Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage béton centrale à 280kg

par daniel13
Mar 27 Mar 2007 à 12:57

Bonjour à tous,

je suis sur le point de couler ma piscine 8,5x4,5 en bloc à bancher. Je pense avoir jusqu'à maintenant suivi toutes le recommandations : double treillis P715, remontées en tor de 10, filantes en tor de 8,.

le coulage radier+blocs est réalisé en une seule fois (merci à je ne sais plus qui sur ce forum.)

La question est la suivante: à la centrale à béton(Lafarge), on me propose un béton C25/30 dosé à 280kg (granulométrie à 16mm). Hors, dans l'immense majorité des posts que j'ai consulté, on ne parle que de dosage à 350kg. Qu'en pensez-vous?
la personne veux bien faire un dosage à 350kg (pas gratuitement évidemment.) tout en me disant que je n'aurais pas une amélioration des carastéristiques mécaniques. :?: :?:

Autre question (j'en profite), sachant que le revetement sera surement du carrelage, et qu'il dons nécessaire de faire une chappe hydrofuge, y-a-t'il un interêt à prendre un béton hydrofuge.

Merci par avance

par daniel13
Mar 27 Mar 2007 à 15:11

J'avoue que c'est un peu (beaucoup) ce que j'espere.

je réalise que j'ai oublié qqs détails dans mon post pour la question relative à la nature hydrofuge du béton:
le radier fera un peu plus de 20cm (hauteur min). L'écartement entre les treillis est réalisé par des chaînages 10x10. Il y a un film polyane et encore dessous un hérisson d'environ 10cm de balast parcouru par un drain agricole qui mène à un puits de décompression.

Le mauvais point (qui m'inquiéte énormément) est que mon terrain est plutôt argileux même si je n'est jamais noté la présence d'eau.

par Lapozze
Mar 27 Mar 2007 à 16:38

aucun intêret d'un dosage à 350 Kg

Même si c'est inexact d'affirmer que les caractéristiques mécaniques sont inchangées.

On obtient un bon C25/30 avec 280 kg/m3.

L'hydrofuge ne sert pas à grand chose, pour pas dire rien du tout.

Attention tout de même : carrelage/agglos à bancher/argile, il est important de maitriser la structure, l'enduit. etc ( cf post )

par daniel13
Mar 27 Mar 2007 à 17:12

Pour ce qui est de contrôler la structure, hormis faire après coulage un drainage périphérique sur la semelle du radier qui mène lui aussi au puits et bien faire attention de remblayer avec du gravier, que puis-je faire de plus?
Tout le ferraillage est déjà en place. Rien que pour les fillantes et les reprises verticales liées au treillis (supérieur et inférieur), ca fait un sacré paquet de longeurs (et de temps.).
Je pensais que le coulage mur+radier d'un seul bloc était un gage supplémentaire de sécurité. Y a-t'il autre chose à bien surveiller ?

par manu16
Mar 27 Mar 2007 à 18:39

+1 avec Lapozze pour l'hydrofuge. Tu dis (et tu as raison) qu'il faudra de toutes façons faire un enduit avant le carrelage, autant donc économiser l'hydrofuge du béton et le mettre dans l'enduit.
Au niveau de la résistance du béton, le BAEL91 applique un coefficient de 5/7 pour tenir compte de la moindre qualité des bétons dosés manuellement (à cause d'un malaxage souvent trop court). C'est-à-dire, qu'un béton à la bétonnière dosé à 350 kg/m3 correspond à un béton dosé en centrale à 250 kg. 280 kg suffisent donc pour les dimensions de ta piscine. Il faudra simplement veiller à ce que le livreur ne rajoute pas de l'eau au dernier moment; ce qui baisserait encore le dosage du béton.
Tu peux couler le radier et les murs en une fois, si tu y tiens, mais à mon avis ça n'apporte pas grand chose.
b*z** a raison aussi : un radier de 20 cm pour une piscine de 8.5x4.5 est surdimensionné; 15 à 18 cm auraient suffit.
Vu que tu as posé un drain + puits de décompression, tu a résolu les éventuels problèmes liés à la présence d'argile; donc pas d'inquiétude de ce côté-là non plus.

par daniel13
Mar 27 Mar 2007 à 19:09

Merci pour ces réponses
mes nuits vont sûrement être un peu plus longues (un peu moins courtes pour être plus exact)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités