Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

erratum : renovation piscine panneau metal

par bedepe
Ven 20 Avr 2007 à 21:50

Bonjour a tous,
J'ai achete un terrain pour construire ma maison sur lequel est construite une piscine apparemment une coque de 12m*6.5m. Cette piscine est a l'abandon depuis environ 15 ans. Je ne sais comment la restaurer etant donne quelle est pour l'instant pleine d'eau (verte et de vase). Il y a enterre a cote de la piscine un local technique vide.
Quelqu'un pourrait il me venir en aide pour savoir par quel bout il faut que je commence pour entamer la renovation de cette piscine.
Pour info: les mensurations 12 * 6.5 m ; profondeur de 0.80 a 2 m
Merci de votre aide
Modifié en dernier par bedepe le Lun 23 Juil 2007 à 21:20, modifié 1 fois.

par Christophe
Sam 21 Avr 2007 à 07:35

Bonjour,

si votre terrain ne presente aucun risque de nappe phréatique, attendez quand meme des mois secs (juin/juillet), prevoyez des "etais) pour bloquer les parois sur la largeur (4 ce serait bien) car vu les dimensions cette piscine est un assemblage de pièces polyester et non un monobloc.

puis vous videz progressivement la piscine au moyen d'une pompe vide cave ou pompe de cale, vous marchez pendant ce temps sur le fond histoire de verifier que celui ci ne bouge pas.

une fois la piscine vide, vous pouvez la nettoyer avec un melange d'acide chlorydrique et d'eau (1 l de hcl pour 4 litres d'eau) en baigeonnant les parois à l'aide d'une balaiyette, vous laissez agir environ 5 minutes puis vous rincez. Ceal devrait enlever les depots de calcaire (si besoin repetez l'operation plusieurs fois).

la piscine debarrassée du calcaire, vous pouvez eventuellement la polisher au moyen d'une cire pour polyester (magasin de resines ou de bateau).

profitez en pour refaire les etancheités des traversées de paroi (skimmer, refoulement, prise balai, bonde de fond) avec du mastic polyurethane.

si la ligne d'eau presente une decoloration trop flagrante, vous pouvez la cacher en y collant une frise de carrelage.

Dans le cas ou le gelcoat une fois nettoyé du calcaire presenterait un aspect farineux (en passant la main de la poussière tombe quand meme en laissant un residu farineux sur la main) vous pouvez le poncer en surface, nettoyer la totalité de la piscine à l'acide, puis lui refaire une jeunesse en appliquant une nouvelle couche de gel coat parafiné (aspect brillant) au moyen d'un rouleau à laquer.

NB : avant de repeindre il vous faut constituer un abris de chantier de façon à eviter que certaines petites betes volantes viennent se coller dans votre peinture toute fraiche.

bon travail et bonne future baignade

par gbernardin
Sam 21 Avr 2007 à 12:53

merci à Christophe
pour ses renseignements toujours précieux sur les coques

j'en apprends toujours un peu avec lui!

par bedepe
Dim 22 Avr 2007 à 00:43

Petite question d'un novice en piscine : qu'est ce que le gelcoat ?
De plus, quel type de machinerie (pompe, filtre,.) dois je me procurer pour faire fonctionner cette piscine ?
Merci deja pour vos precision et celles futures.

par Christophe
Dim 22 Avr 2007 à 08:02

le gel coat est la peinture de finition du polyester, bleu, lbanc ou beige sont les plus courant en piscine.

pour ce qui est de la filtration, il me semble qu'un filtre 22m3/h et une pompe 1,5 cv sont suffisant pour votre piscine.

par olivier304
Dim 22 Avr 2007 à 13:31

bonjour
vous pouvez polir votre coque avec de la pate à polir (abel fait des pates pour polyester ref je crois 4066f mais je peux vous le preciser lundi soir)
Cette pate à polir ravive les gel coat.Si vous voulez avoir une coque encore plus belle vous pouvez la poncer au 400 et 800 àl'eau avec des disque pour ponceuse orbitale (avalon de mirka ou trizact de 3 m70euro les 15 disques). Par contre la cire donne surtout de la brillance à la coque mais va rendre la coque plus glissante la premiere année. Vous pouvez aussi utilisé de medocoat qui est un gel coat de finition deja parafiné et qui se laque plus que le gel coat normal. Sachant que l'on passe env 800g au m² avec un pistolet equipé d'une buse entre 20et 35).
amicalement
olivier

par bedepe
Lun 23 Juil 2007 à 13:50

erratum:
En fait la piscine n'est pas une coque mais faite avec des plaques de metal. Ce n'est pas un liner mais de la peinture qui recouvre les parois.
Le principe de renovation est il le meme ? C'est a dire decapage de la peinture residuel (je me demande si je peux sabler ?) et ensuite peinture gel coat.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités