Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

où est ce que je peux mettre les tuyaux?

par laurent43
Ven 16 Mar 2007 à 20:16

une question me trotte dans la tete depuis un moment:pourquoi aller enterrer les tuyaux de refoulement, prise balai, skimmer à 1m50 sous terre avec tous les risques que cela comporte (ecrasement, pb d'accés en cac de fuite.) alors qu'on pourrait les mettre sous 20 cenimetre environ en les protegeant bien? dans mon cas je crois qu'ils vont meme etre apparent sous les plages car j'ai pratiquement 3 cotés hors sol. qu'en pensez vous?

re

par yoda26
Ven 16 Mar 2007 à 20:39

salut

les miens sont a environ 1 metre

je pense qu'il sont au fond de fouille pour eviter la casse au remblai

et ca doit les proteger du gel

Re: où est ce que je peux mettre les tuyaux?

par shumi
Ven 16 Mar 2007 à 21:04

laurent43 a écrit:une question me trotte dans la tete depuis un moment:pourquoi aller enterrer les tuyaux de refoulement, prise balai, skimmer à 1m50 sous terre avec tous les risques que cela comporte (ecrasement, pb d'accés en cac de fuite.) alors qu'on pourrait les mettre sous 20 cenimetre environ en les protegeant bien? dans mon cas je crois qu'ils vont meme etre apparent sous les plages car j'ai pratiquement 3 cotés hors sol. qu'en pensez vous?


effectivement bonne question :!:
1°) il faut les enterrer pour le gel, à moins d'habiter dans le sud :lol:
2°) il faut que les tuyaux reposent sur une surface stable car le remblai
se tasse et emporte avec lui les tuyaux provoquant la casse au niveau
du raccordement avec les pièces scellées,
c'est pour cela qu'il est conseillé de les faire reposer sur la dalle de la
piscine :wink:

laurent43

par ALEXANDRE
Ven 16 Mar 2007 à 21:22

bonsoir.
en laissant ton réseau hydraulique à 20cm ou au niveau de la plage, tu t exposes à des problèmes bien plus grave que tu te l'imagines .
tu es en haute Loire, tu n'es pas à l'abris du gel , les conséquences sont catastrophiques .
tes pertes de charge sont doublés voir triplés , un réseau hydraulique en pvc rigide (pn16) devrait dissiper ton interrogation si tu as deux hauteurs variables , sur une console continue, ce qui assurera le bon comportement dans le temps

par olive47
Sam 17 Mar 2007 à 13:04

Pour moi ce sera -40 à -50cm en PVC souple (sauf prise balai en PE 32) avec un remblai gravier roulé.
Ceci m'a été conseillé par 3 piscinistes différents.
Pour le gel, sous la dalle de la plage (10cm de béton) je doute qu'il gèle beaucoup c'est plus dans le local qu'il y aura un risque, d'autre part pour moi ce sera hivernage actif donc en cas de forte gelée la filtration devra tourner.

par chrysm34000
Ven 23 Mar 2007 à 21:19

perso je les ai mis en fond de fouille dans des tuyaux PVC de 80 ou de 100 (pour canalisation d'évacuation d'eau) . arrondis à la décapeuse thermique et voilà
j'ai piqué cette idée je ne sais plus où, l'intéret était de faciliter le remplacement des tuyaux souples (en 50 chez moi) en cas de fuites.
avec le recul je doute beaucoup de la capacité de faire coulisser l'ensemble sur une telle longueur a moins d'y mettre des m3 de graisse à gaine.

Mais l'autre intéret etait aussi de limiter la friction entre le truyau souple et les agrégats (sable et pierres).

L'autre conseil était de ne pas remblayer avant la mise en eau. mais ça n'est pas toujours possible.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités