Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction radier fond de piscine

par Bricolo
Mar 29 Mai 2007 à 17:19

Bonjour,
Je suis sur un projet de piscine traditionnelle 6 x 3.5 en blocs à bancher béton ; en creusant le trou, je suis tombé par endroits sur des cailloux et dans d'autres sur de l'argile. En posant la question à droite et à gauche, les avis diffèrent ; certains disent que tant que le radier est bien ferraillé et qu'il n'y a pas de nappe phréatique à proximité, il n'y a aucune crainte. D'autres disent qu'il faut creuser un peu plus (10 cm), répandre des cailloux et mettre des drains agricoles ainsi qu'un puit de décompression. Pouvez-vous SVP me faire profiter de vos expériences respectives si vous avez rencontré ce type de problème. Merci d'avance

Re: Construction radier fond de piscine

par chrysm34000
Mer 30 Mai 2007 à 15:50

Bricolo a écrit:Bonjour,
Je suis sur un projet de piscine traditionnelle 6 x 3.5 en blocs à bancher béton ; en creusant le trou, je suis tombé par endroits sur des cailloux et dans d'autres sur de l'argile. En posant la question à droite et à gauche, les avis diffèrent ; certains disent que tant que le radier est bien ferraillé et qu'il n'y a pas de nappe phréatique à proximité, il n'y a aucune crainte. D'autres disent qu'il faut creuser un peu plus (10 cm), répandre des cailloux et mettre des drains agricoles ainsi qu'un puit de décompression. Pouvez-vous SVP me faire profiter de vos expériences respectives si vous avez rencontré ce type de problème. Merci d'avance


Je ne suis pas un pro, de plus tu ne dis pas de quels cailloux il s'agit (mais je suppose des blocs de calcaire et d'argile). Le problème avec la présence d'argile c'est qu'en creusant tu a créé une "cuvette" et l'eau ruisselant/s'infiltrant autour de ta piscine (remblais) finira par atteindre l'argile. Après on peut tout imaginer (infiltrations par le radier, pression de l'eau sur le radier etc).

A priori ce qui me paraîtrait utile est de poser (et de creuser si tu ne veux pas perdre de profondeur) quelques cm de gravier (pas trop gros) un film de polyane par dessus pour éviter que le béton ne s'y infiltre, des drains reliés à un puits de décompression, sans oublier un géotextile pour protéger les drains. Certes cela occasionne un léger surcoût (dépend de la surface concernée) mais par rapport au risque ?

Re: Construction radier fond de piscine

par Bricolo
Jeu 31 Mai 2007 à 13:18

chryjs a écrit:
Bricolo a écrit:Bonjour,
Je suis sur un projet de piscine traditionnelle 6 x 3.5 en blocs à bancher béton ; en creusant le trou, je suis tombé par endroits sur des cailloux et dans d'autres sur de l'argile. En posant la question à droite et à gauche, les avis diffèrent ; certains disent que tant que le radier est bien ferraillé et qu'il n'y a pas de nappe phréatique à proximité, il n'y a aucune crainte. D'autres disent qu'il faut creuser un peu plus (10 cm), répandre des cailloux et mettre des drains agricoles ainsi qu'un puit de décompression. Pouvez-vous SVP me faire profiter de vos expériences respectives si vous avez rencontré ce type de problème. Merci d'avance


Je ne suis pas un pro, de plus tu ne dis pas de quels cailloux il s'agit (mais je suppose des blocs de calcaire et d'argile). Le problème avec la présence d'argile c'est qu'en creusant tu a créé une "cuvette" et l'eau ruisselant/s'infiltrant autour de ta piscine (remblais) finira par atteindre l'argile. Après on peut tout imaginer (infiltrations par le radier, pression de l'eau sur le radier etc).

A priori ce qui me paraîtrait utile est de poser (et de creuser si tu ne veux pas perdre de profondeur) quelques cm de gravier (pas trop gros) un film de polyane par dessus pour éviter que le béton ne s'y infiltre, des drains reliés à un puits de décompression, sans oublier un géotextile pour protéger les drains. Certes cela occasionne un léger surcoût (dépend de la surface concernée) mais par rapport au risque ?


Bonjour,
S'agissant des cailloux, ce sont des petits galets polis, ce qui voudrait dire qu'il avait dans le temps une nappe phréatique ?
Merci pour tes conseils, dans tous les cas je m'oriente de plus en plus vers ce type de solution. Quand tu parles de drains, tu les mettrais dans le gravier ou plutôt autour du radier ? Conernant le puit de décompression, je pense le réaliser avec des boisseaux, qu'en penses-tu ?

Re: Construction radier fond de piscine

par chrysm34000
Jeu 31 Mai 2007 à 16:07

Bricolo a écrit:Bonjour,
S'agissant des cailloux, ce sont des petits galets polis, ce qui voudrait dire qu'il avait dans le temps une nappe phréatique ?
Merci pour tes conseils, dans tous les cas je m'oriente de plus en plus vers ce type de solution. Quand tu parles de drains, tu les mettrais dans le gravier ou plutôt autour du radier ? Conernant le puit de décompression, je pense le réaliser avec des boisseaux, qu'en penses-tu ?


Je n'avais pas pensé aux galets ;-) Dans le temps ou même maintenant. Une nappe d'eau n'est pas toujours remplie. Ils se peut que ce soit aussi propice à l'écoulement de l'eau (et non pas à sa stagnation), comme un écoulement naturel.

Pour moi le gravier participe au drainage. Recouvert d'un polyane pour éviter le contact et l'infiltration du béton lors du coulage. Le drain, plutôt le collecteur je l'aurai (je l'ai) mis autour. Mettre un drain agricole en dessous, je ne sais pas si c'est positif ou non (notamment en termes de résistance). Je ne l'ai pas fait. Pour le puits, j'ai utilisé du tuyau PVC de 200 (ou 300 je ne sais plus). Comme il se vendait par 4 m, je l'ai coupé en 2 et implanté à deux opposés, mes drains reliant l'un et l'autre autour du radier. Pour le percer j'ai utilisé un forêt de 10 + une scie sauteuse (pour faire l'ovale). J'ai posé le tuyau sur du gravier concassé en position verticale et enchassé les extrémités du drain au dessus.
Au ras du sol, posé sur l'extrémité du tuyau de 200, j'ai posé un couvercle de regard (les puits émergent dans ma plage) en béton. Ce qui m'a permis de jeter un oeil et de voir l'ensemble fonctionner après les forts orages. Pour l'ensemble, je me suis inspiré de ce que j'ai lu ici. Ah oui j'ai percé toute la surface du tuyau de 200 de façon régulière pour faciliter l'écoulement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités