Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil dalle portante isolée

par bliba
Mer 21 Fév 2007 à 12:23

Bonjour,
mon projet est une 11x5 utile avec volet immergé donc 12x5 en réalité avec mur de séparation.
Je vais utiliser des blocs à bancher en poly HD (Keps ou Euromac2 ou?. à voir).
Je souhaite chauffer la piscine et le bon sens veut alors qu'on l'isole. D'où volet (lames solaires), murs isolés (2x5 cm de poly des blocs) et enfin le fond.
Seulement voilà ça ne se fait pas ou très peu arguant du fait que la terre étant aux alentours de 13°C et que la déperdition se faisant essentiellement par la surface (évaporation, conduction et convection) cela ne présente que peu d'intérêt. Oui mais alors pourquoi dans les normes actuelles toutes les dalles de maison sont isolées pour être conforme aux norme thermiques.
Bien tout cela pour dire que mon choix (justifié ou non) est d'isoler le radier.
Oui mais comment fait-on?
Ma craintes étant de déstabiliser le fond par un matériau isolant (styrodur ou équivalent) et donc légèrement compressible. Doit-on recourir obligatoirement à une dalle portée ou une dalle portante renforcée par des semelles de fondations 30x40 judicieusement placées serait suffisant sachant que le radier serait armé par deux couches de ST 10 espacées par des chainages triangulaires de 9cm le tout coulé dans un B25/35 de 20 cm.
Merci de votre aide? Je crois que certains parmi vous touchent leur bille en béton. (Manu.)
Cela devient urgent car on creuse demain!.
Auquel cas il faudrait réserver 10 cm de plus dans le terrassement.
Bliba.

Re: Conseil dalle portante isolée

par zeoc
Mer 21 Fév 2007 à 12:46

bliba a écrit:Seulement voilà ça ne se fait pas ou très peu arguant du fait que la terre étant aux alentours de 13°C et que la déperdition se faisant essentiellement par la surface (évaporation, conduction et convection) cela ne présente que peu d'intérêt. Oui mais alors pourquoi dans les normes actuelles toutes les dalles de maison sont isolées pour être conforme aux norme thermiques.

j'y connais pas grand chose mais je dirais que les dalles "maison" sont souvent "en l'air" au dessus de vide sanitaire et là l'isolation est importante.
Pour la dalle de fond sous 2 métres d'eau je suis pas convaincu que l'isolation soit utile.mais "j'y connais pas grand chose".

par APL49
Mer 21 Fév 2007 à 14:02

Bonjour,

90% des pertes de chaleur se font en surface de la piscine.
A mon avis aucun interet d'isoler le radier.

Les murs non plus d'ailleurs, mais si tu opte pour des blocs poly, c'est tant mieux !

Il vaut mieux avoir une bonne couverture thermique (volet ou bache à bulle)

NB : Vos lames solaires sont homologuées pour la sécurité ?
(j'en doute.)

par Pascal_974
Mer 21 Fév 2007 à 14:47

Si on parle d'isolation du sol pour les maisons, c'est parce que les déperditions se font (je ne sais pas si c'est dans l'ordre) par les ouvertures, le toit, les murs et le sol.

En admettant l'intérêt (hypothétique) d'isoler la dalle de fond, celle-ci reposera forcément sur des poteaux (plots, semelles, etc.) qui formeront autant de ponts thermiques qui provoqueront des déperditions de chaleur.

Donc à mon sens : intérêt plus que limité, surtout eu égard à l'investissement requis :(

Mais soit ! puisque tu assumes le fait que cela puisse être injustifié, allons jusqu'au bout du raisonnement.

Une dalle enterrée à 2m sous terre peut-elle être isolée ? Je ne pense pas trop, surtout avec les inévitables infiltrations d'eau qui ne manqueront pas d'arriver et qui, à coup sûr, rempliront tout vide sous la dalle. Encore une fois - sans vouloir te décourager - je doute de l'efficacité du système.

Bon courage quand même :wink:

par bliba
Mer 21 Fév 2007 à 15:29

merci à tous pour vos réponses,
vous m'avez convaincu en partie concernant le choix d'un isolant classique (épais) en revanche comme je prévoyais de régler le fonde fouille avec du sble de rivière puis de poser un polyane sous le radier, et bien je remplacerai le polyane par un isolant mince réflecteur qui remplacera avantageusement le polyane. Au surcoût près. D'ailleurs pour ce qui est du coût, le choix des fournisseurs et l'investissement personel (le jus de bras comme disent certains) permettent de libérer des économies substancielles qu'il est possible de "convertir" en petites fantaisies du genre!.
L'approche expérimentale n'étant pas pour me déplaire.
;o))

par manu16
Mer 21 Fév 2007 à 17:18

Je pense aussi qu'isoler le radier, c'est faire des économies de bouts de chandelles.
Mais si tu y tiens, il n'est pas indispensable de faire une dalle portant sur des semelles; il suffit de poser sur un lit de sable un isolant incompressible (genre Styrodur ou Unimat) et de couler le béton dessus comme pour un pavillon sur terre-plein. La présence d'un isolant n'a aucune conséquence sur la stabilité de l'ouvrage ou du sol.
Ton ferraillage est un peu faible; 2 nappes de ST10 ne valent pas une seule de ST25 ou ST30

par AL31
Mer 21 Fév 2007 à 20:46

bonjour
le fait d isoler ton radier est totalement irrealisable.
faire une sorte de vide sanitaire est utopique.pour info une dalle de maison est prevu pour 250 kg au m², alors une piscine ne serait ce que 1,5 de profond a une contrainte de 1,5 tonnes au m², cela donne une idée des travaux a realiser.quand a l'airflex sous la dalle,il sera compressé donc inefficace et surtout pas prevu pour cela.

par AL31
Mer 21 Fév 2007 à 21:03

non,
c'est la norme.un plancher hourdi(donc vide sanitaire) n'est pas prevu pour supporter plus.ce qui ne veut pas dire que si tu y met 300 kg il va casser,mais a charge constante il pourrais fissurer.voir les DTU.
dans une construction a usage d habitation evidemment

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités