Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réhausse radier

par collybry
Dim 15 Avr 2007 à 00:29

bonjour,
je suis descendu trop bas au terrassement de la fouille de 5cm.
j'avais prévu un radier de 15 cm avec un ST25C pour des blocs poly et liner.
je me demande si je peux couler 20 cm de radier avec un seul ST25C
merci de votre aide.

par Junior
Dim 15 Avr 2007 à 07:54

perso je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas?
Et ton etacheité tu l'as fait avec un liner en plus, pas mal de vendeur de bloc poly preconise 10/15 cm avec du treillis PAFC, donc avec 20 cm et du ST25C perso je vois pas le soucis.

Mais le bien dans les 2/3 et ca roule.
Manu va peut etre confirmer

Vincent

par brice69
Dim 15 Avr 2007 à 08:23

Tu peux également faire un lit de concassé type ballast, ça te coutera moins cher :!: :rayban:

par collybry
Dim 15 Avr 2007 à 19:38

Merci Vincent,
2/3 c'est à dire treillis en haut de la dalle?
Le truc, c'était que je pensais que jusqu'à 15 cm pas de pb avec un seul ST25C mais 20cm cela fait beaucoup de béton à tenir pour une seule couche de feraille; je croyais qu'en le mettant au milieu j'avais 10 et 10 et déjà je trouvais ça limite, si je pose à 2/3, cela fait approximativement 15 en bas et 5 en haut. 15 sans feraille cela fait beaucoup non?

précision: j'ai déjà mon treillis livré, je coule jeudi, donc pas le temps de faire de hérisson pour relever.

clairement, 1 ST25C pour dalle 20 cm, possible ou pas raisonable?

par manu16
Dim 15 Avr 2007 à 21:33

Pas de problème pour faire un béton de 20 cm au-lieu de 15 (hormis la question du prix).
Si tu poses le TS au milieu du radier (à l'endroit qu'on appelle "la fibre neutre"), c'est comme si tu pissais dans un violon. Car le ST25C doit "tenir" le béton uniquement dans les parties du radier qui sont sollicitées; c'est-à-dire dans le tiers supérieur au centre et dans le tiers inférieur sous les murs (sur environ 60 cm de large). Il faut donc plier légèrement le TS et le poser sur des cales de 3 ou 5 sous les murs et des cales de 15 ailleurs.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités