Euh, sans rire, si je lis ces 2 citations :
Junior a écrit:ok donc c'est bien ca 22 pelles (22*4L=88L) pour 25Kg de ciment donc pour un sac de 35Kg ca fait 123L de melange (31 pelles)
Vincent
et
cris a écrit:et oui 22 pelles c'est la norme, j'ai aussi fait comme ça est depuis longtemps. mais ca depend toujours des pelles à qui ? et quand?
1 m3 = 15 brouettes
15 pelles = 1 brouette
donc si en pelle cela ne convient pas du passe à 3 brouettes de sable et garvier pour 2*35 kg de ciment.
bon courage 
Il y en a un qui dit qu'il faut 3 brouettes pour 2 sacs de ciment, et l'autre qui dit qu'il en faut 4. J'ai tendance a en mettre 4, pour ma part, mais je devrais ptet faire des mesures. (et, oui, impossible de trouver autre chose sur le net que des malins qui donnent les volumes (au litre pres, attention!

) de sable et graviers séparés, piqués dans les normes. Il ne doit y avoir que les centrales à béton qui font ça? Jamais vu personne acheter le tout séparément.)
Jamais moyen d'avoir cette info claire. Et je comprendrai jamais non plus qu'on puisse utiliser la pelle comme instrument de mesure. Même en cuisine, on précise comment doivent être les cuillères à café de produit qu'on doit mettre. ici, la différence (3 ou 4 brouettesà) de 25 ou 33%, ca devrait être énorme sur la qualité du béton au final? Quand on voit que selon les applications, il est préconisé +/- 50 kg/m3 d'écart, soit dans les 15%.
Donc, euh. combien de quoi, alors?