Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur coque ?!?

par daudin
Lun 29 Jan 2007 à 13:51

Bonjour à tous,

A la lecture du forum, j'ai un doute.

Voilà, l'installation de ma coque alliance "Saphir" 5.35*3.5 est presque terminée. Les margelles restent à poser mais la coque est en eau et la pompe tourne la nuit pour éviter le gel, impeccable !

Le hic c'est je constate une perte d'eau d'environ 5mm par jour. D'ou mon interrogation: est- ce normal sachant que l'on est en hiver et que l'évaporation est surement moindre qu'en été ? En parcourant le forum il semble que les pb de fuite ne soient que sur les piscines tradi (liner ou piece à sceller), quid des coques, c'est possible ?

Merci de vos expériences.

par Bertrand
Lun 29 Jan 2007 à 18:23

Salut,
La fuite sur une coque : Oui bien sûr ! au niveau des pièces.
La seule certitude que tu peux avoir : c'est pas un trou dans le liner :lol: :lol:
J'ai rencontré ce pb l'année dernière a la même saison.
Si la piscine est neuve, voir avec le piscinier !
Sinon, mes conseils pour l'instant :
- Il est important que le niveau d'eau reste correct pour compenser la poussée des terres et permettre le bon fonctionnement de la filtration,
- Tu verras éventuellement a laisser le niveau d'eau descendre lorsque les jours seront meilleurs - Mars, avril selon la nature du terrain, les risques de gélées, etc .
- Assures tes mesures en scotchant un double décimètre dans le bassin et en faisant des relevés chaque jour, voire lors de certaines journées sans risque de gel avec la filtration a l'arrêt. Cela peut être indicatif.

Avec les techniques de bouchonnage sur balai, refoulements l'un après l'autre etc associées a tes mesures cela peut faire quelques pistes.

Mon pb était lié au bouchon phréatique légèrement désseré et a son filetage qui n'était pas étanche.

Bon courage
:wink:

par BoumBoum
Ven 02 Fév 2007 à 13:40

UNE FUITE PEUT SE PRODUIRE SUR N'IMPORTE QUEL SUPPORT

coque, peinture, liner, liner armé

Du moment qu'il y a de l'eau il peurt y avoir fuite.

Si les vendeurs vendent leurs coques avec arguments "sans fuites", c'est vraiment penser que les gens sont c.s

par brice69
Ven 02 Fév 2007 à 19:29

+1 :!: :rayban:

par Christophe
Sam 03 Fév 2007 à 14:15

la première chose à faire est de trouver l'origine de la perte d'eau pour cela plusieurs possibilités, la première etant de laisser baisser le niveau d'eau , celui ci s'arretera au niveau de la fuite et de proceder par elimination.

sinon bouchonne les pieces pour verifier leur etancheité jusqu'à ce que l'on trouve la defectueuse.

à savoir qu'une grande partie de ces pertes sont en général dues à une fuite au niveau du presse etoupe de projecteur (le passe cable), le joint faisant l'etancheite autour du cable se pince ou n'est pas assez serré.

contactez votre installateur (eurotechnique) afin qu'il vous guide dans la procédure pour resoudre ce desordre.

Re: Fuite sur coque ?!?

par JP of Titirangi
Dim 04 Fév 2007 à 09:23

daudin a écrit:
Merci de vos expériences.

A mon avis, il ya de grandes chances que ce ne soit pas la coque elle-même, mais quelque tuyau mal collé.
Aux dires ne mon pisciniste, il y a des plombiers qui ne sont pas capables de coller PARFAITEMENT les tubulures en question.
De ce côté là, le mien savait coller parfaitement. :D
Donc, en fait, les fuites seront plus intenses quand la filtration sera en marche.
Procéder avec méthode pour situer le maillon faible.
En l'ocurrence, fermer alternativement un skimmer (dans la mesure où chacun a son tuyau) ou la bonde de fond. etc.
Pas de panique. 8)

par Christophe
Dim 04 Fév 2007 à 10:58

l'homme de l'atlantide a écrit:pourquoi l'installateur ne vient pas pour s'en occuper?

en general ce n'est pas que le pro ne veut pas s'en occuper mais il demande une coopération du propietaire pour situer la fuite ( imagine que le porjo est 70 cm sous l'eau, à raison de 5mm par jour cela fait 140 jours pour arriver à ce niveau là, la chambre d'amis est elle confortable ? lol) donc on demande au particulier de nous aider à situer la fuite avant de venir intervenir de façon definitive. toutefois avant cela on se deplace pour faire les explications de recherche de fuite.

par Christophe
Lun 05 Fév 2007 à 07:54

une fuite peut survenir le jour meme ou plusieurs mois aprés, l'imporant etant de la supprimer dans les meilleurs delais.

donc laisser la piscine se vider tranquillement pour essayer de reperer l'origine eventuelle est encore le mieux à faire.

par JP of Titirangi
Lun 05 Fév 2007 à 09:43

Christophe a écrit:
donc laisser la piscine se vider tranquillement pour essayer de reperer l'origine eventuelle est encore le mieux à faire.

Christophe, n'est ce pas une blague que tu nous racontes là ?
Imagine qu'une fuite vers la bonde de fond en soit responsable.
D'une part, par saturation des sols, la coque ne se viderait pas.
Quand bien même se viderait elle, attention les dégâts.
Le SAV ne chercherait il pas à gagner du temps ? :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités