Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probléme de fuite d'eau?

par pib47
Mer 23 Mai 2007 à 10:13

Bonjour
J'ai un petit soucis :
A chaque fois que j'arrête ma pompe, je vois l'eau dans mon panier préfiltre se vider, ce qui la désarmoce.
A la relance, la pompe tourne alors un bon moment dans le vide avant de pouvoir aspirer l'eau via le skimmer.

J'ai pourtant ma vanne 6 voies sur position filtration et ma vanne skimmer ouvert ainsi Bonde de fond.bref en position classique de marche.

Auriez vous une idée?

ps : j'ai peut être une piste : j'ai remarqué un filet de bulle d'air qui s'infiltre dans le bouchon de mon parnier préfiltre.ce manque d'étanchéité peut il avoir cette conséquence?

Merci de votre aide

par hugues0509
Mer 23 Mai 2007 à 11:43

C'était la cause du désamorcage de ma pompe au début.
J'avais une entrée d'air au niveau du préfiltre et dès que je coupais la pompe, entrée d'air et désamorcage.

par Pascal_974
Mer 23 Mai 2007 à 13:10

Si la pompe est placée au-dessus du niveau de l'eau dans la piscine, c'est à mon avis normal que l'air entre lorsque la filtration est arrêtée.

L'apparition de bulles d'air dans le préfiltre est le signe que la pompe est en train de se vider par le skimmer.

S'il y avait un autre problème d'étanchéité, l'air entrerait quand la pompe est en marche, pas à l'arrêt !

Pour moi, la soluce serait : clapet anti-retour à installer en entrée de pompe. :idea:

par pib47
Mer 23 Mai 2007 à 13:23

Effectivement étant donné que je vois les bulles entrer par le capot du préfiltre c'est que de là que viens la fuite d'air!

Merci

par clapau
Mer 23 Mai 2007 à 14:11

La fuite au niveau du couvercle du panier de la pompe est suffisante pour désamorcer. Solution : changer le joint du couvercle.
En ce qui concerne le clapet anti-retour sur l'aspiration ça ne sert strictement à rien . Pour vous en convaincre, si la pompe est située au dessus du niveau de l'eau du bassin : fermez les vannes (pompe à l'arret) d'aspiration et de refoulement, ouvrez le couvercle du préfiltre, ouvrez la vanne de refoulement et vous verrez que la pompe se vide par syphonage via le filtre , et pourtant les vannes d'aspiration fermées simulent le clapet anti-retour.

par hugues0509
Mer 23 Mai 2007 à 20:15

Pascal_974 a écrit:Si la pompe est placée au-dessus du niveau de l'eau dans la piscine, c'est à mon avis normal que l'air entre lorsque la filtration est arrêtée.

Non, ma pompe est au dessus de l'eau, pas de clapet anti retour et l'eau reste dans le circuit même lorsque la filtration ne fonctionne pas.
C'est un circuit fermé (enfin presque puisque l'eau dans la piscine est à l'air libre mais on a déjà discuté de ça sur un autre poste :lol: )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 9 invités