Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

condensation avec piscine intérieure

par eric48
Sam 10 Mar 2007 à 10:40

bonjour
j'ai une piscine intérieure avec une déshu (sirocco 110), mais pas de vmc (je compte installer une double flux) et bâche intérieure
J'ai fait un plafond en lambris pvc avec 12 cm de laine de roche. La pièce au dessus de la piscine n'est pas chauffée et j'habite à 1200 m d'altitude.
J'ai de l'eau de condensation qui coule régulièrement et qui vient du dessus du lambris, je pense que l'humidité de la piscine passe sur le coté du lambris et que ça condense entre le pvc et le plafond en béton.
Faut il faire une barrière complètement étanche derrière le lambris? (le pare vapeur de la laine de roche n'est pas bien jointé) , quelqu'un a t'il du recul sur ce genre de problème et un résultat parfait ?
merci
éric

par Edouard88
Sam 10 Mar 2007 à 20:51

Salut Eric,
Ta déshu est-elle bien prortionnée au volume de la pièce? A quel taux d'humidité est ton local?
Ici j'ai une PSA DT850, donc + petite que la tienne, pour une volume de 100m3 environ, et 18m² de bassin. L'humidité ne monte jamais au dessus de 55%, je chauffe le local à la même température que l'eau la journée, et bâche à bulles les soirs aprés la baignade, chauffage coupé.
Pas de VMC non plus, juste 2 bouches d'aération de 15X15cms sous le niveau du plancher, entre sous-sol et piscine. C'est bizarre que tu ais ce problème.

par eric48
Dim 11 Mar 2007 à 14:11

bonjour
je n'ai pas mesuré le taux d'humidité, je vais le faire
mon eau est à 30°
Je pense que les problèmes n'arrivent que lorsque la piscine est débâchée, ma pièce fait 260 m3 et la piscine 37 m3 (7.5x3.5 + escalier de 2x1.75)
as tu une étanchéité parfaite au plafond?
j'avais réglé ma deshu à 70, j'ai mis 60 depuis quelques jours.
éric

par Edouard88
Dim 11 Mar 2007 à 18:07

Oui le plafond est étanche, c'est une ossature bois et du polycarbonate de 32mm. Pour les mûrs j'ai aussi de la frise PVC, posée sur 8cm de mousse de polyuréthane. J'ai de la condensation sur les carreaux si l'humidité dépasse 60%, sinon tout reste parfaitement sec. Mais pour éviter la condensation quand le bassin n'est pas couvert il faut que l'air soit au moins à la température de l'eau, dans ton cas ça t'oblige à avoir 30° dans la pièce.
Quelques tests me donnent ceci:
Eau et air à 26° pas de condensation, humidité +/- 45%, la déshu tourne pratiquement sans arrêt. Avec 3° de plus dans l'air, même résultat mais la déshu ne tourne pas.
Bassin couvert, air à 18°, pas de déshu, humidité moins de 50%, pas de condensation, sauf sur le bas des carreaux par grand froid extérieur.
Je pense que la Sirroco 110 devrait convenir à ton local, c'est une déshu puissante. Est-ce que tu le chauffes avec la déshu ou autre chose?
A+
Edouard88

par scat1980
Mar 13 Mar 2007 à 20:18

Bonjour Eric,

Pourrais-tu m'envoyer différentes photos de ta piscine intérieure.
J'ai un projet piscine et je cherche quelques idées d'intégration de cette pîèce dans ma photo.
Si tu as des photos extérieure de ta maison je suis également preneur.

Merci d'avance
l.charvier@free.fr

Laurent

par scat1980
Mer 14 Mar 2007 à 07:35

Faute de frappe,

je voulais "integration dans ma maison".

par eric48
Mer 14 Mar 2007 à 09:15

bonjour
je viens de démonter une partie de mon plafond
Il y a une condensation énorme sur les poutrelles bétons du plafond en poutrelles- hourdis.
Donc l'humidité du local piscine passait à travers(sur les cotés)du lambri plastique et des 2 couches de laine de roche de 6cm chacune.
Je pense qu'il n'était pas possible que l'humidité vienne de la pièce au dessus de la piscine (pièce non chauffée et non isolée en contact direct avec la toit)
J'ai donc fait une tentative de croiser les 2 couches de laine de roche (ce que je n'avais pas fait) , de les faire bien jointives et j'ai rajouté un film d'aluminium à bulle sur toute la surface de plafond (aggrafé et silicone sur les cotés pour être sur que l'air humide de la piscine ne puisse atteindre les poutrelles béton) et j'ai mis aussi du scotch alu entre chaque bande
je vais voir ce que ca donne
pour le chauffage du local de 100m2, j'ai fais un plancher chauffant autour de la piscine (tuyaux très serrés à 5 cm) et en plus il y a 4 radiateurs sèche serviette de 1000w et aussi 3 radiateurs sous les trois fenêtres de la pièce (encore 5000w de puissance)
éric

par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 13:27

Waouw, au niveau chauffage tu es équipé! Mais à quelle température chauffes tu ton local, au moins la température de l'eau si tu n'es pas bâché? Parceque c'est primordial pour supprimer la condensation.

par eric48
Mer 14 Mar 2007 à 13:54

en fait, je chauffe à 27° et j'avais mis la deshu à 60
j'ai mis un hygromètre ce matin et j'ai bien trouvé 60%
je vais mettre ma déshu à 50 et chauffer plus le local avec le plancher chauffant
de toute façon, je refais toute l'étanchéité des plafonds à l'air en rajoutant une couche d'alu entre le lambri et le plafond béton
éric

par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 14:07

Tu as raison, avec 50% d'humidité tu n'auras plus de condensation. Et si la déshu tourne plus longtemps c'est toujours ça de gagné sur le chauffage puisqu'elle te réchauffe l'air, un peu comme une pompe à chaleur :wink:

par eric48
Mer 14 Mar 2007 à 20:37

oui sauf que je chauffe électrique et que je préfère chauffer avec ma chaudière granulés-bois, mais il y a une telle condensation cachée qu'il faut vraiment que je déshumidifie au maximum avant que tout se détruise.
J'ai d'ailleurs fait l'erreur de mettre de l'OSB "normal" autour de mes fenêtres (donc pas de l'osb 3 ou 4) et résultat, le bois gonfle, les joints du carrelage se fendent et il faudra aussi que je refasse ça (et dire que la piscine fonctionne depuis 3 mois!), je crois que je mettrais du teck.
Je me rend compte que tout doit être parfait à 100% pour une piscine intérieure
éric

par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 21:15

Oui il faut commencer par là, bien déshumidifier, ensuite une fois tes règlages bien faits tu ne devrais plus avoir de soucis. Tout n'est pas parfait ici non plus rassure toi, mais au niveau déshu je la mets en marche dès que je débâche, même avec des températures élevées. C'est incroyable comme ça va vite, 1/2h sans déshu avec 25° dans l'air tu vois les carreaux qui se chargent de condensation, mais il ne faut pas plus de temps pour l'éliminer.
Pour ce qui est du chauffage, le Sirocco 110 consomme 1300W et en restitue 2800, c'est quand même un bon rendement pour un appareil qui n'est pas prévu pour chauffer. C'est sûr que ça ne vaut pas la chaudière grannulés!
Bon courage pour tes travaux!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités