Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage 350kg et melange sable/gravier

par Junior
Jeu 24 Mai 2007 à 18:30

Bonsoir

Je dois mettre quoi comme proportion de ciment et de melange 0/20 pour doser à 350Kg au m3, car on trouve comme mesure 490L de sable 740L de gravier, ce qui fait 1230L de melange pour obtenir 1m3? Donc je dose comment?
Je met un sac de 35Kg pour 100L de melange? ou je part sur 1 sac pour 123L de melange?

Vincent

par Snakeu
Jeu 24 Mai 2007 à 19:20

De mémoire un sac de ciment + 5 seau de sable + 8 seau de gravier + 17l d'eau correspond à environ 100l de béton dosé à 350 kg

par Junior
Jeu 24 Mai 2007 à 19:50

je suis d'accord avec vos données! mais moi je voudrais connaitre la quantité de melange. Mon sable et mon gravier sont deja melangé! Or sur le net on trouve bien les infos que vous m'avais données mais on ne trouve jamais pour du melange deja preparé.

Vincent

par olive47
Jeu 24 Mai 2007 à 20:08

J'comprends pas trop ce qu'il te manque.
Sur les sacs de ciment on t'indique généralement les proportions en seaux pour un sac de ciment, tu les suis et ça roule.
Perso, c'est pour un demi sac de ciment, 22 pelles de mélange.

par Junior
Jeu 24 Mai 2007 à 20:17

ok
En faite je vais essayer de m'expliquer!
Sur les sacs c'est marqué 60 litres de gravier + 40 litres de sable. Ca c'est ok quand tu as un tas de sable et un tas de gravier séparé.
Moi jai un tas de melange donc il suffit que je prenne 60+40=100 litres de melange et c'est bon?


Vincent

par Edouard88
Jeu 24 Mai 2007 à 20:38

Comme Olive47, 22 pelles de mélange sable/gravier pour 1 sac de 25Kg de ciment, ça fait en gros du béton à 350kg :wink:

par cris
Jeu 24 Mai 2007 à 20:47

avec une pelle carrée ou une pelle ronde ? :lol:
si c'est moi ou ma femme a la pelle ? :wink:
en debut ou en fin de journée ? :calor:

et oui 22 pelles c'est la norme, j'ai aussi fait comme ça est depuis longtemps. mais ca depend toujours des pelles à qui ? et quand?

pour etre encore plus precis, dejas dit avant le reset du forum.

1 m3 = 15 brouettes
15 pelles = 1 brouette

donc si en pelle cela ne convient pas du passe à 3 brouettes de sable et garvier pour 2*35 kg de ciment.
:wink: :arrow:

bon courage :arrow:

par Junior
Jeu 24 Mai 2007 à 20:52

ok donc c'est bien ca 22 pelles (22*4L=88L) pour 25Kg de ciment donc pour un sac de 35Kg ca fait 123L de melange (31 pelles)

Vincent

par Junior
Jeu 24 Mai 2007 à 21:45

non pk?!
juste precis!

Vincent

par idée eaux
Jeu 24 Mai 2007 à 21:48

Ton volume de mélange correspond à peu près au volume de béton obtenu : l'eau et le ciment comblent les vides. Donc pour 100l de mélange (à mesurer une fois pour toutes au début de ton chantier avec des seaux de 10 l par ex., tu fais un tas et tu comptes le nombre de tes pelles moyennes pour le déplacer) il faut un sac de 35 kg.
Bon courage.

par Junior
Jeu 24 Mai 2007 à 21:50

merci!

Je vais faire comme ca! Si le temps le permet!

Vincent

par Edouard88
Jeu 24 Mai 2007 à 22:15

cris a écrit:vivement le bain.
J - 15


Alors dans 15 jours on saura si ta pelle était aux normes :)
Bon courage pour la fin, et bons bains :wink:

par cris
Ven 25 Mai 2007 à 14:48

la pelle etait aux normes de mes bras. :wink: mais attendons la mise en eau.

le choix du liner est fait, le pisciniste est venu prendre les cotes pour la fabrication. il a dit parfait rien a revoir avant la pose :rayban: je gonfle un peu des chevilles, mais bon quand on est dans le commerce on saitce qu'un vendeur est pret a dire pour vendre. :wink: :arrow:

bref pose du liner sous 15 jour est bain meme en eau froide.

wait ans see .

il me rest plus que le racordement elec a faire, est finir le local tech, manque de colle donc arret obligatoire. :cry:

par cyrille
Lun 28 Mai 2007 à 03:17

Euh, sans rire, si je lis ces 2 citations :

Junior a écrit:ok donc c'est bien ca 22 pelles (22*4L=88L) pour 25Kg de ciment donc pour un sac de 35Kg ca fait 123L de melange (31 pelles)

Vincent


et

cris a écrit:et oui 22 pelles c'est la norme, j'ai aussi fait comme ça est depuis longtemps. mais ca depend toujours des pelles à qui ? et quand?

1 m3 = 15 brouettes
15 pelles = 1 brouette

donc si en pelle cela ne convient pas du passe à 3 brouettes de sable et garvier pour 2*35 kg de ciment.
:wink: :arrow:

bon courage :arrow:


Il y en a un qui dit qu'il faut 3 brouettes pour 2 sacs de ciment, et l'autre qui dit qu'il en faut 4. J'ai tendance a en mettre 4, pour ma part, mais je devrais ptet faire des mesures. (et, oui, impossible de trouver autre chose sur le net que des malins qui donnent les volumes (au litre pres, attention! :shock: ) de sable et graviers séparés, piqués dans les normes. Il ne doit y avoir que les centrales à béton qui font ça? Jamais vu personne acheter le tout séparément.)

Jamais moyen d'avoir cette info claire. Et je comprendrai jamais non plus qu'on puisse utiliser la pelle comme instrument de mesure. Même en cuisine, on précise comment doivent être les cuillères à café de produit qu'on doit mettre. ici, la différence (3 ou 4 brouettesà) de 25 ou 33%, ca devrait être énorme sur la qualité du béton au final? Quand on voit que selon les applications, il est préconisé +/- 50 kg/m3 d'écart, soit dans les 15%.

Donc, euh. combien de quoi, alors? :?:

par Junior
Lun 28 Mai 2007 à 07:42

Pour ma part on a fait au pif!
en gros entre 100 et 120L de melange pour un sac de ciment de 35kg.
Mais c'est clair que le dosage du beton est toujours au pif! de meme que pour la quantité d'eau! c'est a vue d'oeil!

Vincent

PS: 8m3 de beton coulé de 11h a 19h avec une betonniere thermique de 345L et une electrique de 150L.

par cris
Lun 28 Mai 2007 à 08:01

on peu meme aller plus loin dans le raisonnement. et finir la tete cassé.
si je tient compte de la T° exterieur, du coefficient de marée, de la vitesse du vent et de la qualité de l'eau, il est clair que le beton changera aussi de qualité.

j'oublié aussi en plein jour ou la nuit, etant en lune montante ou descendante ? :lol:

et bien sur la couleur du manche de la pelle . :lol: :lol: :lol:

par cyrille
Lun 28 Mai 2007 à 11:35

Junior a écrit:Pour ma part on a fait au pif!
en gros entre 100 et 120L de melange pour un sac de ciment de 35kg.
Mais c'est clair que le dosage du beton est toujours au pif! de meme que pour la quantité d'eau! c'est a vue d'oeil!

Vincent


Moui, enfin, j'ai du mal à imaginer 10 x 120 L rentrant dans 1m3, au final.

Comme ca fait 20% d'écart, j'ai tendance a me dire que c'est pas grave pour toutes les petites c***ries du quotidien, pas critiques, mais que pour une piscines ou des trucs critiques, ca doit bien avoir une importance?

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 12:01

cyrille a écrit:Et je comprendrai jamais non plus qu'on puisse utiliser la pelle comme instrument de mesure.


C'est pourtant trés fiable, pour du béton, bon nombre de professionnels travaillent comme ça. Mais tu peux aussi utiliser un verre doseur ou une balance Roberval :) :wink:

par cyrille
Lun 28 Mai 2007 à 12:04

Vivi, mais justement quand tu n'es pas un pro, mais un pelleteur amateur, tu te rends bien compte que tu ne fais jamais 2 pelles pareil. Et qu'elles peuvent faire a peu pres du simple au double.

Je m'inquiète trop? :?

par cris
Lun 28 Mai 2007 à 12:06

une pelle ronde fait a peu pres 4 litres, sauf si tu y met des ridelles :lol:

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 12:15

cyrille a écrit:Vivi, mais justement quand tu n'es pas un pro, mais un pelleteur amateur, tu te rends bien compte que tu ne fais jamais 2 pelles pareil. Et qu'elles peuvent faire a peu pres du simple au double.
Je m'inquiète trop? :?


Oui mais tu vas charger une fois trop, une fois pas assez, la moyenne est bonne.
A mon avis oui, tu t'inquiètes trop, j'ai vu ton post sur le ferraillage, tu te fais trop de soucis, cool, c'est pas au millimètre, c'est de la maçonnerie pas de la micromécanique :wink:

par cyrille
Lun 28 Mai 2007 à 12:59

Edouard88 a écrit:
A mon avis oui, tu t'inquiètes trop, j'ai vu ton post sur le ferraillage, tu te fais trop de soucis, cool, c'est pas au millimètre, c'est de la maçonnerie pas de la micromécanique :wink:


Moui, ptet. Faut dire, mon métier de base, c'est plutôt l'informatique, c'est pas les profils les plus à l'aise avec le béton, alors j'y vais à pas de loup, quand même! :D

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 16:04

cyrille a écrit:Moui, ptet. Faut dire, mon métier de base, c'est plutôt l'informatique, c'est pas les profils les plus à l'aise avec le béton, alors j'y vais à pas de loup, quand même! :D


Ha bein oui :!: c'est pas comme un ";" à la place d'un ":", un grain de sable en + ou en - ne va pas te donner une syntaxe error :) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 10 invités