par implosion, à plus forte raison si le balai ou robot se bouche de façon inattendue, créant un coup de bêlier dans la conduite d'aspiration. Tu ajoutes à celà le fait que le tuyau souple est assez malléable avec une eau à 30°C, ainsi que le poids du remblai qui aide à l'écrasement et qui empêche le tuyau de reprendre sa forme initiale, pi voila. . .
Et ça peut se produire ailleurs qu'à Gérardmer :roll:

Souple ou rigide

par jerome66
Mer 30 Mai 2007 à 05:50

Bonjour à tous,
seule le raccordement de la prise balai devrait être en rigide dans le cas d'utilisation d'un robot de type Polaris, pour le reste ce n'est pas indispensable.
A+

Re: Souple ou rigide

par dimathro
Mer 30 Mai 2007 à 07:05

jerome66 a écrit:Bonjour à tous,
seule le raccordement de la prise balai devrait être en rigide dans le cas d'utilisation d'un robot de type Polaris, pour le reste ce n'est pas indispensable.
A+

tout à fait daccord !
chez moi j'ai même gainé le souple dans de la gaine rouge de 90, cela diminue encore les risques d'écrasement ou d'etirrement en cas de mouvement du terrain.
faut savoir aussi que moins il y a de raccord, moins il y a de risque de fuite.donc le soulple est certainement la meilleure solution.

par olive47
Mer 30 Mai 2007 à 08:11

A+

Pour les robots à surpresseur le mieux c'est du tuyau Polyéthylène type eau potable en diam32.

par Edouard88
Mer 30 Mai 2007 à 08:14

olive47 a écrit:
A+

Pour les robots à surpresseur le mieux c'est du tuyau Polyéthylène type eau potable en diam32.

Mais le diamètre 32mm au lieu de 50 réduit le débit, est-ce suffisant pour un surpresseur :roll:

par Junior
Mer 30 Mai 2007 à 09:06

Il y a deja eu un fil super long sur le souple et le rigide! l'histoire se repete!

Vincent

par Edouard88
Mer 30 Mai 2007 à 09:20

Junior a écrit:Il y a deja eu un fil super long sur le souple et le rigide! l'histoire se repete!
Vincent

Oui mais Poup n'est là que depuis le 20 avril, et comme la mise à jour du site a perdu qques posts c'est normal qu'il n'ait pas vu :wink:

par Junior
Mer 30 Mai 2007 à 09:52

ah oui c'est vraie il y a eu ce bugg!

Vincent

Re: urgent besoin conseil sur construction

par Martinez Alain
Mer 30 Mai 2007 à 10:59

poup a écrit:bonjour,
je suis en train de faire réaliser une piscine structure béton monobloc de 11 par 5. La structure férraillée est mise en place ainsi que les skimmers, buses et prises balais et la (les) toupie vient vendredi pour couler.
La question que je me pose concerne les raccords entre skimmer , buses, prise balai et la filtration, en effet je pensais qu'il était indispensable de raccorder en pvc rigide jusqu'au sol et ensuite partir en tuyau souple, et là ils sont partis (apres le coude) en souple directement, est ce un problème ou pas?
merci

Je suis vendeur et poseur de piscine coque et je fais également des piscines en béton et ce que l'on vous fait est bon sauf pour la bonde de fond qui doit partir en rigide sur une longueur d'un mètre environ et le reste en souple. Bonne baignade :D

Re: urgent besoin conseil sur construction

par chrysm34000
Mer 30 Mai 2007 à 15:34

Martinez Alain a écrit:
poup a écrit:bonjour,
merci

Je suis vendeur et poseur de piscine coque et je fais également des piscines en béton et ce que l'on vous fait est bon sauf pour la bonde de fond qui doit partir en rigide sur une longueur d'un mètre environ et le reste en souple. Bonne baignade :D

Ha tiens intéressant ça. Et pour quelle(s) raison(s) ? Qu'est-ce qui motive ce mélange souple/rigide sur 1 m ?

par poup
Mer 30 Mai 2007 à 17:29

merci encore pour tous ces conseils et aprés renseignement auprés du pisciniste il met du souple car c'est là qu'il y a le moins de raccord donc d'aprés lui moins de fuite sauf pour la prise balai en rigide en fait exactement ce que vous m'aviez dis donc ça à l'air correct.

par bc327
Mer 30 Mai 2007 à 17:45

Perso, tout en souple gainé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités