Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

toupie or not toupie ?

par xav47
Sam 06 Jan 2007 à 08:42

Bonjour,
Je viens d'acheter une piscine hors-sol que je compte poser sur une dalle béton de 10 cm. Je placerai à coté un abri de jardin, si bien que j'aurai besoin d'environ 6m3 de béton. J'hésite entre la solution "invitation" de 4 5 potes et journée béton, ou faire venir une toupie. Qu'en pensez-vous ? Merci de me faire partager vos expériences.

par Francis600
Sam 06 Jan 2007 à 09:04

Salut, à vous tous

La solution est bien certainement de faire venir tous tes amis , . mais avec 4 5 potes (45 ou 4 ou 5 j'ai pas vu la virgule). cela va surement aller si vite que tu n'auras qu'à pas le temps d'aller chercher les quelques bacs pour l'alimentation des gros bras

cela dit bon courage et surtout bonne réalisation

Amicalement

Francis600

Re: toupie or not toupie ?

par OLI38
Sam 06 Jan 2007 à 09:19

xav47 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter une piscine hors-sol que je compte poser sur une dalle béton de 10 cm. Je placerai à coté un abri de jardin, si bien que j'aurai besoin d'environ 6m3 de béton. J'hésite entre la solution "invitation" de 4 5 potes et journée béton, ou faire venir une toupie. Qu'en pensez-vous ? Merci de me faire partager vos expériences.


Bonjour,

J'ai fais l'experience avec une dalle au cubage similaire.
On etait 4: deux pers aux betonnières (il te faut deux betonnières),une à la brouette et une autre pour etaler.(une pers où deux de plus ne serait pas du luxe !).
Commence vers 08h00 pour être tranquille, au cas où il y aurait un imprévu. (moi il me manquait du ciment :cry: ,3 sacs, et on etait dimanche! 60km AR et on avait le ciment ! :D ).
Après, à toi de voir la rentabilitée par rapport à une toupie.
Bon courage,
olivier.

Re: toupie or not toupie ?

par moorii
Sam 06 Jan 2007 à 14:12

xav47 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter une piscine hors-sol que je compte poser sur une dalle béton de 10 cm. Je placerai à coté un abri de jardin, si bien que j'aurai besoin d'environ 6m3 de béton. J'hésite entre la solution "invitation" de 4 5 potes et journée béton, ou faire venir une toupie. Qu'en pensez-vous ? Merci de me faire partager vos expériences.


Quelle est la différence de prix entre les 2 méthodes ?
Est-ce qu'à tes yeux cela en vaut la peine ? :wink:

par xav47
Sam 06 Jan 2007 à 17:12

Merci pour vos conseils, une autre question me pose problème, la notice de la piscine (abak saphir 7,30 x 3,70 x 1,20) preconise donc une dalle de 10cm avec 150 kg de ciment pour 1m3 de sable, je trouve que ça fait un peu juste. Qu'en pensez vous ?

par Koob
Sam 06 Jan 2007 à 23:23

Faut voir le prix que prend la toupie en frais de déplacements au delà du prix au m3. Franchement, 6m3, moi, je m'emm. pas à me les taper à la brouette, c'est toupie, sans la moindre hésitation.
Après, c'est chacun son truc et chacun son budget, je comprends bien, mais n'espère pas faire une économie importante, loin de là.

par dimathro
Dim 07 Jan 2007 à 18:37

Koob a écrit:Faut voir le prix que prend la toupie en frais de déplacements au delà du prix au m3. Franchement, 6m3, moi, je m'emm. pas à me les taper à la brouette, c'est toupie, sans la moindre hésitation.
Après, c'est chacun son truc et chacun son budget, je comprends bien, mais n'espère pas faire une économie importante, loin de là.


pas tout à fait daccord:

prix du béton fait à la mano 88.70€/m3:
*10 sacs de ciment x5.52€=55.20€
*mélange béton 1.8T x10.25€=18.50€
*transport environ 15€

prix du béton à la toupie 130€/m3
*prix du béton 112.12€
*transport 17.94€

donc 130€-88.70€=41.30€/m3 x6= 247.8€

pour même pas une journée de taf avec des potes et/ou famille, moi le calcul est vite fait, même si madame doit faire les courses pour nourir 3/4 personnes.

