Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Junior
Dim 25 Mar 2007 à 18:32

Bonsoir

Ta dalle va faire quelle taille en largeur? et ton remblaiement fait combien en largeur? Car Manu16 avais donné un schéma montrant que si tu as une grande partie de ta dalle sur du "solide stabilisé" le reste peut etre dans le "vide" , c'est comprehensible?
je vais chercher le mien vers le post.

Vincent

par Sevvad
Dim 25 Mar 2007 à 18:37

Junior a écrit:Bonsoir

Ta dalle va faire quelle taille en largeur? et ton remblaiement fait combien en largeur?

en largeur je pense genre 1.2m pour faire le tour, et plus large autour du 1er quart de la piscine.
pour le remblaiement aucune idée de la largeur. faut que je creuse pour savoir :)

par Junior
Dim 25 Mar 2007 à 18:42

http://img97.imageshack.us/my.php?image ... lleku6.jpg

Regarde le cas n°3, si la partie sur le stabilisé est plus lourde et que tu ferraille bien il y aura pas de pb. Biensur à condition que le sol au dela de ton remblai soit stabilisé et que tu decaisses un peu pour faire ta dalle. Il me semble que cela doit pouvoir le faire? non?

Vincent

PS: sinon si tu es pas sur attend le retour de manu qui doit rentrer ce WE de vacance non?

par guipalm
Dim 25 Mar 2007 à 19:33

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant les parpaings : peut on les mettre dans le sens de la longueur. C'est à dire au lieu d'avoir des poteaux de 50 cm, ça fera des poteaux de 20 cm.
Merci

par l'homme de l'atlantide
Dim 25 Mar 2007 à 21:43

en dessous des margelles il y a mes fers (2.5 m au plus profond) et sur ces fers, la ceinture de fers de 10 comme conseillé par le pisciniste. J'avais en effet prévu les fers au bord de la piscine avant de remblayer pour ne pas toucher la tuyauterie, il m'a fallu 35 fers de 6 metres pour faire tout le tour

par guipalm
Lun 26 Mar 2007 à 19:58

A quelle hauteur faut il arreter les "poteaux" ?
Merci

par manu16
Lun 26 Mar 2007 à 21:29

Pour rappel :
Une dalle en béton exerce sur le sol une pression de 24 kg/m²/cm d'épaisseur; soit environ 30 gr/cm² pour une dalle de 12 cm. Or, un adulte debout exerce une pression d'environ 150 gr/cm² (70 kg/ 2 semelles 30x8); soit 5 fois plus. Autrement dit, si le terrain supporte le poids d'un adulte, il n'y a aucune raison pour qu'il s'enfonce sous une dalle en béton. A fortiori si le remblai a 2 ans !
Désolé donc de contredire certains mais les poteaux et ancrages dans les murs de la piscine sont inutiles. D'autant que ces "solutions" concentrent le poids de la dalle et nécessitent un ferraillage particulier pour éviter sa fissuration.
PS (bis) : A défaut de bon sens, il suffit d'utiliser une calculette !
:wink:

par Sevvad
Lun 26 Mar 2007 à 21:44

merci pour cette réponse claire.

:D

par SAL59114
Ven 20 Avr 2007 à 05:25

manu16 : OK sur la calculette mais tu n'intègres pas les variations de t° (été / hiver) ,les variations d'humidité de sol.

ta calculette dit si ta dalle va casser dans la foulée de lac construction
elle ne parle pas à + de 2 ans voire du premier hivers

=> OK avec chacha, au pire des cas, reprise sur le sol dur (argile ?)
et au mieux sur la dalle de fond dès la construction

Sevvad repositionne toi dans tes pensées, si vraiment tu veux du béton (et à mon avis ce sera plus facile de partir vers du bois ou des dalles 40x40 ) retrouve les photos de ta constuction et vois si la dalle est débordante.
Tu as creusé seulement sur 20 cm, tu peux aller plus loin dans tes pensées .et dans tes coups de pelles

cnpau pire des cas si ça bouge au bout de quelques années tu peux toujours corriger
oui mais non , non parce que si c'est pour recommencer un travail autant faire d'entrée de jeu autrement

par Luckymimie
Ven 20 Avr 2007 à 06:43

scusez, j'vais ptêtre dire une betise, mais s'il décaisse un tout petit peu autour du bassin sur 1.50m de large et 25cm ou 30 cm de fond par exemple, qu'il fait des plots tout cons à 70 de fond et qu'il fait une terrasse bois, c'est pas plus simple que de s'engager dans une dalle béton dans son cas ? :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 15 invités