chez moi ce sera à la main car il me faut en plus le pumi qui coute 454€ de plus, chose qui vient encore plomber le cout du m3 (187€/m3 pour 10m3 :shock: contre 88.70€ soit une économie de 983€ :D :D )

PS: je précise que les prix sont ceux que j'ai eu chez moi en lot et garonne.

par Koob
Dim 07 Jan 2007 à 20:47

c'est du vol ! 130€ le m3, c'est une honte ! et puis, le transport au cube, c'est une idiotie du fournisseur : normalement, il se chiffre à la toupie.

chez nous, ça tourne à 70€ le cube + un forfait de l'ordre de 60€ pour la livraison (le forfait est peut être pas cher car le fabriquant est sur la commune).

c'est sur que dans ces conditions.
mais bon, 6m3 dans la journée, c'est quand même du boulot, mais si tu as les 4 ou 5 potes prêt à venir t'aider, pourquoi pas.
je reste perplexe quand même par rapport aux prix anoncés : n'y a t-il pas meilleur fournisseur dans le coin ?

par olive47
Dim 07 Jan 2007 à 21:25

Je suis du lot et garonne aussi, mon béton par toupie je l'ai payé 111€/m3 sans remise et c'est la société la plus implantée sur le département.
Du coup le différentiel selon le calcul de dimathro n'est plus que de 22€/m3.
Et il faut aller acheter le ciment, fournir les rateaux et les bières.
Donc pour moi c'est toupie sans hésiter.

par olive47
Dim 07 Jan 2007 à 21:27

111€ livraison incluse bien sûr.

par phiphi51
Dim 07 Jan 2007 à 22:12

Je pensais toupie jusqu'à vendredi dernier.
Pour la terrasse de ma piscine, bien ferraillée, bien préparée; rendez-vous pris pour le matin 8h 30: 6m3 à 120€, plus transport 80€, plus pompe de 26m (450€ pour 3 heures) pour passer par dessus la maison.
Malheureusement, le commercial n'était pas venu sur place (il avait vu les plans). La pompe n'était pas assez grande, il fallait ajouter des tuyaux, trop lourds à manipuler, je n'avais pas prévu de personnel, le béton devait arriver à la verticale, directement au bon endroit. Le commercial est venu et a tout remporté.
Vendredi après-midi, avec mon épouse, on a fait 1,5m3, en 2 heures 30 entre deux joints de dilatation, avec du sable et des graviers que j'avais et qui étaient prévus pour autre chose.
Conclusion: on va finir à la bétonnière, et à la place de 1250€, je pense qu'on en aura pour 450€.

Phiphi.

par Koob
Dim 07 Jan 2007 à 22:42

attention aussi : s'il faut une pompe à béton, c'est pas les même prix et ça peut faire pencher la balance.
sans pompe, je reste persuadé que l'on peut s'en sortir sans une trop grande plus value, et surtout, avec l'économie d'un bon mal de dos :wink:

par dimathro
Lun 08 Jan 2007 à 12:01

olive47 a écrit:111€ livraison incluse bien sûr.


c'est pas lafarge alors.
ton prix c'est du TTC ?
peux tu me donner le nom du fournisseur s'il te plait ?
connais tu le prix de la pompe TTC ?

m'enfin comme il faut imperativement la pompe le prix du m3 va s'envoler.
@+

par dimathro
Lun 08 Jan 2007 à 12:13

Koob a écrit:c'est du vol ! 130€ le m3, c'est une honte ! et puis, le transport au cube, c'est une idiotie du fournisseur : normalement, il se chiffre à la toupie.


oui il se chiffre à la toupie , c'est moi qui ait fait la convertion au m3.

la toupie de 6m3 =>90€ HT
la toupie de 8m3 =>120€ HT
ce qui nous donne 15€HT/m3 soit 17.94€TTC/m3

sinon je confirme que c'est une honte car lorsque je pense qu'il y a dix ans je payais environ 3500FR la toupie de 6m3 :cry:

par xav47
Mar 09 Jan 2007 à 11:35

Je viens d'avoir les tarifs, la toupie dosée à 300 kg revient à 113 € transport compris, je pense que je vais opter pour cette solution, merci a tous pour vos conseils.

par xav47
Mar 09 Jan 2007 à 11:36

113 € le m3 bien sur ! :roll:

par manu16
Mar 09 Jan 2007 à 15:05

à dimathro :
La comparaison du prix entre un béton livré à la toupie et un autre fait à la bétonnière ne doit pas être basée uniquement sur le dosage en ciment mais elle doit tenir compte du fait que le dosage manuel est moins précis et que le malaxage à la bétonnière est presque toujours trop rapide (inférieur à 10 minutes). Pour une résistance à priori égale, on utilise pour ça un coefficient d'équivalence de 5/7. Autrement dit, un béton dosé à 350 kg à la toupie correspond plus souvent à un béton d'environ 500 kg/m3 à la bétonnière (ou 350 kg à la bétonnière = 250 kg à la toupie).
La différence de prix est alors beaucoup moins importante qu'il n'y paraît.

par dimathro
Mar 09 Jan 2007 à 16:58

lequel de ces deux facteurs fait perdre le plus de la résistance car si c'est la précision du dosage c'est quand même pas sorcier d'être précis.
il suffit de peser l'équivalent de 10 pelles de mélange pour déterminer le nombres de celles ci par/M3.
pour le malaxage effectivement il n'y aura pas plus de 5mn après la fin de la préparation (le temps de faire les 300 mètres qui séparent la piscine du tas de sable)

je précise que ces 300 mètres ne seront pas parcourus à la brouette mais avec un tracteur sur lequel sera attellè la bétonnière :wink:
Modifié en dernier par dimathro le Mer 10 Jan 2007 à 08:43, modifié 1 fois.

par dimathro
Mar 09 Jan 2007 à 16:59

xav47 a écrit:Je viens d'avoir les tarifs, la toupie dosée à 300 kg revient à 113 € transport compris, je pense que je vais opter pour cette solution, merci a tous pour vos conseils.


chez quel fournisseur s'il te plait ?

par xav47
Mar 09 Jan 2007 à 20:16

C'est Unibeton à Boé, plus précisement c'est 78€HT au m3 +102 € de transport (forfait qui dépend du lieu de livraison), donc si mes calculs sont bons pour 6 m3, ça revient à 113€ le m3

par olive47
Mar 09 Jan 2007 à 21:19

La centrale béton c'est "Béton chantier aquitaine" (Aiguillon, Tonneins, Nérac, Marmande)et c'est bien Lafarge;
Le prix 91.75€ht soit 109.73ttc (facture du 20-12-06) pour un camion entier (6 ou 8 m3), sinon tu paies 15€/m3 manquant.[/quote]

par dimathro
Mer 10 Jan 2007 à 08:40

xav47 a écrit:C'est Unibeton à Boé, plus précisement c'est 78€HT au m3 +102 € de transport (forfait qui dépend du lieu de livraison), donc si mes calculs sont bons pour 6 m3, ça revient à 113€ le m3


78 HT = 93.28 TTC à cela il faut ajouter 7 à 10% d'augmentation dans les tout prochain jours. :cry: ce qui va ramener le prix proche des 100€ TTC

La centrale béton c'est "Béton chantier aquitaine" (Aiguillon, Tonneins, Nérac, Marmande)et c'est bien Lafarge;
Le prix 91.75€ht soit 109.73ttc (facture du 20-12-06) pour un camion entier (6 ou 8 m3), sinon tu paies 15€/m3 manquant


c'est de chez eux que viennent les prix que j'ai donné en première page du topic soit 93,75 HT et 112.12 TTC (la différence s'explique certainement par la distance du lieu de livraison)
quoiqu'il en soit il sont tres chers :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités